Personne ne t'a répondu Marine… Les goujats ! Humidité relative. Pour faire plus simple, tu remplaces "titre molaire" par "quantité".
Pour une pression et une température données, un m3 d'air est capable de supporter une quantité limite de vapeur d'eau. L'humidité relative de l'air, c'est le rapport entre cette quantité limite de vapeur d'eau, et la quantité réelle de vapeur d'eau dans l'air. Un air "saturé en eau", c'est un air où la quantité limite de vapeur d'eau est atteinte : Humidité relative = 100%.
Au delà de cette limite, pour les mêmes pression et température, si tu augmentes la quantité de vapeur, il y a condensation (qui, en eau liquide, correspond à la quantité de vapeur d'eau au-dessus de la limite). Plus la température est élevée, plus la quantité limite de vapeur d'eau dans l'air est grande. Ca veut dire aussi que, pour une pression et une quantité de vapeur d'eau données, si tu abaisses la température, tu augmentes l'humidité relative, jusqu'à atteindre les 100%. Et si tu abaisses encore la température, il y a condensation.
A l'équateur, l'air chaud et humide, ça le fait. Mais sous nos lattitudes, si il fait chaud, il y aura certainement plus de chance que l'humidité relative de l'air soit plus faible que lorsqu'il fait froid (attention quand même aux différences climat océanique / continental, de plaine / d'altitude). Ce qui ne veut pas dire que la quantité réelle de vapeur d'eau soit moins élevée… Etonni na ?
Etonni na ?
Yvonic ti es li millor di forim miso y boi !
![]()
Merci Yvonic, j'ai bu tes paroles. J'ai relu le texte au moins trois fois! Je pense m'endormir moins nulle!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive