en kiosque

#1 11/12/2005 01:13:53

Albizia
Membre

Erreur positionnement dans la réalisation d'une charpente

Bonjour,
Lors de la construction de la charpente de l'appartement que j'ai acheté sur plans, j'ai constaté que cette charpente avait été mal positionnée.
En effet l'arbalétrier (et son support) qui devait se trouver d'après les plans dans une cloison entre deux chambres, a été placé à 75 cm environ de cette cloison, limitant ainsi la place utilisable dans une chambre.
Pour y remédier l'architecte propose une modification consistant à moiser l'arbalétrier pour le rallonger et lui faire prendre appui directement sur le mur (supprimant ainsi le support indésirable).
La "poutre" obtenue se composerait donc de trois chevrons assemblés par des tiges filetées, dont la section totale est de l'ordre de 20 x 20 cm, et serait apparente dans la pièce sur toute la longueur (2,50 m environ) du rampant de 35° d'inclinaison.
Cette solution présente toutefois deux inconvénients ;
1) fonctionnel : la "poutre" dépasse du rampant et forme un obstacle sur lequel on peut se cogner,
2) esthétique : la "poutre" forme comme un caisson disgracieux accolé au rampant.

A défaut de tout faire démonter (la couverture et les cloisons intérieures étant posées) je souhaite demander une indemnité pour compenser le préjudice décrit ci-dessus.

Question : comment estimer ce préjudice, comment procéder, y a t'il une jurisprudence sur des faits comparables ?

Merci de vos avis.

#2 11/12/2005 09:42:27

alainlandry967
Membre

Re : Erreur positionnement dans la réalisation d'une charpente

vous vous engager dans des procédures longue et couteuse
de plus  si vous avez émis cela, et bien, je serai à la place du charpentier je ferai rien  j 'attendrai la nomination d'un expert par le tribunal  (frais  à votre charge)  tout au moins au départ   le tribunal demande toujours au demandeur de verser une provision qui ne sera pas moins de 1500 euros, et puis ensuite commence les "soucis"
nomination d'un expert,  d 'un contre expert  , les frais de votre avocat,  et puis aprés les repports  d audience,  l expertise, la contre expertise,  enfin peut etre qu'au bout de 3 à 5 ans vous aurez une solution..; mais en attendant le chantier sera bloqué…
Vous pourriez peut etre avoir recours a un sapiteur ,  il y en a un qui intervien de temps en temps ici…
il pourra vous donner une idée,
si l'arbalétrier à été posé  là ou il se trouve c est qu il n y avait pas d autres possibilité,
et c est peut etre la cloison qui est au mauvais endroit,  une chose est certainne  c est que l 'architecte n'a pas fait son travail  de maitrise d oeuvre si il y avait maitrise d eouvre,
si vous voulez demander des dommages et interet  demandez l intervention d'un sapiteur ou d'un expert , et ensuite vous verrez si vous pouvez aller au procés…

#3 11/12/2005 18:52:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ma première réaction : ici c'est un forum pour échanger des idées pratiques ou théoriques sur la construction en bois, pas pour s'aider à "faire du fric" à l'américaine sur le dos des entreprises.

en second lieu : la solution proposée ne me paraît pas satisfaisante sur le plan de la résistance. demandez à faire réaliser une étude de réparation par un BE qui a une compétence bois avérée. c'est pas sûr que la solution proposée soit moins coûteuse que le dé"placement de la ferme.

#4 11/12/2005 19:01:28

alainlandry967
Membre

oui d accord avec toi JFQ donc le mieux c est pas le sapiteur,   ou ABC pour resoudre le probleme,  pour le déplacement de la ferme je suis pas d accord avec toi si les papiers peint sont posé…

#5 11/12/2005 20:50:11

foo
Inactif.

La vous avez eu la vision de 2 pros avec des reponses pro-pro.

Moi je suis comme vous particulier.
A votre place je lacherai pas le morceau.
Commencer par faire des photos de tout.
Envoyez aussi des courriers recommendés  a l'archi. et au promoteur si il y en a un et demandez leur la remise en conformité aux plans de l'ouvrage. Au moins vous aurez planté le décorpour la suite des opérations.

Si vous devez encore payer des sommes d'argent a l'archi. ou au promoteur. Arretez de les payer. Versez la meme somme d'argent sur un compte sequestre a votre banque pour montrer votre bonne foi.

Ensuite seulement commencez a discuter. Demandez d'abord remise a l'etat defini par les plans.
Montrez vous intransigeant.
Ensuite seulement montrez vous comprehensif si les solutions proposées se montrent honnetes.

Contactez une association de defense des consommateurs et voyez avec eux pour les demarches administratives. Vous ne pouvez que gagner et eux perdre.

Faite aussi une enquete aupres de vos voisins ayant un appartement a peu pres dans la meme situation et verifiez si le probleme se pose pour eux aussi. Si oui portez plainte en groupe ca aura plus de poids si non, cela demontrera alors qu'il y a eu negligeance pour votre cas.

Voila defendez vous !

#6 11/12/2005 21:06:45

Marine
Membre

Vous pouvez aussi contacter l'ADIL, ils sont de très bon conseil.

#7 11/12/2005 21:12:03

alainlandry967
Membre

a vous dégoutez de construire  ,  non!!! donc   pas de kdo,  étonnez vous que les prix augmente.....
les assurances augmentes  les prix aussi…; 
remarquez je comprends c est pas assez cher ,
vous souhaitez que l'on arrive rapidement au prix du marché 5000 euros du m² de shob

#8 11/12/2005 21:25:06

foo
Inactif.

Mais on vous demande pas de rabais. D'ailleurs que savez vous du prix que Albizia a payé pour son appartement ? peut etre est ce deja tres cher…

Vous etes une fois de plus formidable Mr Landry fidele a vous meme ! Comment peut on en tant que professionnel ecrire des bettises pareilles ? J'aimerais surtout pas  que vous fassiez un jour ma maison, meme pas en reve.

Personne n'oblige un artisan a travailler a bas prix. Je dirai que la tendance actuelle nationales est plutot le contraire et en votre faveur. Alors moi je dis si on vous a vendu quelque chose, tout le monde doit honorer son contrat, le pro doit fournir la prestation facturée, et le client doit la payer.

C'est comme si moi je vous commande un palace et puis au milieux du jeux, je decide que parceque vos prix etaient trop cher au debut d'amputer le paiement de 20% de maniere unilaterale, et ce une fois le chantier terminé, vous diriez quoi alors....

Quand a mr JfQuillac, on est pas en amerique et Albizia ne cherche pas a se faire du fric sur votre dos, il cherche a ce qu'on lui livre la chose convenue sur le contrat. Si il y a eu changement pour x raisons que ce soit, tout bon profesionel fait faire un avenant. Alors arretez de crier au loup, essayez plutot de bien faire votre boulot pour que cela ne puisse pas se produire.

#9 11/12/2005 21:52:49

alainlandry967
Membre

ne vous inquétez pas  j ai la meme pensé envers vous pour construire votre maison,  d'ailleurs,  je me demande si je n'ai pas la meme pensé pour tous les intervenant de ce forum, a force de coupe les cheveux en quatres malgrés que  par etre trop informé… enfin…
ok mais bon il y a des impondérables  du a la construction vous en savez plus que moi..   pour quoi un avenant  parce qu un  arba passe dans la maison  cest peut etre le bureau d étude qui a décidé que ce serait ainsi, et m étonnerai que sur le contrat l n y ai t pas un parragraphe qui stipule que toutes autres possiblité  pourra etre exécuté suivant les directives du bureau d étude ou x autres raisons…
L homme de l art est  maitre a bord…

personne n oblige un artisan a travailler a bas prix mais vous etes offusqué par certain prix…;

#10 11/12/2005 23:01:42

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

foo a écrit :

Quand a mr JfQuillac, …

cher monsieur,
je n'avais pas encore envisagé de me prendre de bec avec vous, mais ce genre d'interpellation ne va pas tarder à me faire changer d'avis.
dans l'ordre :

… on est pas en amerique et Albizia ne cherche pas a se faire du fric sur votre dos…

qu'est-ce que vous en savez ? si c'est ça qu'il pense, il n'a qu'a le dire lui-même ; pour l'instant c'est plutôt le contraire.

essayez plutot de bien faire votre boulot pour que cela ne puisse pas se produire.

qu'est-ce que vous connaissez de mon boulot pour m'interpeller comme ça ?

Quand a mr JfQuillac…

petits détails, mais quand même :
1 - on écrit "quant à"
2 - on écrit Quillacq, avec un Q à chaque bout (et 2 ailes au milieu ; oui, je sais !)

#11 11/12/2005 23:11:38

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

il y a de quoi être offusqué quand on voit les tarifs en Belgique… 1400€/m2 pour du bioclimatique écologique (cellulose, double vitrage à rupture de pont thermique, panneaux solaires, 240mm d'isolation en mur, 300 en sous toiture, câbles blindés, bio-rupteurs etc…). En France, c'est minimum 1800€

#12 11/12/2005 23:14:49

Marine
Membre

Et pourtant je ne crois pas que les artisans belges mangent à la soupe populaire… Alors???? C'est leur TVA qui est moins élevée ou quoi?

#13 12/12/2005 01:42:00

Albizia
Membre

Merci à toutes et à tous pour vos avis,
Pour les questions soulevées ici et là, je précise :
- prix d'achat 2400 €/m2 (hors cave, garage et parking) dans une ville de province
- il s'agit bien d'une erreur d'implantation de la ferme et non d'une contrainte technique,
- l'appartement se trouve sous combles dans un immeuble de 3 étages désormais couvert avec cloisons et câbles électriques posés,
- mon intention est la juste réparation du préjudice subi (à défaut de tout démonter pour reposer la ferme au bon endroit); il est probable que je n'aurait pas choisi ce logement si la ferme avait été représentée à ce "mauvais" endroit sur les plans d'acquisition.

- la question posée était : comment estimer ce préjudice, comment procéder, y a t'il une jurisprudence sur des faits comparables ?

#14 12/12/2005 01:43:48

Albizia
Membre

correction : que je n'aurais pas choisi ce logement…

#15 12/12/2005 11:09:29

foo
Inactif.

Mr jfquillacq, mes excuses pour avoir mal orthographié votre nom.

Pour le reste, je pense que votre remarque sur l'Amerique et le fait de se faire du fric sur le dos des artisans est déplacée et que c'est plutot vous qui avez eu un jugement hatif sur le cas en question qui relève quand meme de l'erreur de montage.

Ma remarque sur la qualité du travail n'était pas dirigée spécifiquement vers vous en particulier mais vers les professionel en général.

Conclusiion, le mal étant fait de combien notre ami peut il etre indemnisé par rapport au préjudice subi.

Albizia, soit vous négiciez a l'amiable et moi je suggererai de calculer le nombre de m2 habitable et utiles perdus par cette erreur et de leur aappliquer un ratio.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive