en kiosque

#1 19/12/2005 22:01:39

fabienM
Membre

Laine de bois Homatherm ou Steico?

Après quelques recherches et quelques devis, il se trouve que je pourrai finir par trouver la laine de bois attractive (légèrement moins chère chez Homatherm que le panneau de ouate de cellulose). Par contre, en fouillant un peu, ne voilà-t-il pas que je tombe sur Steico Flex, même caractéristiques techniques mais un prix conseillés 1.5 fois moins cher (environ 11 au lieu de 17€/m2).
Du coup je me pose la question : quelqu'un connaît-il et a-t-il des retours à me faire sur les produits de Steico (une recherche sur le forum n'a pas donné grand chose :-(( ).
Merci d'avance,
FabienM

#2 20/12/2005 00:39:46

foo
Inactif.

Re : Laine de bois Homatherm ou Steico?

Je n'en ai jamais utilisé. Sur le papier le produit semble equivalent a l'Homatherm.
Il est fabriqué en Pologne et me semble t-il est distribué tout recement pas www.ideesmaison.com.

Vous devriez aussi comparer avec la gamme de chez Isoroy qui semble moins cher et ne contient aucun adjuvant, que du bois.

#3 20/12/2005 13:17:38

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

En fibre de bois, vous avez aussi les produits de smrecina (http://www.smrecina.sk/uvod_e.html)
Distribué en france par: http://www.scandulae.fr Ne pas faire attention au site, utiliser uniquement le contact)
(Ils ont entre autre, un nouveau paneau double densité)

#4 20/12/2005 14:53:48

fabienM
Membre

Merci pour ces réponses : j'ai regardé le site d'isoroy, il font effectivement de l'isolant (thermisorel) mais pas en semi-flexible or je cherche des panneaux compressibles à mettre entre les montants de mon ossature.
Pour Hofatex de Smrecina, les prix conseillés sont du même ordre de grandeur que Homatherm donc Steico reste encore le plus attrayant du point de vue prix.

#5 20/12/2005 16:44:58

Yanic
Membre

En quelle épaisseur ?

Le slovaque est de moins bonne qualité, moins bonne densité.

Le thermisorel a l'air pas mal sur le papier, je viens de voir un échantillon, malheureusement visuellement il a l'air de "mauvaise qualité".

Le steico a l'air moins cher mais les prix indiqués sur le site steico sont pour un demi camion (30m³) et hors livraison

Donc il faudrait voir quel serait le prix exacte de l'homatherm avec remise !

Pour comparer la qualité il faudrait savoir la densité du produit et sa chaleur spécifique malheureusement comme à l'habitude ces valeurs ne sont mentionnées nul part !

YAnic

#6 20/12/2005 16:54:34

Yanic
Membre

Autant pour moi j'ai trouvé les infos :

Difficile de savoir, il faudrait connaitre la densité exacte.

A priori celle de homatherm est légèrement supérieure de 5 à 10Kg/m³ donc une meilleure efficacité phonique et en été et une meilleure tenue dans le temps

Il y a des produits hydrophobe dans le steico, à priori pas dans l'homatherm.

Je comprends pas très bien la différence entre les steico flex, si c'est une histoire de dimension alors la différence de prix entre homatherm et steico est encore moindre.

Temperature max :
120°C homatherm
100°C steico

Le mu du steico est totalement faux ce qui est bizarre dans une doc officielle !

Yanic

#7 20/12/2005 17:16:51

fabienM
Membre

Pour la densité je peux en faire mon deuil (5-10kg de moins) au vu de la différence de prix : au pire il suffit de prendre la dimension au-dessus en steico par rapport à l'homatherm et on devient équivalent en terme de déphasage.
Par contre, j'aimerais savoir d'où provient l'affirmation selon laquelle Steico serait de moins bonne qualité car au vu de leur site ils ont un certain nombre de certificats/certifications allemands et suisses…

#8 20/12/2005 19:23:32

Yanic
Membre

Vous n'avez pas répondu à ma question concernant le prix.

Si la densité est moindre, la qualité est moins bonne tout simplement.

C'est vrai que 10Kg de moins c'est pas énorme mais ca peut expliquer la différence de prix. De plus si je regarde les prix de steico ce sont des prix pour un demi camion ! et si les dimensions sont plus importante steico coins le prix est plus important, logique puisque encombrement plus important, donc le transport est réparti sur moins.

La résitance à la flexion est plus importante pour homatherm

Donc ma question est : avez vous demandez une offre de prix pour 30m³ chez steico et homatherm ?

Puis ce n'est pas aussi simple de prendre la dimension au dessus, si vous avez 160mm pour votre isolation vous prendrez du 160mm et pas du 180mm !

Donc voila vous vouliez connaitre les différences vous les avez. Après à vous de faire votre choix smile

Si la densité est moindre pas étonnant que le prix soit moindre également, de plus le produit est fabriqué en pologne ou les ouvriers ne sont pas payés de la même mannière qu'en suisse.

La différence de prix entre steico et homatherm devrait être de 20 à 25% ! Si vous avez moins c'est que le revendeur est un "arnaqueur", la marge bénéficiaire de steico par rapport à homatherm (ou pavatex) est de 25% supérieure !
Yanic

#9 21/12/2005 11:05:40

fabienM
Membre

Les prix que j'ai pour l'instant sont du 17€HT/m2 pour l'homatherm (ep 100) et du 11.31€HT/m2 pour le steico. Cela fait quand même une sacré différence et vue l'épaisseur visée je peux me permettre de passer en 120mm pour le steico.
Pour les prix je m'appuie sur les prix catalogue Quintessence (homatherm) et de ideesmaisons (steico).

#10 21/12/2005 11:14:00

EricM

Ce sont des prix catalogue… As tu deja fait une requete pour un devis basé sur une quantité (total de m2 a isoler)?

#11 21/12/2005 11:17:42

fabienM
Membre

C'est en cours mais même avec une remise de 12-15% sur l'homatherm (c'est ce qui semble probable) on est à 14,50€ du m2, cela donne encore une bonne marge....
Sans compter que la différence de densité (45 au lieu de 55), quand on se sert du calculateur de mur d'ideesmaisons, a un impact négligeable (voire nul) sur la qualité de confort estival.

#12 21/12/2005 11:34:10

EricM

Alors tant pis pour ceux qui marge trop fort wink

#13 27/12/2005 13:13:10

Yanic
Membre

Si vous le dites....

Le prix du steico est quand même pour un demi camion complet et sans transport, pour l'homatherm vous pouvez vous attendre à une remise de 10-15% avec transport compris.

La densité ajoute à la tenue dans le temps, l'isolation acoustique, isolation été.... (le calculateur ideemaison c'est de la merde en boite! leurs valeurs sont érronées ! ils sont jugent et parti !

Alors ceux qui ont des marges importantes c'est Steico, d'au moins 30% en plus que homatherm !! donc eux se font du pognon.

Chez ecobati on est à 13,95€ HT Hors remise du m² pour 100mm d'homatherm bois.

Je crois que vous ne cernez pas tout le problème, quintessence c'est dans le sud de la france, le transport est beaucoup plus important ce qui rajoute au moins 10 à 15% pour le transport, laviellemontagne qui est plus proche va vous refacturer le transport si vous commandez dans le sud de la france.

Donc pour avoir un prix correcte et ne pas dire de betise, il faut demander des devis !

En france on nivele la qualité par le bas pour les produits écologiques, laine de mouton, canard, holzflex, .... tout cela ce sont des produit de moins bonne qualité, c'est un peu dommage.

Yanic

#14 27/12/2005 16:38:05

fabienM
Membre

Yanic a écrit :

Si vous le dites....

La densité ajoute à la tenue dans le temps, l'isolation acoustique, isolation été.... (le calculateur ideemaison c'est de la merde en boite! leurs valeurs sont érronées ! ils sont jugent et parti !

Yanic

Ca je veux bien le croire

Yanic a écrit :

Alors ceux qui ont des marges importantes c'est Steico, d'au moins 30% en plus que homatherm !! donc eux se font du pognon.

Chez ecobati on est à 13,95€ HT Hors remise du m² pour 100mm d'homatherm bois.

Je crois que vous ne cernez pas tout le problème, quintessence c'est dans le sud de la france, le transport est beaucoup plus important ce qui rajoute au moins 10 à 15% pour le transport, laviellemontagne qui est plus proche va vous refacturer le transport si vous commandez dans le sud de la france.

Donc pour avoir un prix correcte et ne pas dire de betise, il faut demander des devis !
Yanic

Ce n'est pas la peine d'être si désobligeant, d'autant plus que les devis je les ai demandés!! Pour votre information, parcourant ce forum depuis un certain temps déjà, je me suis adressé à ecobati en premier pour une demande de devis et ils m'ont renvoyé vers devinez qui ?? Quitenssence. Alors moi je veux bien du Holzflex à 13,95€HT mais il faut vouloir me le vendre.....
Toutes les demandes de devis que j'ai pu faire donnent malheureusement des prix trop élevés (à mon sens) dont certains provenant de personnes (aucun cité dans ce sujet)  qui profitent de la vague bio pour se faire un max de marge donc Steico, c'est peut-être moins bon que Homatherm et c'est peut-être fabriqué en Pologne mais c'est les seuls à pratiquer des tarifs en phase avec mon budget au vu de ce que j'ai pu voir par ailleurs.
Maintenant,  si vous avez des adresses de gens près à vendre des produits recyclés donc théoriquement moins coûteux que des produits non recyclés je suis preneur.

#15 27/12/2005 17:21:20

Yanic
Membre

Franchement j'en ai marre des gens qui disent que les vendeurs de produits écologiques sont des voleurs !

Et que les marges sont importantes, que les produits sont moins cher parce que recyclé.

Ce n'est pas vrai dutout !

Sinon Quintessence ne passe pas par ecobati pour l'homatherm (a ma connaissance). Si vous avez fait une demande générale ils vous ont redigirés vers eux.

Le prix que vous donnez pour le steico est le prix livraison comprise ? Quel est le prix pratiqué par quintessence selon le devis ?

Enfin c'est pas grave le principal est d'utiliser de bons matériaux, et il est vrai qu'il faut faire selon son budget.

Sinon vous pensez que les marges sont de combien ?

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive