bonjour
je viens de voir une maison ossature bois en montage et il couvre la maison sans avoir mis d'osb ni de pare pluie sur la toiture
donc je me pose la question suivante "en quoi est justifié la pose de l'osb sur le toit avant la pose des ardoises "
merci
On ne met pratiquement jamais d'OSB en toiture , le pare-pluie est recommandé mais pas obligatoire .Par contre le dessous de la toiture doit être ventilé (sauf toiture chaude , rare )
Ca depend vraiment ou tu construis au dessus de 900 m c'est obligatoire ( toit montagne ) tu as un OSB en general un feutre bitumineux qui te fait une premiere etancheite et ensuite la toiture "normale" avec tes liteaux et tes tuiles. Si tu es en plaine c'est soiuvent beaucoup plus rudimentaire!!!
je suis en plaine altitude 70m je crois
a l'etage je vais avoir une partie seulement de la maison qui va etre avec des combles car j'ai sur cette partie un deratellement d'1m
je pense que sur cette partie je suis obligé de mettre de l'osb car je vais avoir une petite partie du toit qui va etre comme on dit un toit chaud
si sur l'autre partie je suis pas obligé de mettre de l'osb ca va me reduire un peux le cout final
merci a vous
bon noël
certain utilise l osb de toiture en contreventement horizontal, cela donne du "raide" a la construction, surtout si on n'a pas de plancher horizontal
maintenant cela fait plus propre
ensuite tout dépends ce que l' on pose comme toiture,
si je fait une toiture en zinc ou en styl inov je suis obligé d'avoir un platelage
soit en osb soit en volige de pin
ensuite il y a la pose de l isotoit qui lui fait pare pluie , et renforce l'isolation mais si je fait une toiture en zinc ou en style inov
je suis obligé de pose un isotoit de 18 mm un osb de 18 mm un feutre et mon style inov
c est peut etre pas obligatoire pour les autres construction mais dieu que l'on sy retrouve en confort phonique et aussi thermique..;
n est ce pas là le jeu…;
n oublions pas que l'on doit diminuer notre consomation énergétique de 60% dans les 10 prochaines années....
Marmotte , la toiture chaude , c.a.d. non ventilée , n'est pas compatible avec la couverture en petits éléments (ardoise , tuile ) donc ventilation obligatoire .Par contre un pare-pluie , c'est loin d'être du luxe et je te la recommande "chaudement". Quand au zinc , ce n'est pas compatible avec l'osb .
tiens c est nouveau ça vient de sortir… je vous conseille d'aller vous rendre sur le site de vm zinc on vous dira le contraire, et puis il n y a pas que le zinc dans la vie il y a le styl inov ça resemble au zinc , c est plus solide que le zinc , c est moins cher que le zing et çà à de la geule es t ces compatible avec de l osb comme le zinc d'ailleurs s'agit de savoir le mettre en oeuvre…;
arretez de dire des contre vérités , renseignez vous , aprés venez discuter
ensuite si on pose de l' ardoise, que je sache l'ardoise se pose sur liteau surtout lorsque lon est pas "un pro" donc au crochets alors sur l' osb on pose un contre liteau et ensuite on pose un liteau de ce fait on a une ventilation entre le matériau et l osb ,
pour le zinc sur osb il existe un pare pluie "dit Ă picot" qui rend la pose du zinc compatible avez l osb,
Non , ça n'est pas nouveau , le zinc n'est pas compatible avec l'osb .Il faut interposer un Delta VMZ donc plus de contact avec l'osb , OK ? . Si vous posez l'ardoise sur liteau + contrelattes , vous n'êtes plus en toiture chaude , vous êtes en couverture froide donc compatible avec la couverture en petits éléments . Quand à votre tôle galva qui innove , c'est pas cher , ça a de la "geule" (c'est pas la seule) et c'est plus solide que le zinc , bref le produit miracle ; on se demande comment on a pu s'en passer jusqu'a maintenant .
donc vous avez pas complété votre réponse premiére, vous cherchez l'affrontement, pas étonnant qu'il y ait des guerres…;
ou des "rebellions de banlieu" avec vous les "bourgeois"
c est pas la seule;.... reste a voir.... et puis j'ai pas d action chez eux, mais il faut savoir que cela existe et que dans la mesure ou l on peu la poser c est aussi interessant et contemporain
et puis elle émane du plus grand groupe de constructeur de silo à grain donc une référence en la matiére
vous savez on peu se passer de tout, meme de maison…
pour info c est entre 35 et 50 euros du m²
completez et argumentez vos réponses au lieu de chercher l'affrontement cela serait plus profitable
bonnes fĂŞtes
Marmotte, tu peux remplacer avantageusement l'osb par de l'Agepan DWD : il te fait le pare-pluie et contrevente en même temps. De plus, il est "perméant" (autour de 7 euros le m2). Dispo chez tous les bons vendeurs de produits performants (ecobati, par ex.). Bémol : fais gaffe quand tu te promènes dessus : çà glisse (paraffine !)
Ou encore le celit 4D ou l'Isolair.
Ca permet quand même d'isoler un peu à l'extérieur et d'étanchéifié la toiture (eau, vent, …) ce qui est important pour une consomation moindre d'énergie.
En plus imaginons que vous ayez une tempête, la moitié de vos tuiles partent, il vous reste toujours cette protection.
De plus lorsque vous devrez réisoler, ce sera plus compliqué et moins performant.
Yanic
Marmotte, tu peux remplacer avantageusement l'osb par de l'Agepan DWD : il te fait le pare-pluie et contrevente en même temps. De plus, il est "perméant" (autour de 7 euros le m2). Dispo chez tous les bons vendeurs de produits performants (ecobati, par ex.). Bémol : fais gaffe quand tu te promènes dessus : çà glisse (paraffine !)
bonjour, Ă t on un avis technque sur ce produits, par contre il n isole pas au contraire de l'isotoit donc ne le remplace pas?
joyeuses paques
L'Agepan DWD est un panneau de laine de bois avec un lambda de 0,09 W/mK. Il est classé E1 (toxicologie) et B2 (incendie - équivalent à M1 pour la France). Son mu est de 11 (épaisseur équivalente 0,2m). Epaisseur 16mm, rainuré et languetté sur les 4 côtés. Il remplace avantageusement le Celit et l'Isolair (qui n'ont pas la fonction contreventement). Placé en pare-pluie mur et toiture il apporte un complément d'isolation au droit des colombes et des chevrons. Comme tous les produits "de pointe" fabriqués ailleur qu'en France, il n'a pas d'avis technique. Mais çà ne me gêne absolument pas…
L'isotoit est certes plus isolant mais avec de l'alu et du polystyrène. Bonjour la toiture "respirante" et écologique. En cas d'incendie, bonjour l'asphyxie !!!
L'Agepan DWD est un panneau de laine de bois avec un lambda de 0,09 W/mK. Il est classé E1 (toxicologie) et B2 (incendie - équivalent à M1 pour la France). Son mu est de 11 (épaisseur équivalente 0,2m). Epaisseur 16mm, rainuré et languetté sur les 4 côtés. Il remplace avantageusement le Celit et l'Isolair (qui n'ont pas la fonction contreventement). Placé en pare-pluie mur et toiture il apporte un complément d'isolation au droit des colombes et des chevrons. Comme tous les produits "de pointe" fabriqués ailleur qu'en France, il n'a pas d'avis technique. Mais çà ne me gêne absolument pas…
L'isotoit est certes plus isolant mais avec de l'alu et du polystyrène. Bonjour la toiture "respirante" et écologique. En cas d'incendie, bonjour l'asphyxie !!!
j'ai pas la fiche technique de l isotoit mais il n'a pas de polystyréne ni d alu,
je chercherai la fiche demain aprés midi il me semble l'avoir aporté du bureau, il s'agit d'un panneau en fibre de bois
comme il n y a pas d avis technique il ne peut etre employé par un professionnel donc à part les auto constructeur point de salut pour un maitre d ouvrage faisant construire par un constructeur ou un professionnel meme contre une décharge de responsabilité qui n aura aucune valeur juridique
donc a quoi bon parler d'un produit qui n a pas fait ses preuves techniquement parlant et pour qui aucun agrément n a été réalisé , il y a peut etre une raison....
et elle n est pas simplement qu'economique…
ne pas oublier qu'il y a les ATE, et que pour avoir un ATE, il faut etre validé par 25 pays de la communauté européénnes…
donc arretez de dire qu'il n y a que la france qui est rétrograde et protectioniste..
pour l incendie,
qu est ce qu'est le mieux mourir asphyxié et brulé nesuite ou brulé vif… ..
de toutes façons qu'il y ait de la fibre de bois ou du polystyréne dans un immeuble en feu çà changera pas grand chose, mes ateliers ont brulé deux foix et de ce fiat je sait ce que fait le feu…;
Le dwd a fait ses preuves, je comprends pas dutout le système français ou il faut avoir des avis techniques (je comprends bien sûr qu'il faut payer !) quand je lis les avis techniques, c'est du n'importe quoi, ca veut vraiment dire ce que ca dit, un "avis".
Je ne suis pas sûr qu'il n'ai pas d'avis technique.
Est ce que l'agrément technique européen est reconnu en france ?
L'isotoit c'est comme l'isolair (pas comme le celit) mais j'en ai vu, ca a un aspect bizarre.
YAnic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive