Bonjour,
quelqu'un peut il me dire s'il faut protéger l'ossature située derrière un poele à bois ? En fait, je me demande si une source de chaleur régulière à proximité d'une ossature ne sèche pas trop le bois à la longue, et s'il ne faut pas prévoir localement un muret de brique ou barrière thermique équivallente.
Merci d'avance.
Cela dépend un peu de l'éloignement du poêle par rapport au mur et de sa température "de peau". Il est sage cependant de prévoir un matériau M0 (fermacell, carreau de plâtre, siporex) derrière. Le siporex est intéressant car non combustible et isolant. On le trouve en de nombreuses épaisseurs et çà se monte fastoche !
Meme question mais avec une baie vitrée derrière le peole a bois ???
Alors là, Bédoin, tu compliques le problème. Dans ce cas, seul un éloignement suffisant est envisageable. Ou alors tu es un émir du pétrole et tu te payes une baie vitrée blindée.
Donc si je met un peole meme a parois tièdes (type sergio leoni)

http://www.sergioleoni.com/prodottiF.htm
Il me faut soit l'éloigner de la vitre, mais de combien ?
Sinon si je fait un mini muret en siporex en forme de U ou juste parallele a la vitre, de la hauteur du peole ca devrait jouer non ?
Tous les poeles preconisent une distance minimum des parois inflammables en general 20 cm
si on a des parois tiedes ( poele avec forte inertie) ca peut etre un peu moins. Quant au poele devant la baie vitrée n'est ce pas un peu un contresens point de vue efficacité thermique??
Quant au poele devant la baie vitrée n'est ce pas un peu un contresens point de vue efficacité thermique??
Surement, mais notre poele c'est avant tout pour le plaisir et posé le long de la baie vitrée, on peut contempler et la flamme et le panorama.
Le plaisir ne se discute pas ![]()
C'est vrai que nous nous aurons à choisir entre la vue du poele et la panorama ![]()
Sinon si je fait un mini muret en siporex en forme de U ou juste parallele a la vitre, de la hauteur du peole ca devrait jouer non ?
Avec un poele a paroi tiede, le minimum legale devrait suffire je pense.
Pour le muret , si le poele est aussi beau de derriere que de devant, le muret serait dommage…
http://www.sergioleoni.com/images/fotomarlene.jpg
http://www.sergioleoni.com/prodottiF.htm
le tuyeau aussi, il passe à travers la vitre ?
le tuyeau aussi, il passe à travers la vitre ?
C'est pas le 1er Avril, c'est le nouvel an… ![]()
Evidement que non.
Il ressort tout droit en toiture.
Bonne Année.
A vous tous animateurs de ce forum, meilleurs voeux pour 2006. Je prends note des matériaux. Merci encore pour la richesse des réponses que vous apportez à mes différentes questions.
Si le poêle dispose de 2 sorties (sur le dessus et derrière), privilégier celle sur l'arrière et mettre un coude.
Celà permet d'éloigner le poêle du mur d'une bonne vingtaine de cm supplémentaire.
Bonne année à toutes et tous.
Si le poêle dispose de 2 sorties (sur le dessus et derrière), privilégier celle sur l'arrière et mettre un coude.
Celà permet d'éloigner le poêle du mur d'une bonne vingtaine de cm supplémentaire.
Bonne année à toutes et tous.
Avantage ou inconvénient : on place la partie la plus chaude de l'appareil (le coude de sortie des fumées) au razs de la paroi ?
Pourquoi au ras du mur?
Il faut respecter de toute façon l'écart au feu pour le conduit, donc on se retrouve à au moins 20cm du mur.
Avec un materiau M0 derrière, il n'y a vraiment aucun problème.
Notre poêle fonctionne 24h/24 l'hiver, le mur derrière le tubage est à peine tiède. :-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive