en kiosque

#16 09/01/2006 08:25:58

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Protection ossature derrière poele ?

Pardonnez-moi, mais je suis un peu décontenancé à la lecture des posts de ce forum qui traitent du chauffage et de l'isolation. Je constate avec effroi (!!) que certains qui "mégotent" sur l'isolation (laine de roche parce que moins chère que ouate de cellulose, 120mm parce que ce sont les premiers cm qui comptent, etc…) ne rechignent pas à investir plusieurs milliers d'euros, voire dizaines de milliers d'euros, dans des installations de chauffage genre "usine à gaz" à grand coup de tuyaux dans la dalle et dans le jardin, avec des PAC ou des chaudières à granulés bourrées d'électronique, avec des silos dans le jardin etc… Et tout çà fonctionne au "nucléaire".

En fait, l'alternative est la suivante :

- faire une super-hyper-méga isolation avec de bons matériaux chers (j'en ai eu pour 8000 euros pour ma mob de 127 m2 de SHON) qui, une fois en place, ne "mange pas de pain", ne nécessite aucun entretien, aucun SAV, ne tombe pas en panne et se fout pas mal des coupures de courant,
- faire une usine à gaz (10 à 20000 euros pour la même surface) qui, une fois en service, va consommer de l'énergie, nécessiter un entretien et un SAV, tomber en panne, rester en rade sur coupure de courant (intempéries ou grève) et polluer l'atmosphère.

Je tourne mon regard vers nos voisins teutons et helvètes qui construisent, sous leur climat, des maisons SANS chauffage et qui sur une période de 20 ans coûtent 40% moins cher que les nôtres. Ouais, nous avons des porte-avions nucléaires, des TGV, des airbus monstrueux.... et des maisons (mal) isolées à la laine de verre, qu'on chauffe à grand coup de CO2 et qui pourrissent la planète. L'espèce humaine est décidément très bizarre !!!

#17 09/01/2006 14:24:27

Cehb
Membre

Re : Protection ossature derrière poele ?

Bien belle prose Goldorak, mais je ne vois vraiment pas le lien avec ce post?!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive