en kiosque

#16 10/01/2006 19:20:35

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : différentes proposition d'isolation, besoin de votre aide

Assez d'accord avec Goldorak, privilegier l'isolation, le solaire passif avant d'investir dans des systemes de chauffage non amortissables dans un delai raisonnable.le choix de l'isolant est apres une question de sensibilité et de porte monnaie bien qu'honnetement je ne suis pas sur qu'un produit à base de laine de bois plein de colles soit beaucoup plus sain et ecologique qu'une laine de verre .chacun fait ses choix en connaissance de cause!!!

#17 10/01/2006 19:23:40

Yanic
Membre

Laine de bois et colles ???

#18 10/01/2006 21:39:32

phbichon
Membre

Polyolefine ca vous dit quelque chose ?

#19 10/01/2006 22:40:09

Yanic
Membre

et le pavatex ???

Yanic

#20 10/01/2006 23:25:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est quoi le jeu?
(on ne poste plus que des questions…)

#21 10/01/2006 23:49:19

EricM

Bon plus serieusement....

Rachel67 a écrit :

Tout d'abord suite à vos conseils, j'ai demandé si on pouvait mettre 30mm d'isolant à l'extérieur, tous ont été unanime et m'ont dis qu'il ne mettait pas d'isolant à l'extérieur parce que ça empèche le bois de respirer, qu'en pensez vous?

… Que des dizaines de milliers de maisons Suisse, Autrichienne ou Allemande ou Belges on des bois qui ne respire pas. Je crois que la réponse qu'ils voulaient donner c'est: "On ne sait pas faire" ou "on ne veux pas faire"… mais ils ont préférer inventé quelque chose qui du coup les décrédibilise. Laisser les tomber.

Rachel67 a écrit :

Ensuite on me propose une isolation intérieur de 120, matiériel au chois mais on ne savait pas me chiffrer le surcout (il m'a dis de 3 à 5 fois plus cher) de la cellulose ou laine de bois  par rapport à la laine de verre, quelqu'un à une idée

N'en déplaise à nos amis les Belges, en France c'est effectivement beaucoup plus chère. Mais la réponse de votre constructeur est encore une fois exagérée. Comme je parle constructeur couramment je vous traduit: "On ne sait pas faire donc on vous décourage" (a peu près)

Rachel67 a écrit :

Un autre m'a proposer de mettre 100mm de laine de verre et 40mm de laine de bois en me disant que ce serait moins cher que 145mm de laine de bois, ça c'est sur mais qu'en est t'il du confort, surtout été?

Je ne vois pas l'interet de mixer ces deux materiaux. Car de toutes facons a cause de la laine de verre vous devrez mettre un pare vapeur a l'interieur. Pour faire de l'inertie et augmenter le déphasage des murs exterieurs(Confort d'été) il y a d'autres moyens dont le meilleur de mon point de vue est l'isolation par l'exterieur ou l'emploi d'un isolant en forte densité (panneau ou minimum semi-rigide) sur la totalité de l'épaisseur

#22 11/01/2006 09:20:14

Rachel67
Membre

Merci à vous d'êtres revenu sur le sujet de base, quelqu'un connait des construceurs qui pose de l'isolation à l'extérieur sur une MOB en alsace, sinon est ce que c'est dur à faire soit même? parce que pour l'isolation intérieur on à déjà décider de le faire nous même au moins ça sera bien fait.

#23 11/01/2006 10:16:08

phbichon
Membre

EricM a écrit :

C'est quoi le jeu?
(on ne poste plus que des questions…)

Y a pas de jeu simplement je voulais porter l'attention sur un point qui me semble important de temps en temps on pense acheter un produit ecologique et on se retrouve avec un produit plein de colles. C'est tout!!Donc bien regarder ce que l'on achete . Dans les laines de bois il y a certainement egalement des plus ou moins bons produits cqfd

#24 11/01/2006 10:45:13

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Rachel, l'isolation par l'extérieur est à votre portée si :
- vous n'envisagez pas un enduit
- vous envisagez un bardage.
Dans ce dernier cas, vous clouez sur votre ossature des panneaux genre Pavatex ou Gutex ou autres. Vous recouvrez d'un pare-pluie "respirant", vous liteaunez et vous bardez. Alternative : le Pavatex Pavatherm Plus qui regroupe l'isolant et le pare-pluie (attention au porte-monnaie). Faites un saut sur le site http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Pro … E7ade.html et téléchargez les doc techniques en pdf. Tout y est dit.

#25 11/01/2006 11:03:46

EricM

Goldorak,
Pourquoi seulement si on n'envisage pas d'enduit?
Ma future maison aura une facade avec enduit  (Les autres en Bardage) et une isolation exterieur de 55mm…

#26 11/01/2006 12:15:24

Rachel67
Membre

Ok, goldorak, ça parait effectivement simple mais comment fixe ton les liteaux parce que je croyais qu'on ne devait pas clouer dessus histoire que ça ne ressemble pas à un gryère ou c'est pas important.

Si je pose moi même toute l'isolation, en fait je demande à mon contructeur de me ramener le montand de bois(désolé, je sais plus le nom) qui sont en 45x145 avec le panneau OSB et moi je me charge du reste, comme ça, sa vous apret bien?

#27 11/01/2006 13:38:48

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Eric, tout simplement parce que la réalisation d'un enduit genre Sto ou Marmorit sur du Pavatex n'est pas à la portée d'un amateur auto-constructeur, fut-il "éclairé" (ou alors je lui souhaite bien du plaisir).

Rachel, le système Pavatex Pavatherm (Plus ou non) suppose un contreventement par l'intérieur (à base de Pavaplan pour rester dans les préconisations Pavatex) de sorte que le Pavatherm est cloué directement sur les montants (colombes). Je ne pense pas qu'on puisse intercaler un osb entre les montants et le Pavatherm car adieu le mur "respirant". Il faut donc que votre fournisseur d'ossature vous livre des panneaux "ouverts" ou alors déjà muni du contreventement Pavaplan (semi-ouverts). Quant au clouage des liteaux, consultez la doc Pavatex dont je vous ai donné le lien.

#28 13/01/2006 00:54:50

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Mieux vaut habiter une maison en U que quand L est Hantée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive