Après avoir renconter plusieurs constructeurs, nous avons eu plusieurs propositions concernant l'isolation et j'aimerai avoir vos avis.
Tout d'abord suite à vos conseils, j'ai demandé si on pouvait mettre 30mm d'isolant à l'extérieur, tous ont été unanime et m'ont dis qu'il ne mettait pas d'isolant à l'extérieur parce que ça empèche le bois de respirer, qu'en pensez vous?
Ensuit on me propose une isolation intérieur de 120, matiériel au chois mais on ne savait pas me chiffrer le surcout (il m'a dis de 3 à 5 fois plus cher) de la cellulose ou laine de bois par rapport à la laine de verre, quelqu'un à une idée
Un autre m'a proposer de mettre 100mm de laine de verre et 40mm de laine de bois en me disant que ce serait moins cher que 145mm de laine de bois, ça c'est sur mais qu'en est t'il du confort, surtout été?
Et pour l'isolation de toiture il m'a donné 2 solutions :
2 couches d'isolant entre chevrons, une couche de laine de verre et une couche de fibre de bois
Ou je ne sais plus le nom de ce truc mais c'est comme un truc qui s'appelle lamellix dse chez Haas, c'est un produit composé d'une planche d'épicea, coller sur une couche d'isolant type polystyrène expansé ou liège d'épaisseur variable puis encore un épaisseur d'épicea
Que pensez vous de ces 2 méthodes?
Surtout ne pas construire en produit écologique avec des gens qui n'y connaissent rien.
Yanic
et pourquoi?
Et si on pose nous même l'isolation
Oui si vous le faites vous même ca va mais il faut respecter certaines règles dans le choix des matériaux et de la mise en oeuvre.
Par exemple pour avoir un mur respirant.
Sinon vous pouvez mettre un isolant à l'extérieur, la fibre de bois convient parfaitement.
Ca dépend avec quoi vous comparez, une laine minérale de mauvaise qualité sera 4 fois moins cher sinon c'est 2 fois. Ca dépend aussi de la qualité de l'isolant naturel que vous prendrez.
Pour la toiture : http://www.thermofloc-benelux.com/isolation-toiture.htm
Yanic
En tous cas l'idée de mettre des panneaux de fibre de bois comme pare pluie me parait bonne quelque soit l'isolant qui est derriere et ce en toiture comme en murs.
Surtout ne pas construire en produit écologique avec des gens qui n'y connaissent rien.
Yanic
pub of pub....
l un dans l autre et malgrés tout ce que l on peut dire, c est tout de meme malheureusement ou heureusement les produits industriels qui ont fait leur preuves… 100% naturel plus 100% sable.... la laine de verre
d ailleurs tous les produits sont naturel… puisque provenant de la nature;.. tous est vendable..
qu est ce qui importe isoler mieux pour chauffer moins et donc lutter contre le CO2 ou isoler moins bien pour etre écolo…;
car tous vos produits non pas fait encore leurs preuve…
et puis un polystyréne en isolation extérieur on a un avis technique
pour la fibre de bois ....
Pour avoir participé à l'ingénierie de la ligne de production n° 2 de l'usine Isover à Orange (Vaucluse) dans les années 80, je peux affirmer à Monsieur Landry que la laine de verre ce n'est pas 100% sable et de loin. Déjà, la pâte de verre est un savant mélange dans lequel la-dite usine incorporait des déchets TFA de l'usine de Marcoule. Cela fit scandale et la pratique a été abandonnée. Ensuite la laine de verre utilise un liant à base de résine et elle est colorée. En effet, le verre fondu en sortie du four passe dans une "filière" dans laquelle il est soufflé par des jets d'air tangentiels à très forte pression qui le transforme en une espèce de "barbe à papa", laquelle est déposée sur un tapis roulant métallique où on le refroidit et où on y adjoint ce fameux liant sans lequel la laine de verre resterait de la barbe à papa. Tout çà passe dans un four où le liant polymérise. Ensuite on y colle le pare-vapeur et on conditionne tout çà en rouleaux ou en plaques. Laine de verre 100% sable 100% naturel.... je rigole !
… Déjà, la pâte de verre est un savant mélange dans lequel la-dite usine incorporait des déchets TFA de l'usine de Marcoule. Cela fit scandale et la pratique a été abandonnée....
Non. c'est une rumeur qui à ensuite été démentit. Kamasoutra avait reagi il y a quelques temps a ce sujet, je le cite:
"…En Janvier 99 un journal pense faire un superscoop en donnant l'information comme quoi les laines isover sont radioactive, on laisse meme entendre très rapidement qu'ils utilisent des dechets de l'industrie nucléaire. En realité et après enquete, il a été avéré qu'isover utilisait un sable de Zircon dont la radioactivité naturelle (comme dans de nombreux elements de notre environement) etait a peine superieur aux composant couramment utilisé dans l'industrie. De nombreux tests ont était fait qui ont révélé le "ridicule" des pseudos révélations, mais cela avait été écrit dans un journal à grand tirage et le mal était fait. Pour éviter d'avoir a se justifier Isover a changé de composant…" (voir la suite)
C'était dans le post: https://maisons-et-bois.com/discussi … 674#p11674
Le fait avait été détecté et dénoncé par la CRIIRAD, organisme non gouvernemental drômois qui surveille les agissements de nos industriels du nucléaire. Le cas n'est d'ailleurs pas isolé. Il s'est construit à proximité de Marcoule un établissement nommé CENTRACO dont le rôle est de traiter les déchets TFA en les incinérant (déchets combustibles) et en les fondant (déchets métalliques). Cette unité comporte un four de fusion à induction et un incinérateur. Mais avant cela, ces déchets TFA et entre autres les gravats issus de démolitions étaient tout simplement incorporés dans des filières qui n'avaient rien à voir avec l'industrie nucléaire. Et il est bien évident que tout çà a été démenti avec énergie, la même avec laquelle on nous avait affirmé que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière....
En tous cas l'idée de mettre des panneaux de fibre de bois comme pare pluie me parait bonne quelque soit l'isolant qui est derriere et ce en toiture comme en murs.
mais quid de l'inertie si isolation par l'extérieur ?
Le fait avait été détecté et dénoncé par la CRIIRAD, organisme non gouvernemental drômois qui surveille les agissements de nos industriels du nucléaire. Le cas n'est d'ailleurs pas isolé. Il s'est construit à proximité de Marcoule un établissement nommé CENTRACO dont le rôle est de traiter les déchets TFA en les incinérant (déchets combustibles) et en les fondant (déchets métalliques). Cette unité comporte un four de fusion à induction et un incinérateur. Mais avant cela, ces déchets TFA et entre autres les gravats issus de démolitions étaient tout simplement incorporés dans des filières qui n'avaient rien à voir avec l'industrie nucléaire. Et il est bien évident que tout çà a été démenti avec énergie, la même avec laquelle on nous avait affirmé que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière....
Non Goldorak,
J'avais effectivment donné cette explication sur le Forum pour une bonne raison. Les industrielles ne sont pas des sains loin de la, mais il ne faut pas non plus les accuser de tous les maux....
Je ne souhaite pas relancer une quelquonque polemique mais juste remettre une information correct. L'information du CRIIRAD (donné a la presse et complètement déformé) etait egalement que isover utilisait du silicate radioactif (très légèrement et "naturel"… comme quoi
) et non pas des dechets nucléaires comme tu le dis.
Isover a officiellement publié la dessus…
http://admin.isover.fr/upload/dossiers/ … nement.pdf
…Et le CRIIAD aussi a travers différents bulletins dont:
http://www.criirad.com/criirad/actualit … mTU15.html
L'interpreation est quelque peu différente
selon la source naturellement…
Pour Tchernobyl c'est autre chose…
Vous me faites rigoler, il s'agit bien de déchets non ?
" 6. En ce qui concerne la laine de verre dans laquelle des déchets radioactifs ont été ajoutés, sa réalisation résultait de l’adjonction de produits mis en décharge provenant d’une filiale du groupe Saint-Gobain, la société SEPR au Pontet (84), qui fabrique des matières réfractaires* et utilise du sable de zirconium* émettant une radioactivité naturelle à un niveau plus élevé que le granit. Ce minerai est traité à la soude pour séparer le zircon de la silice. On fabrique ainsi des matériaux réfractaires, notamment pour les fours industriels. Le résidu silicé est solidifié avec de la chaux : c’est ce résidu qui constitue le « déchet » qui va être introduit dans la laine de verre."
ce genre de déchet doit être traité d'une certaine façon, mais il est vrai qu'il est moins couteux de le recycler dans un produit de tous les jours !
La radioactivité résultante n'est pas importante, il s'agit bien ici de pratique douteuse et pas tres "éthique".
Mais néanmoins, si on prend l'exemple du gypse on peut s'apercevoir que certains gypse sont de 20 à 40 fois plus radioactif que les autres. Voir sur http://www.thermofloc-benelux.com/forum … oisons.php
Selon un rapport du cstc, pendant la nuit le taux de radioactivité (si on aere pas) peut monter jusqu'à 800Bq/m³
Donc on s'en fout que la radioactivité résultante est faible !
J'ai aussi un rapport assez intérréssants sur les dermites causées par les laines minérales assez intérressants.
Pour éviter d'avoir a se justifier Isover a changé de composant
ILs ont tout simplement arreté parce que leur titre en bourse avait dégringolé !
Yanic
Quelqu'un pourrait répondre à mes questions parce que là on s'éloigne du sujet…
Rachel a raison, on vérifiera notre irradiation un peu plus tard. Globalement les réponses qui vous sont faites me semblent peu cohérentes. Pour ma part, j'éviterais un mix de matériaux sous prétexte de tirer les prix. Ou on veut une bonne isolation et çà coûte, ou on se contente d'à peu près et on n'en a que pour son pognon. Tout dépend du type de mur et donc de la technologie (voire de la philosphie) employée. Ce forum regorge de posts traitant du sujet. J'en ai rédigé un tout récemment dont le substantifique message est le suivent :
- plus vous dépensez en bonne isolation, moins vous dépensez pour vous chauffer.
J'ai l'air d'enfoncer des portes ouvertes mais plutôt que de dépenser beaucoup en installation de chauffage sophistiquée qui tombe en panne, qui consomme (énergie fossile ou électricité), qu'il faut entretenir et qui pollue il vaut mieux investir massivement dans une isolation qui ne tombe pas en panne, qui ne consomme rien, qu'on n'entretient pas et qui ne pollue pas. C'est ce que font nos voisins helvètes et teutons.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive