en kiosque

#1 10/01/2006 17:31:44

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Menuiseries Bois/alu

c'est la mode, je vais donc poser une question sur les menuiseries :
Chez qui aller ? Merci…

#2 10/01/2006 18:11:01

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : Menuiseries Bois/alu

Pasquet , très belles menuiseries en bois et en mixte . Verger pour les menuiseries en contre-collé mélèze pour ceux qui ne veulent pas de moabi . (j'attends le commercial) . Personellement je trouve que les menuiseries en plastique ça va très bien avec les maisons du même matériaux (ce n'est que mon humble avis) et si vous avez peur de l'entretien du bois optez pour une maison conventionnelle en parpaing .

#3 10/01/2006 18:51:34

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

On en reparlera quand il vous faudra re-lasurer pour la nième fois vos menuiseries à 75 balais !!! Qui veut voyager loin ménage sa monture…

#4 10/01/2006 18:59:47

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Je préfère la peinture aux lasures que ce soit en bardage ou en menuiseries .J'avais des menuiseries en chêne dans mon ancienne maison et elles n'avaient reçu que 2 couches de peinture avant pose ; on a vendu cet été et en 18 ans , je ne les ai jamais repeinte . (les nouveaux proprios non plus ) .

#5 10/01/2006 19:00:55

serge29
Membre

la référence en mixte bois alu est effectivement la gamme auralu de la société bretonne PASQUET.un seul défaut le prix mais pour ceux qui connaissent pasquet est fournisseur du réseau castor/udec donc possibilité d'obtenir des prix + attractifs mais restera à assurer la pose soi même ou à trouver un poseur.
moins connu mais avec un bon niveau de qualité et toujours en bretagne:
MEN bat à questembert-56-  groupe familial de 70 personnes avec une gamme bois, une gamme pvc et une bois alu. très bon en restauration
ou encore
MIXAL  à guidel-56- à vérifier  pour sa gamme bois alu .

#6 10/01/2006 19:18:30

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Expérience perso:

Nous venons de revendre une maison de pays avec des huisseries bois, et bien comme Goldo, et seulement à presque la moitié de l'age pré-cité je ne re-opterai pas pour les raisons qu'il évoque pour des huisseries bois.
C'est donc pour cette raison qu'il me reste à choisir entre.... pvc et alu… diantre.

J'ai fais réaliseer un devis pour des huisseries alu, c'est la peau du c… mais en contre partie je m'affranchi de l'entretien. reste tout de même les coups de raclettes!!

Aluminier testé=technal (…)

L'esthétique des menuiseries alu  est un point fort intéressant:
- palette de teintes, nuancier
- légereté des montants

A leurs décharges bien sur la production en rien écolo.

#7 10/01/2006 20:31:57

claudej
Membre

Moi aussi j'ai opté pour les auralu de chez Pasquier, à part le prix c'est super.

#8 10/01/2006 21:43:04

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Pasquet egalement en bois(moabi)

#9 10/01/2006 22:20:01

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Moi pas de plastque ni d'alu ! beurk ! CA pollue

Bois bois.

#10 10/01/2006 22:21:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Moi, menuiserie bois avec un profilé externe de couverture en Alu

#11 10/01/2006 23:50:18

jcmontagne
Mister Happy

et bah merci ! y a de quoi faire ! Et pour reprendre jboulic, je n'ai pas l'intention de mettre de PVC, d'où le titre du post…
Et toujours pour jboulic, la peinture est intéressante effectivement, mais je vois souvent des volets à refaire tous les 3-5 ans alors que ceux de ma mère, justes traités ou vernis je ne sais plus, étaient d'un entretient bien plus faciles : tout les 7 ans environ.
Très bien l'info sur les Castors. Je vais avoir besoin d'eux puisque auto-construction (allo Marine, Steph Erwan et qui d'autre ?)…

#12 11/01/2006 09:22:42

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Pour revenir sur l'expérience de Jboulic, je me pose devant ce cas de figure intéressant deux questions:

- les volets étaient abrités des intempéries .. pluies, soleil....?
- quelles sorte de peinture "miracle" pour tenir 18 ans avaient été utilisée?

Concernant les bois extérieurs soit on les laisse "nus" soit on les traite et dans ce cas tu t'y collera JC que ce soit peinture, lasure, vernis, huile de lin.... sauf si ta porte, tes menuiseries sont abritées car là ça change tout.

comparons:

- une porte achetée chez Lapèr dans le 56 posée par mon père sur sa longère sur façade exposée pluie

- la même porte achetée (chez Lapèr tjs) dans le 77 posée par mes soins sur la maison ,en façade mais abritée de la pluie par un auvent

Conclusion1
ce même produit, (vernis dans le 56 et peinte dans 77) n'a pas vieilli du tout de la même manière.

au bout de 8 ans  dans le 56 état de la porte: Voilèe, vernis craquelé, porte à renforcer.
au bout de 11 ans, ma porte qui n'a jamais pris la pluie était impec! même pas repeinte!

Conclusion2
un matériau vivant sera tjs altéré par les intempéries donc pour des menuiseries bois tjs à protéger......

Présent pour ton appel JC!

#13 11/01/2006 18:21:11

jcmontagne
Mister Happy

oui, c'est bien de soulever la protection des menuiseries. Au sud, là où seront les baies vitrées, il y aura un débord de toiture. est-ce suffisant ? Je n'en sais rien…
à l'ouest, sur la porte d'entrée pourquoi ne pas mettre une petite avancée (quel est le terme exact) ?
dans le cas d'un mixte bois/alu, l'alu est à l'extérieur ?

#14 11/01/2006 18:51:50

marco
Membre

moi j'ai des menuiseries pasquet en bois (moabi), pas de protection, du coup au bout de 1 an et 1/2 j'ai repassé deux couches de lazure sur mes fenetres,  au SUD et l'OUEST carrément  abimé et celle du NORD et EST sont intact  la prochaine fois (s'il y en a une) j'opte pour du mixte bois/alu.

#15 11/01/2006 18:57:10

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Moi c'est tout bois : Meleze.

Je crois que la meilleure maniere de traiter ce probleme est de l'anticiper par l'architecture meme de la maison.
Prevoir une avancee de toit genereuse surtout sur les facades exposee.
J'ai 1m20 partout et pas de pignons, donc je vais tout traiter simplement avec une potion maisons: Huile de Lin + essence de therebentine + Sels de Bore ca se passe facilement, faut le faire au debut deux fois la premiere annee ensuite selon vieillissement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive