Un peu de matière concernant l'impact du renouvellement et de la polution de l'air interieur de nos maisons…
"…L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de mettre en ligne sur son site internet un rapport (en anglais) sur les liens entre environnement et santé. Ce document fait état des connaissances actuelles de la science concernant l’impact de l’environnement sur la santé des citoyens. Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution atmosphérique a occasionné en 2004 quelque 100.000 morts en Europe.
De même, de récentes études effectuées par la Commission européenne dans le cadre du programme «Clean air for Europe» ont révélé que 350.000 personnes étaient mortes prématurément en 2000 à cause de la pollution de l’air — notamment par les particules fines.
L’AEE met également l’accent sur l’impact de la pollution de l’air intérieur. Cette pollution résulte tant des politiques d’économie d’énergie -qui diminuent les échanges d’air avec l’extérieur dans les habitations-, que de la multiplication des produits chimiques dans les bâtiments (revêtements, produits d’entretien etc.). Quant à l’impact des champs électromagnétiques (antennes de téléphonie mobile), l’Agence estime ne pas avoir suffisamment de recul ni de connaissances scientifiques pour pouvoir se prononcer sur leur caractère ou non nocif…"
Source: JDLE
Le rapport (In roasbeef): http://reports.eea.eu.int/eea_report_20 … 0_2005.pdf
D'accord il faut ventiler l'intérieur des maisons, mais y a combien de furieux parmi tous ces décédés ( paix à leurs âmes) qui cloppaient sans aérer, combien qui vaporisaient des 'pschhiiit' sentant bon les aromes artificiels, ....... et j'en passe, combien qui respiraient des horreurs???
(?)
Pardon, mais dans le cas des maisons à murs perméants, techniquement je craque de lire systématiquement:
ventilation=VMC
Comment sortir de cette équation???
merci pour le lien EricM et bravo pour le site présentant votre projet!
J'ai probablement mal choisi le titre du sujet, mais il est dans la ligne d'une de mes convictions: L'amalgame permeant/respirant et le renouvellement d'air fait confusion dans l'esprit de braucoup, et l'air vicié doit être renouvellé qu'elle que soit la composition du mur.
Pour mon site, j'espère pouvoir beintôt zoomer.. ![]()
Concernant l'amalgame perméant/respirant, je me gourre sans doute, mais n'a t on pas plutot à faire à des hésitations du genre:
"comment aérer ma maison à murs 'respirants' sans retomber dans le schéma classique ventil=vmc?" puisque l'hygro est régulée par les murs!
Reflexion qui peut se solder, comme j'ai bien failli le faire, par: l'aération sera naturelle! donc no vmc.
Nous nous contenterons d'ouvrir et fermer portes et fenêtres!
Nous venons de vendre une maison de pays réaménagée par mes soins de fond en comble (murs= enduit platre/meulière+terre/platre) dans laquelle il n'y avait pas de vmc et nous aérions manuellement.
Et bien il y avait sacrément moins d'humidité, de condensation sur les huisseries que l'appart tout neuf, avec vmc simple flux( breuuuu froid aux fenêtres) dans lequel nous vivons actuellement en attendant la masion bois!!! Dans lequel les murs intérieurs ont étés enduits avec une préparation pour ravalement!!!! C'est hyper étanche et dès qu'on ouvre la bouche tout se condense sur les fen^tres!
Et puis la vmc on la coupe la nuit parce que bonjour le bruit de fond, elle est montée vissée direct sur le mur des toilettes sans silent blocs, ça résonne.
En effet les locaux d'habitation doivent être ventilés mais à quel prix??????? travail mal fait, inconfort et pour finir on coupe la ventil et on hésite entre étouffer et souffrir du bruit.
Alors oui je cherche des alternatives aux usines à gaz, qui tournent en permanence, qu'il faut entretenir sinon on se pollue les alvéoles et la tête!
Et pour le moment il n'y a que l'install de M. Goldo qui se rapproche d'une aération raisonnée .
J'ai bein compris à travers les posts nombreux de ce forums, précis, détaillés, que malgré nous notre habitat est potentiellement peuplé d'objets qui dégagent des éléments nuisibles si les locaux ne sont pas ventilés.
D'accord.
Mais pour l'instant je sèche toujours pour une aération intelligente pour mob à murs perméants!!!
Sur le net on part apparement de l'idée que tous les murs sont étanches à l'air et à l'humidité.
Damned.
Eric pour le zoom, je n'ai qu'un mac+osx alors je pourrai pas. dommage. je regaderai de chez un pc'iste!
No problemo. Pour une mob à parois (murs et toit) perméantes correctement conçues et soigneusement montées, une petite ventil "raisonnée" est suffisante :
- hotte de cuisine extractant à l'extérieur. Elle ne fonctionne que pendant l'activité culinaire (odeurs et surplus d'humidité des autocuiseurs, par ex.)
- extracteurs dans les pièces potentiellement TRES humides et odorantes (WC et SdB, à fortiori si elles sont entièrement carrelées, comme c'est mon cas). Fonctionnement commandé (infra-rouge) et minuterie de durée d'extraction (à régler selon le volume des pièces, 2 à 3 renouvellement/h suffisent).
Pour le reste de la maison (extraction des odeurs, des COV, des pshittt-pshitt, des flatulences, etc…) un petit extracteur silencieux (si vous n'en trouvez pas on peut très facilement le fabriquer) dans la pièce principale (séjour-salon) qu'on règle pour un fonctionnement cyclique (si on est faignant) ou qu'on commande "à la mano" quand le besoin s'en fait sentir. C'est équivalent à l'ouverture des fenêtres sauf que dans ce cas on peut tirer sur le puits provençal. Et youpie, vive l'air pur. Je pratique çà dans ma mob et j'ai 50% d'humidité à 20-21° quelle que soit la météo.
Nota : munir tous ces appreils de bouches à clapet efficaces (mistral !) et soigner les traversées de freine-vapeur (manchons Ageka).
concernant le puit, de ce que j'ai vu, l'arrivé est majoritairement situé dans la piece principale (sejour sam), non? comment est renouvellé l'air des chambres? peut on mettre une arrivé de puit dans chaque chambre sans augmenter trop les pertes de charges? un puit par chambre est il enviseagealble? ou trop onéreux?
Mais pour l'instant je sèche toujours pour une aération intelligente pour mob à murs perméants!!!
Sur le net on part apparement de l'idée que tous les murs sont étanches à l'air et à l'humidité.
Damned.Eric pour le zoom, je n'ai qu'un mac+osx alors je pourrai pas. dommage. je regaderai de chez un pc'iste!
l'aération d'un logement est à mon avis indispensable, que les murs soient pérméants ou non. Nous vivons entourés de produits chimiques sauf à ne les utiliser qu'exclusivement bio. et encore… Donc une aération intelligente non permanente mais régulièrement me semble vivement recommandée.
Quant à ouvrir les fenêtre manuellement, il faudrait donc le faire au moins 2 fois par jour. Pour ceux qui travaillent, rentrant le soir vers 18 ou 19h, ça devient une vraie corvée. Mais ça c'est en fonction de chacun.
Steph, GoogleEarth vient de sortir pour osX. ça fait 2 jours que je zoom comme un petit fou ![]()
Goldorak, merci pour le rappel de votre installation.
Deux ptits points pour précision de votre part:
- le PC est mis en fonctionnement par un ventilo ou bien le tirage se fait naturellement par l'aspiration??
- vous extrayez l'air des chambres, mais dans le cas de chambres à l'étage, l'air neuf drainé a traversé le reste des pièces ou alors vous avez disposé des prises d'air dans ces mêmes chambres? je n'ai pas bien compris.
Karen, j'ai souvent vu les arrivées de PC dans les Séjours, jamais dans chacune des chambres sauf via une vmc 2 flux.
Finalement la rubrique ouverte sur le sujet est redondante.
merci JC, alooooooors je clik! de suite.
bonjour
faut il amener l'air frais du puit canadien en haut d'une piece ou en bas de celle ci
autrement j'envisage de souffler l'air frais dans les chambres d'etage en été pour maintenir une temperature plus fraiche est ce possible ???
merci
Marmotte, on a les memes questions!
Y'a que dans la maison à Billou Gates qu'on peut imaginer un puits par chambre. Non, un seul suffit s'il est bien dimensionné et bien distribué. Pour ma part :
- deux sorties au RdC (chambre et séjour/cuisine/salon - à l'américaine, comme le homard),
- deux sorties à l'étage (chambres).
Chaque sortie est occultable et réglable. La distrib intérieure est en gaine souple (type VMC) et elle se situe essentiellement dans le garage où débouche le puits. Ca fait un peu Beaubourg mais c'est dans le garage. Au RdC les gaines passent sous la dalle et c'est du ..... PVC (beurk, dirent-ils !!!). Comme j'ai pris l'option de souffler par l'extérieur dans le puits, pas de pb de pertes de charge (je répète, çà marche mieux en soufflant qu'en aspirant, tous les aérauliciens vous le diront). L'air du puits arrive au sol dans toutes les pièces précitées. Comme les extractions (WC, cuisine et séjour/…américain) sont sous le plafond, çà balaye bien. Et j'ai un ventilateur de brassage dans le vide séjour. Et puis je laisse tout çà se démmerder, à priori point besoin d'ordinateur de pilotage. Je rappelle que c'est la fonction rafraîchissante que je privilégie.
Maintenant j'ai vu des sorties de PC sur R+1 avec air pulsé depuis l'extérieur!!!!
Merci pour les détails GoldoraK!
Je suis là pour en voir! me dis-je.
Ok merci Jean-Yves.
person je n'aurai pas de vide sanitaire donc je pensais poser le tuyau pour rdc directement dans le beton
si j'ai bien compris goldorak ta distribution d'air frais se fait directement entre le puit canadien et les pieces sans passé par une vmc???
goldorak peux tu nous montré une photo des sorties encastrés dans le sol
merci
Marmotte,
qu'est ce qui vous fait opter pour la solution du plain pied?
Ce n'est pas le lieu pour ce sujet, mais est il possible de mettre en commun nos techniques car j'envisage aussi cette solution!
merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive