en kiosque

#16 13/01/2006 09:53:22

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : VMC - Santé - Polution interieure

Goldorak a écrit :

… L'air du puits arrive au sol dans toutes les pièces précitées. Comme les extractions (WC, cuisine et séjour/…américain) sont sous le plafond, çà balaye bien.

Dans les chambres qui sont les pieces (hors salles d'eau) qui sont les plus concernées par l'extraction d'air vicié (e.g. 2 personnes dormant pendant 6-8heures), et en l'absence d'extracteur (type VMC double flux). Il est au contraire recommandé d'avoir les entrées d'air  hautes. En effet, sans extraction haute la circulation se fait par courant d'air appuyé sur le plancher (air froid reste en bas) et avec le seul point de sorti vers le reste de la maison, a savoir le dessous de la porte. Il n'y a donc pas de brassage et l'air vicié (chaud -> haut) reste dans la piece…

Pour le reste des pieces de la maison, entièrement d'accord....

#17 13/01/2006 18:17:54

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Le sujet de la position des bouches d'insuflation et d'extraction est très bien traité dans la documentation Minergie à lire ou relire pour fixer les idées. En fonction de l'usage des pièces, eux recommandent quand meme de souffler en bas et extraire en haut. Le passage en bas des porte est déconseillé (sauf dans les pieces humides) car sujet a laisser passer les bruits plus facilement, ils recommandent meme de mettre des seuils planète sur chaque porte pour encore mieux étancheifier la porte. Le mieux est de créer une ouverture dans la cloison entre la chambre et le couloir et de faire un chicane pour piéger les bruits.

Je ne suis pas convaincu que vos systèmes avec des trous partous et des ventilos dedans et dehors soit en fait plus simple qu'une vraie VMC double flux avec récup. de chaleur et Puit Provencal…Par contre c'est surement moins cher.....pas forcément plus facile à régler et à entretenir.....pas forcement plus clean…car vous devez adapter des filtres à poussière pour protéger vos tubes et air intérieur…
Je pense meme qu'une ventilo bricolée à la légère peut s'avérer plus dangereuse qu'autre chose…bien y réfléchir avant de se lancer…Le tout c'est de prévoir, planifier pour passer ses tubes au bon endroit au bon moment sur le chantier.

J'ai opté pour:
-  un PC 50m de PE de 200mm enterré autour de la maison.
- une VMC double flux KWLC350 de Helios specialement concue pour un PC.
- Soufflage d'air dans salon et chambres
- Extraction dans WC, SDB et Cuisines.
J'installe tout moi meme, car pas trouvé de pro a qui il ne fallait pas expliquer le systeme. C'est pas si compliqué que ca en a l'air car a part le tubage a soigner, la VMC gere tout automatiquement. Elle a un bypass pour l'intersaison et l'echangeur peut etre schunté. Elle peut aussi fonctionner momentanément avec un programmateur horaire tout bete ou peut etre couplée a un hygrostat pour faire varier sa vitesse. Pour ma part j'ai opté pour la méthode minergie= aeration douce, tres lente mais permanent.

LeStef: Je suis comme vous, je me pose toujours des questions sur la maniere la plus raisonnable de ventiler mais dans l'absence de reponse clair je me fit a Minergie. La raison est que j'ai un PC et que j'habite une region froide l'hiver et relativement chauude l'été. Je vais me faire un experiennce tres bientot…Mais a priori, dans l'absence de PC pour encore simplifier je ferai:

- Super isolation dense type laine de bois assurant le confort d'hiver mais aussi avec un bon dephasage pour l'été. Isolation par l'exterieur.
- Conception bioclimatique, profiter de ce qui est passif et gratuit. Prevoir une maniere de pouvoir aerer la nuit en été sans inviter les insectes chez vous.
- Murs permeants.
- Extracteurs répartis silencieux dans chaque piece humide activé avec un détecteur hygrostatique dans chaque piece.
- Entrée d'air par les huisseries mais avec des bouches thermostatiques, cad plus il fait froid, plus elles se ferment. Et enfin une ou plusieurs vannes de compensation mecaniques pour quand meme laisser entrer de l'air meme si les bouches sont au minimum.

Voila, maintenant y'a plus simple…pas de ventilation, mais…

Pour info, j'ai aussi coupé la VMC dans ma maison actuelle en dur…et b'hein en quelques heures les vitres etaient toues pleines de buée donc je l'ai re-activée.

#18 13/01/2006 19:20:32

jo
Membre

salut Bedouin
il t'a couté combien tt le systme
merci

#19 13/01/2006 20:55:23

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

merci pour ce descriptif Bedouin,
je prends acte et poursuit le murisssement. ça balance pas mal il faut dire.....
J'apprécie votre "ton".

#20 14/01/2006 22:11:40

Bedouin
Membre

jo a écrit :

salut Bedouin
merci

Trop cher !

50 m tube PE : 700 euros
sortie ext: 300 euros
VMC: 1600 euros
Tubes reseau interne en rigide de 125mm diam. + accessoires 400 euros.
Installation 0.

Total: environs 3000 euros

Et j'ai négocié un tarif artisan (-30%) pour tout le matos.
(J'ai tout 4 chambres + Salon + 2sdb 2wc 1 cuisine, 1 sous-sol.

#21 15/01/2006 08:16:50

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Là, Bédouin, tu m'étonnes. Je ne vois pas la complexité dans l'utilisation d'extracteurs répartis. Au contraire çà évite les gaines (encombrement, coût, accumulation de poussières et autres bestioles, etc.). Un extracteur traverse simplement le mur (25 cm de gaine). Là où tu as raison, c'est qu'une ventilation ne se bricole pas. Elle s'étudie et se construit avec de bons matériaux. Quant aux réglages, tu en auras autant avec ta VMC (pb de répartition) que moi avec mes extracteurs et mon puits "soufflé". Mais une fois que c'est fait…
Par contre, je trouve que tu t'en est bien sorti côté tarif. J'en ai vu de bien plus époustoufflants !!

#22 15/01/2006 09:07:37

jo
Membre

Bedouin a écrit :
jo a écrit :

salut Bedouin
merci

Trop cher !

50 m tube PE : 700 euros
sortie ext: 300 euros
VMC: 1600 euros
Tubes reseau interne en rigide de 125mm diam. + accessoires 400 euros.
Installation 0.

Total: environs 3000 euros

Et j'ai négocié un tarif artisan (-30%) pour tout le matos.
(J'ai tout 4 chambres + Salon + 2sdb 2wc 1 cuisine, 1 sous-sol.

merci Bedouin
tu parles HT ou pas ?
sinon tu es passé par un fournisseur ou direct chez helios ?
merci

#23 16/01/2006 00:00:36

Bedouin
Membre

Jo,

Je parles toujours TTC je suis pas un pro. wink.
Helios ne vend pas en direct. Il faut les appeler, leur demander le distribiteur pres de chez toi, et dire que tu veut installer toi meme et demander qu'ils t'epaule aupres du distributeur pour negocier la remise que de toutes facon ils feraient a un pro. donc personne ne perd rien.

Si tu te lance dans le montage toi meme et seulement des que ta decision est prise. Contact moi par e-mail, je te donnerai quelques trucs pour aller plus vite que j'ai decouvert soit en le faisant soit parceque une connaissance pro. des systemes de ventilation m'a donné de bon tuyaux.

#24 16/01/2006 00:22:54

Bedouin
Membre

Salut Goldorak,

Goldorak a écrit :

Je ne vois pas la complexité dans l'utilisation d'extracteurs répartis. Au contraire çà évite les gaines (encombrement, coût, accumulation de poussières et autres bestioles, etc.). Un extracteur traverse simplement le mur (25 cm de gaine).

Oui tu as raison, mais il faut bien soigner toutes les traversées de mur pour éviter les ponts thermiques.
De plus, il y a plus de moteurs donc alimentation electrique à tirer sur chaque moteur, à prévoir par l'electricien et à amener jusqu'au tableau derrière un disjoncteur diff. dédié. Finalement, il faut bien choisir les moteurs pour minimiser le bruit ce qui implique une certaine gamme, ce qui a donc un prix. La complexité vient à mon avis du le réglage et l'équilibrage de l'ensemble été comme hiver. (Sinon sans PC c'est top).

Goldorak a écrit :

Quant aux réglages, tu en auras autant avec ta VMC (pb de répartition) que moi avec mes extracteurs et mon puits "soufflé". Mais une fois que c'est fait…

Disons qu'avec la centrale Helios, les moteurs travaillent de manière à compenser les pertes de charge au maximum ou encore meme si les filtres sont un peu encrassés. Une seule commande pour tout. Les deux moteurs sont dans la meme boite et commandés par la meme electronique donc plus facile de les synchroniser. Pour équilibrer le reseau, j'ai utilisé des bouche autoréglables pour souffler dans les chambre. Donc reglage=0. Seul le salon a une bouche a vis réglable car c'est elle qui absorbera le surplus d'air aux vitesses supérieur pour eliminer plus vite l'air vicié si par exemple tu fait une bamboula a la maison. Les bouche d'extraction sont aussi toutes autoreglables dans les salles d'eau et seule la cuisine pourra aspirer plus si besoin. Donc réglages limités au strict minimum. Pas besoin de calculs de perte de charge. Bon, j'ai aussi tout dimensionné mon réseau (in/out) en conduit rigide de 125mm pour pulser l'air tres lentement et limiter les bruits.

Goldorak a écrit :

Par contre, je trouve que tu t'en est bien sorti côté tarif. J'en ai vu de bien plus époustoufflants !!

Hé hé c'est la que l'experience dans les tapis aide… smile lol

#25 16/01/2006 01:48:48

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tres interessant....la ventilation…

meme projet : rafraichir avec l'air du PC..en faisant un mini reseau d'air pulsé dans les chambres et dans le salon, pres du poele…

Et j'ai pensé à autre chose pour ma future maison: ventilé egalement le vide sanitaire ( enfin j'apelle ça vide sanitaire, mais en fait il n'y aura pas de dalle beton , ......mais un solivage à la place)..bref, j'espere une meilleur ventilation du vide sanitaire, ainsi que sa regulation thermique: plancher plus frais en été, et gain de qq degrés l'hiver....

qu'en pensez-vous?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive