en kiosque

#1 14/01/2006 12:20:58

alainlandry967
Membre

a propos de Bardage Refiffié et peint

Il me semble avoir lu ici  que les bois Rétifié , avaient une jolie couleur café… mais   que je sache cette belle couleur café , ne tiens que le temps d'un coucher de soleil.. un peu plus  il est vrai mais quoi…une saison, une année ..
Mais votre bois rétifié se grisera comme le bois naturel…
On est bien d 'accord sur ce fait....
c est en tout cas le constat que j'ai fait hier sur une construction.. vieille de 6 mois , il y a déja une modification de la pigmentation …
et le pire c est qu il grise pas uniformément
donc en fait il est préférable pour une uniformité de ce "grisaillement" qu'un produit lui donne tout de suite cette teinte..que d'avoir une maison léopard

Mais  de tous les traitement , c est  parait il le meilleur…

ah une derniere chose  lorsque vous choissisez un bardage  peint ne le prennez pas avec des lames trop large.. en effet  si la lame est trop large (au dessus de 135 mm de visible ) le poseur sera ammené a planter une pointre visible,
la quelle pointe aura percé la couche de peinture…
la quelle peinture est une protection au bois "naturel" se touvant dessous et donc la couche de protection étant percé , la peinture ne fait plus son effet protecteur et l'eau penetre par cette pointe et le bois pourri…

ensuite selectoinnez bien  vos bardages…

reste le bois ciment…

#2 14/01/2006 17:02:15

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : a propos de Bardage Refiffié et peint

J'ai utilisé un bardage Werzalit (Siding 152) dont la lame fait 170mm de large pour 152mm utiles (d'où le nom). La lame se fixe à l'aide de vis inox qui se logent dans une rainure de la languette supérieure, dans des trous prépercés et donc peints en usine. La vis est ensuite recouverte par la rainure inférieure de la lame placée au-dessus et ainsi de suite. Rien n'est visible, la peinture n'est pas altérée. Il faut en effet bien sélectionner son bardage…

#3 14/01/2006 19:42:50

tof22
Membre

Bien sélectionner son bardage OK, mais.... pas facile.

Quelle marques conseillez vous?

Merci

Tof22

#4 14/01/2006 20:20:46

lucounouk
Membre

Bonsoir

J'ai posé sur ma MOB 170 m2 de bardage en mèleze. Le bardage je l'ai acheté en scierie moi même et c'est du vrai bois.
Le rétifié pour moi cela ne ressemble plus à du bois et je souhaite bonne chance au poseur c'est dur comme du fer : lame au carbure indispensable. Un bon bardage en mélèze: c'est le meilleur rapport qualité prix.

C'est mon avis évidemment !

cdlt

Thierry

#5 14/01/2006 21:18:44

alainlandry967
Membre

le meléze ok  , oui pourquoi pas mais admettez que certainne lame se vrillent ou se gerce, et c est tout a fait normal en "vrai bois" comme vous le dites si bien, et acceptable  , cest tout le charme du bois.. mais d aucun ne sont pas prêt a l'accepter…  "pensez que va dire le passant"....
et mon voisin…;
pour Wersalit  pas spécialement bon marché, et pas trés trés écolo…  pas la peine de faire un foin avec pavatex et ouate de cellulose , monsieur le robot galactique (tout a fait amicalement) je peux donc mettre du meleze en vrai bois pour le bardage et de la laine de verre ou du polystyréne en isolation,  bon poids bonne mesure…
enlevez le boeuf, c est de la vache..

et puis personne vous garanti que toutes vos lames de  méléze ne comporte pas 5 % d aubier, Aubier qui pourrira  inévitablement.. dans quelques années…

#6 14/01/2006 21:35:17

lucounouk
Membre

Oui, vous avez raison pour l'aubier. Bon on verra bien.
J'ai fait un premier traitement avec un produit de chez DURIEU pour prévenir au maximum les problèmes de torsion du mélèze, car le mélèze est bois nerveux.
Mais sa couleur blonde est magnifique tout du moins au début.

Je vous en dirais plus dans quelque temps.

Thierry

#7 14/01/2006 22:07:43

alainlandry967
Membre

le méléze est superbe   j ai réalisé des osstures en meleze, il va virer au gris argenté  ce qui est superbe par un beau coucher de soleil  c est assurément l un de plus beau bardage, et relativement pas trop cher
vous pourriez le traiter a vec le produit de chez durieux qui le grise prématurément

#8 15/01/2006 07:51:33

Goldorak
Membre

Que le Werzalit ne soit pas écolo, c'est votre opinion, Monsieur Landry. Produit allemand avec tous les certificats de salubrité voulus. Que dire de plus ?? Je privilégie les matériaux sains et écolos, même s'ils coûtent (beaucoup) plus cher, lorsqu'ils apportent un plus significatif en terme de performance, de confort et de santé. En admettant même que le Werzalit ne soit pas écolo, il est à l'extérieur, il ne concourre pas au confort de la maison, son rôle est purement protecteur et décoratif. Moi j'habite DANS la maison, pas DEHORS. Je n'ai pas eu la chance d'avoir l'autorisation pour un bardage en bois naturel et j'en remercie les autorités car je n'aurai pas de la sorte à le tartiner de produit plus ou moins écolo pour le maintenir en état.

J'ajoute : dès qu'un matériau est créé par l'homme, il n'est pas écolo. Son élaboration demande de l'énergie, qu'elle soit électrique (ou nucléaire si l'on veut) ou fossile. Et je ne parle pas de son transport. Alors parlons plutôt de nocivité ou d'inocuité. Et faisons attention aux risques réels et non aux phantasmes !

#9 15/01/2006 09:22:36

Yanic
Membre

Je rajouterai : faisons attention aux performances également et voyons ca dans sa globalité.

Yanic

#10 15/01/2006 10:33:22

alainlandry967
Membre

une fois n est pas coutume, nous sommes d accord,
je conçois que le werzalit est un produits performant, cher , malheureusement,  mais performant,
donc vous serez d'accord avec moi que mettre un polystyréne en isolation extérieur,  n est pas si nocif que certain veulent bien le dire..
maintenant je conscois qu a l intérieur....
la solution serait peut etre de l' enfermer dans un "coffre" en contreventant a l intérieur, et en mettant une fibre dur a l extérieur ,
il en serait de meme pour les laines minérales…

quand au perfomance, on sait trés bien que rien n égal le polysturene … tout le monde s'accorde a le dire , meme les fabricants de fibre de bois

#11 15/01/2006 14:24:14

Goldorak
Membre

Certes, le polystyrène et le polyuréthane offrent les meilleures performances en termes d'isolation thermique mais… car il y a un (et même plusieurs) mais :

- ce sont des matériaux "légers", donc sans inertie donc sans déphasage et avec une atténuation phonique faible,
- ce sont des matériaux étanches, donc à utiliser avec un pare-vapeur et une VMC. A proscrire pour les murs "perméants".

#12 15/01/2006 14:57:56

Yanic
Membre

Oui voila dans sa globalité smile Goldo il a tout compris.

Je rajouterai même que le polystyrène est un pare vapeur en lui même, il doit être mis avec précaution et pose souvent problème.

Si on regarde dans la globalité, le polystyrène a peut être une incidence minime sur la santé immédiate, mais s'il y a un feu c'est la cata. Et il ne faut pas oublier que la plus part des produits de bases employés sont cancérigène et hautement toxique, la pollution générée est alors importante, donc cela a aussi un impact sur notre santé et sur l'environnement.

Il faut réfléchir globallement.

Yanic

#13 15/01/2006 15:00:21

Yanic
Membre

J'ajouterai en plus, le polystyrène ne convient pas dutout pour mettre comme isolant entre strucure bois.

Yanic

#14 15/01/2006 16:41:46

alainlandry967
Membre

ce sont des matériaux étanches, donc à utiliser avec un pare-vapeur et une VMC. A proscrire pour les murs "perméants"
c est nouveau ça vient de sortir…  la je prendrai des renseignements plus précis auprés des allemands plus présisément..
STO par exemple .. et puis par la meme occasion Knauff…   tiens encore des allemands décidements ..

#15 15/01/2006 16:43:57

alainlandry967
Membre

Yanic a écrit :

Oui voila dans sa globalité smile Goldo il a tout compris.

Je rajouterai même que le polystyrène est un pare vapeur en lui même, il doit être mis avec précaution et pose souvent problème.

Si on regarde dans la globalité, le polystyrène a peut être une incidence minime sur la santé immédiate, mais s'il y a un feu c'est la cata. Et il ne faut pas oublier que la plus part des produits de bases employés sont cancérigène et hautement toxique, la pollution générée est alors importante, donc cela a aussi un impact sur notre santé et sur l'environnement.

Il faut réfléchir globallement.

Yanic

et la ouate de cellulose  ne serait elle pas cancérigéne,  la fibre de bois  certainnement.. non surement,  cela ne vous gene pas trop , puisque la fibre de bois est cancérigéne du fait qu'il s agit de bois,  la ouate de cellulose aussi .. et oui donc on fait quoi…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive