Salut ,Weirdnico ,dans les chiffres que tu donne concernant les postes fait par toi c'est ce que ça te coute ou si c'est ce que ça te couterai par un professionnel? merçi pour la précision
Julie des détails sur ta construction ?
Pas trop le temps ce matin,
mais j'essayerai de donner + de détails dans un post ultérieur.
Merci, tiens moi au courant…
C'est bien combien cela me coûte en fourniture uniquement puisque ces parties allaient être faite en autoconstruction.
Comme je l'avais promis il y a plusieurs jours, je reprends le fil de la discution.
Quelques minutes pour exposer de manière brève notre projet de maisons en madriers massifs de 70, isolée par l'intérieur (isolation prévue : 100, mais on va demander au moins 150, donc faire grimper encore un peu la note) :
exposition plein Sud, au creux d'une vallée, la maison étant située entre un haut talus (au Nord) et une rivière (au Sud) ;
un peu plus de 100 m2 au sol, avec un étage
au R de C : cellier, buanderie, cuisine, salon - salle à manger, petit bureau, 1 chambre, 1 salle d'eau et 1 WC (séparé de la salle d'eau…) ;
à l'étage : 1 mezzanine, 1 salle de bains et 3 chambres.
Pour les intervenants, voici :
Maçonnerie : VS (obligé vu la configuration du terrain), par un maçon
Partie bois massif : les murs extérieurs + 1 bonne partie des cloisons intérieures + charpente + menuiseries ext et int, fabriquée par une entreprise des Vosges, qui nous fournit (moyennant fincances…) un assistant monteur pendant 7 jours. Nous ferons appel à 4 paires de bras d'une entreprise de menuiserie pour le montage de tout cela.
Electricité + plomberie : a priori, artisans locaux (pour tirer les cables, les tuyaux…). La pose des sanitaires sera sans doute faite par nous.
Chauffage : en principal, un poêle GODIN à régulation automatique, + des radiateurs électriques d'apoint (pour les rares fois où nous nous absentons plusieurs jours en hiver, et pour les fois où le poêle ne suffira pas).
L'isolation + les qq cloisons intérieures + revêtement intérieur des murs + revêtement de sols : par nous (enfin, surtout mon mari et de la famille !).
Avec tout ça, on explose notre budget initial, pour arriver à pas loin de 200 k€.
C'est surtout le poste maçonnerie qui explose. Pour une maison en bois, c'est original !
Bonne continuation à tous.
Julie.
Merci.
Voila mon devis :
Terrassement 2945
Raccordement assainissement 600
Fondation + dalle hourdis 20 714
Garage + cave 11 900
Couverture 12 817
Structure bois 136 + cloison 90
Charpente apparente
Menuiserie ext + int 117 845
Montage Transport 24 160
Plomberie 8195
Elec 10 626
Isolation 2296
Chappe liquide 3348
Gouttiertes alu 1554
TTC 218 000 €
Je trouve ça tres tres cher, des avis ? Merci.
Personne n'a d'avis ?
8195 € de plomberie!! Ca comprend quoi?
structure bois+Charpente apparente
Menuiserie ext + int 117 845 -> Il doit y avoir pour 25000 € maxi de menuiseries donc cela laisse environ 92 000€ de fourniture pour tout le gros oeuvre!!!. Tu peux comprendre alors pourquoi j'ai laisser tomber le bois massif. C'est ce qui plombe ton budget. C'est sur ce poste et sur celui de la plomberie qu'il y a le plus à gratter (creuser même).
quelques solutions:
- tu peux payer
- tu passes en section plus faible mais pas trop pour faire baisser le devis et pourquoi pas faire quelques cloisons intérieures en ossature bois ou fermacell car cela fera bien baissé le prix
- tu fais comme moi, poteau poutre avec charpente traditionnelle apparente et une isolation d'enfer entre un bardage et un lambris imitation madrier
Je ne vois pas ton poste chauffage?
Ceci dit, 92 000€ avec le volume de bois que tu as, le devis est certainement dans les clous. Le seul moyen de faire baisser ce prix est de mettre moins de volume de bois (sections de madriers plus petites donc mais on est limité quand même au niveau technique pour la solidité de l'ensemble).
Merci weirdenco, je vais surement partir sur de la MOB…
Salut FANFAN je pense que comme te l'a dit WEIRDNICO le massif à forte épaisseur n'est pas rentable mieux vaut me semble t-il mettre moins de madrier en épaisseur et mettre une forte isolation rapportée inter. ou extérieur pour conserver l'aspect madrier ou une mob avec un bardage aspect madrier ,je fais faire des devis dans ce sens pour avoir une comparaison de cout mais pas avant sept.,je t'enverrais les prix par mail .a+ JP G
Bonjour jpg 42 (Comme St étienne ?), j'attends deux devis pour ossature, et un autre en madriers isolés. Je te ferais part aussi de mes prix… @ plus…
Fais quand même attention à certains devis car en MOB il y a moins de volume de bois mais la main d'oeuvre est plus importante.
Il est conseillé de se faire les lambris intérieurs voir plus.
Nous construisons notre maison en bois massif 95mm contrecollé + 1 structure en 120 pour l'isolation, elle fera un peu plus de 150m² habitables, le devis a été établi d'après nos propres plans.
Le prix de la maison s'élève à 90000 euros. La livraison (8000 euros) est comprise dans le prix. Le montage s'élèvera pour tout ce qui concerne la partie bois à environ 15000 euros pour du hors d'eau hors d'air.
Nous nous occupons de tout le reste.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive