Bonjour à tous. Comme beaucoup de monde sur ce forum, j'ai moi aussi un projet d'autoconstruction d'une MOB dans la somme. (120m² au sol avec combles aménagés)
et tjrs comme beaucoup de monde, ma priorité est avant tout le cout global du projet.
J'ai pris contact avec plusieurs fournisseurs de kit et je pense avoir fait mon choix.
J'ai signé un compromis pour un terrain (bien qu'il y ai pour l'instant quelques difficultés pour l'acquérir)
Je suis en train de monter le dossier du permis de construire.
Et enfin, je commence à recevoir pas mal de devis pour les matériaux non fournis dans le kit. Voila où j'en suis à l'heure actuelle.
Les travaux que je pense ne pas réaliser moi même sont les fondations et la dalle.
Le terrain étant plat, je vais simplement couler une dalle béton sur un isolant, sans vide sanitaire. Je sais que les fondations ne doivent pas forcément être aussi importantes que pour une maison style parpaing mais j'ai des questions à ce sujet :
- Quelles doivent être la composition, la profondeur et la largeur des fondations?
- Quelles épaisseur pour la dalle.
Bonsoir,
sacré coïncidence, aprés rencontre avec terrassier cet aprèm, je m'apprétai à poser la même question!!!
Même situation que Matflam mais plus à l'est, 107 m2 en PP/ R+1 de 60m2 et pas de combles!
Le maçon que j'ai eu au tel me demande pour se couvrir, ( décennale quand tu nous tiens) une étude de sol.... diantre j'ai un devis à env. 3000€ et … et je tousse.
Mais je me souviens du carreleur qui....
Un auto constructeur pourrait il nous renseigner à savoir si Cette étude est demandée systématiquement??? Ou alors j'ai eu à faire à un maçon "frileux"?
Matflam, le sus-dit maçon m'a dit que les caractéristiques de tes fondations seront déterminées par l'étude béton qui suis l'étude de sol.
Pour la dalle je me suis fais recommandé 12cm.... (à vérifier??)
Je suis allé chez les Castors cet après-midi : 1300€ l'étude de sol comprenant l'étude de ferraillage.
Ensuite vu un maçon, qui me demande sans l'exiger une étude de sol. Normal, si on peut partir sur du micro pieux à pas cher tant mieux. mais il faut connaître la nature du terrain. Marine en parlera peut-être, ils avaient décidé de partir sur des plots…
Tout ça ne nous dit pas comment dimensionner au mieux les fondations, sachant que c'est une structure beaucoup plus légère que les parpaings.
JC, les castors de l'ouest, sont ils à m^me de renseigner sur un est parisien déserté par leurs congénères???
Pour le dimensionnement, le maçon contacté repartait sur les bases de fondations pour une maison bois qui se construira près de Coulommiers (choisy en brie). Il m'a parlé de 60x40cm… après une étude de sol selon ses dires.
…
J'avais déjà abordé le sujet dans un lointain post, vu que j'ai construit mon soubassement tout seul, sans étude béton et sans étude de sol.
- Calculer le poids de l'ossature (assez facile car 1m3 de bois = 600kg). J'ai eu le colisage des 2 camions belges qui me l'ont livrée : 18 tonnes (qui comprenaient les panneaux Agepan de fermeture et l'OSB du plancher)
- Ajouter le poids de la couverture (tuiles romanes 45kg/m2) = 6,5 tonnes
- Ajouter le poids du carrelage = 670 kg
- Ajouter le poids des parements intérieurs :
fermacell 3 palettes de 40 plaques de 45kg pièce = 5,4 tonnes
lambris 75 bottes de 5 lames de 15x250x1,5 = 1,3 tonnes
- etc…
Pour le ferraillage se reporter aux préconisations parasismiques locales et aux documentations des fabricants de planchers béton.
Ajouter les charges d'exploitation (150kg/m2)
Ajouter le poids propre du béton pour la dalle et les fondations (1m3 = 2,4 tonnes)
Comparez tout çà à la même maison en parpaings…
Prendre comme hypothèse une semelle périphérique de 40 de large. Calculer la surface d'appui au sol. Pour finir en tirer la pression au sol en kg/cm2. Il suffit de se maintenir en-dessous de 1kg/cm2 (un homme "normal" sur ses 2 pieds donne env. 150g/cm2 et une bagnole "normale c'est beaucoup plus. Faites le test de rouler sur votre terrain et observez les traces de pneus). Modifier si nécessaire la largeur de la semelle périphérique. Et vous économisez qq milliers d'euros.
leStef, des semelles de 60 de large c'est pour construire dans un marécage ?
Nota : un tel calcul est parfaitement inutile si vous faites un radier sur hérisson sauf si vous vous êtes installé pile poil sur une faille à la jonction de 2 plaques tectoniques…
Goldorak,
J'aurai du préciser h=60cm et l=40cm…
Je m'apprétai à faire une simulation lorsque je suis tombé sur: je cite,
"Nota : un tel calcul est parfaitement inutile si vous faites un radier sur hérisson sauf si vous vous êtes installé pile poil sur une faille à la jonction de 2 plaques tectoniques…"
Ben justement les artisans rencontrés partaient pour faire un …radier sur hérissson!!!
Alors en ce qui me concerne je pars à la recherche d'autres professionels!!!
Est il possible d'avoir une fourchette de prix pour ce type de fondation pour une 100ène de m2?
Sachant que la zone ou on veux poser la maison n'est pas
- un marécage (…) ;-)
- ni une zone à forte activité sysmique
- ni une ancienne zone de carrière
- Qu'il y a une maison à de chaque côté..
Voilà j'aurai la réponse de toutes les façons mais ça peut donner des éléments pour jauger un de vis.
merci
JC, les castors de l'ouest, sont ils à m^me de renseigner sur un est parisien déserté par leurs congénères???
Pour le dimensionnement, le maçon contacté repartait sur les bases de fondations pour une maison bois qui se construira près de Coulommiers (choisy en brie). Il m'a parlé de 60x40cm… après une étude de sol selon ses dires.
…
Contacte les Castors de Versailles. Ils peuvent assurer les esclaves qui viendront t'aider sur le chantier, te fournir bon nombre d'artisans et tous les conseils qu'un auto constructeur a besoin…
CASTOR
01 30 24 15 98
69, rue des Prés aux Bois
78000 Versailles
JC, je viens d'appeler Castor 78, merci pour l'info, ils me renvoient vers castors91 à Corbeil, je les appelle demain.
Sympa le gars, je crois qu'il est même près à poser une option sur le barbeuc de pendaison de cremaillère, youpsss!
la traite des bénévoles,… tjs partant, un pour tous.;;-)
quand vous commencez, m'oubliez pas, je ne suis pas tres loin!
moi pas oubliiiier!
merci Karen
Et pour l'épaisseur de la dalle, quelqu'un a t'il une idée.....
pour l'épaisseur de la dalle, la réponse m'intéresse aussi !
JC, je viens d'appeler Castor 78, merci pour l'info, ils me renvoient vers castors91 à Corbeil, je les appelle demain.
Sympa le gars, je crois qu'il est même près à poser une option sur le barbeuc de pendaison de cremaillère, youpsss!
la traite des bénévoles,… tjs partant, un pour tous.;;-)
Le gars est allé tirer une dalle chez un auto-constructeur d'une MOB ! Oui, il est vraiment sympa…
Pis on va peut-être arrêter de squatter le post de matflam ! J'ouvre un sujet…
Et pour l'épaisseur de la dalle, quelqu'un a t'il une idée.....
12cm de béton ferraillé si tu n'as pas de charge particulièrement lourde.
Je vais faire poser un poële de masse de 3,3t de 1m de côté , l'épaisseur de la dalle sera alors augmentée à 20cm d'épaisseur.
ce n'est pas l'explication technique d'un ingénieur, ça n'en a pas la prétention, mais si ça te permet de faire un calcul à l'approchant.
il y a un livre intitule "fondation et soubassement aux editions eyrolles qui peux t aider (en plus il coûte 6.50 euros........)
dedans il est ecrit que l epaisseur de la dalle doit etre egale a 1/35ème voir 1/40ème de la portée.
je precise que ce livre n est pas specifique aux maisons bois
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive