en kiosque

#16 20/01/2006 13:11:53

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : fondation et dalle béton

merci pour la biblio Régis.

#17 20/01/2006 15:19:36

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

oui, merci smile

#18 21/01/2006 10:05:26

alainlandry967
Membre

jcmontagne a écrit :

pour l'épaisseur de la dalle, la réponse m'intéresse aussi !

on oublie toujours une chose.. les normes  de fondations ou de dalle sont faites pour une Maison!!!!!!!!
quelle soit en bois, en brique ou en parpaing, ou en ce que vous voulez…
donc rien de spécifique, et tant que le legislateur n 'aura  pas pris en compte que le bois c est moins lourd que le béton on aura pas de fondations spécifique "bois"
gageons que cela bouge actuellement....
biens que les nouvelles normes (2006) en matiére de fondations ne tiennent plus tellement compte de la portance des sols, mais de leurs carractéristique , et surtout des périodes de sécheresses et des gonflements du sol.. ou de son retrecissement en fonction des fortes chaleurs dont nous voyons de plus en plus la régularit"é

en conséquence  les dalles ont une épaisseur minimum de 13 cm  le ferraillage doit etre fait par du ST 25 (pour un ordre d idée chaque plaque de treillis pese 125 kg au lieu de 30 avant cette normes....
une chape de carrelage doit faire maintenant 6.5 cm au lieu de 3 à 4 précédement

si on inclus des réseaux dans la dalle  ceux si doivent etre au centre de la dalle et  l épaisseur au dessus de ce réseau comme au dessous  doit etre équivalent à  la meme épaisseur du dit réseau (avec un minimum de 5 cm)

donc si vous passez dans la dalle un réseau de 100 mm de diametre il faut  une dalle de 300 mm d épaisseur
les dits réseaux ne doivent pas se croiser ou se toucher
si ils se croisent ils doivent etre distant l un de l'autre du double de leur diametre
soir deux gaines qui se croisent d un diametre de 3 cm  il faudrait  que la distance entre les deux soit de 6 cm  et ce qui donnera une dalle d épaisseur de 22 cm....
donc eviter les réseaux..;
pour la distance entre les reseaux sur le sens horizontal ils doivent aussi etre séparé du double de leur diametre, autrement dit ils ne doivent jamais se rejoindre… (bonjour   l angoisse pour les plans d éxécution

pour ce qui est des reseaux dans le herison ou le terre plein je vous invite a les suspendre sur le ferraillage donc sur la dalle, car  si on pose un réseau d évacuation dans le terre plein comme ça sans le suspendre,  et bien au fil des années le sol va se tasser, le réseau va suivre, et puis dans 10 ou 15 ans l évacuation ne fera plus les pentes auront été modifiées…;

pour terminer il est question de  fonder (donc de mettre les fondations à moins 110 cm   toujours pour des questions de sécheresses.... )

bon courage

#19 21/01/2006 10:32:15

karen
Membre
Lieu : vendée

Alain, ou peut on se procurer toutes ses normes?

#20 21/01/2006 11:05:37

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

A. Landry, après lecture de votre post, ça parait très complexe d'inclure des évacuations dans la dalle. il parait plus approprié de faire un VS si on veut tout cacher par en dessous.
Avec ma dalle sur terre plein je crois que je vais tout laisser en aérien , comme ça si ça bouge dans le temps j'ai accés à tout.

#21 21/01/2006 11:45:30

alainlandry967
Membre

karen a écrit :

Alain, ou peut on se procurer toutes ses normes?

Le moniteur, je demanderai a mon maitre d oeuvre  béton (en interne) au bureau ( et oui  Ginkgo c est aussi cela) de me fournir le document  Mais sinon c est paru sur le Moniteur, et au JO,

#22 21/01/2006 11:48:46

alainlandry967
Membre

nous allons vers une exclusion des réseaux dans la dalle, et  une concentration des évacuation dans la maison

pour votre confort personnel , exigez deux réseaux  d évacuation un réseau  Eaux grises et un Réseau Eaux Brune, surtout si ily a une douche et exigez un siphon décolloïdeur  sur chaque réseau vous éviterez les désagréables  "odeurs" qui sentent bon la france… le coq (embleme national) ne  chante t il pas les pieds dedans…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive