toutes les VMCs double flux sont toutes des VRAIES double flux
ie que ça échange les calories entre le sortant et l'entrant ce qui est principalement ce qu'on leur demande.
Je dirais plutôt les double flux évoluées… et hors de prix. D'après les chiffres d'un participant du forum futura-science, j'ai calculé qu'il fallait une dizaine d'années pour amortir ce genre d'engin à 3000€ si on se chauffe en tout électrique (donc bien plus avec d'autre source de chauffage, encore plus si on y ajoute un puit canadien en entrée). Trop long pour moi. Je suis en train de regarder du côté de double flux moins sophistiquées genre celle là ou celle-ci qui ont le désavantage d'être moins performantes, certes, mais également plus de trois fois moins chères. Il restera à bricoler un by-pass.
Cher…la KWLC350 de Helios coute environs 1600 euros si vous savez bien negocier…
En plus elle est concue pour extraire l'air d'un PC et elle compense aussi les PdC du PC.
Elle a un rendement superieur a 93%.
Elle a un echangeur escamotable et un bypass elecctronique.
M'enfin…je suis pas convaincu de votre bricolage avec la HBH a 650 euros a castorama, j'ai lu la doc et les posts sur futura-science, car si vous rajoutez tous les bricolages annexes, le moteur du PC etc…vous arrivez pas loin du cout de la Helios pour quelque chose de beaucoup moins bien, au rendement tres incertain et avec une durabilité a prouver.
Le but de prendre une double flux est de se passer de moteur pour le puit canadien, sinon autant se contenter d'une simple flux vu que mon budget est serré. Ajouter une vanne ne devrait pas aller chercher bien loin… Il faut que je regarde les performances des ventilos, et que je dimensionne les pertes de charge de mon système. On verra ensuite si ces DFs sont intéressantes ou pas.
Je ne prétends pas refaire une usine à gaz (c'est le cas de le dire
) équivalent à l'Helios pour la moitié du prix. Je n'ai ni le besoin ni les moyens de toute cette sophistication. Le bypass électronique est un luxe que je ne peux me permettre, une petite vanne au bon endroit m'aurait amplement suffit.
De plus, avec l'apport du puit canadien en entrée, le rendement va tomber vu que les gradients de température entrée/sortie sont plus faibles que ceux pour lesquels la DF est dimensionnée. De façon générale, je ne sais pas trop ce que veux dire ce rendement. C'est pour cela que je me dis que coupler une DF au rendement moindre mais beaucoup moins chère avec un PC n'est pas forcément un mauvais plan, mais je ne nie pas la supériorité de l'Helios sans le facteur puit canadien.
Il n'y a rien à ajouter à ces 1600€ pour faire fonctionner la double flux avec un PC ?
Le ventilo doit être donc assez puissant pour palier à chaque config de PC ou y a-t-il un variateur afin d'adapter la puissance aux PdC ?
Nicolas, ecidement, il faut plsu d'equipement mais il le faut pour tous les cas, je me suis limité au cout de la VMC.
jcmontagne, ca depends des produits, certains oui comble les PdC dues par exemple a l'encrassement des filtres.
Nicolas, ecidement, il faut plsu d'equipement mais il le faut pour tous les cas, je me suis limité au cout de la VMC.
Oui, oui, bien entendu, mais j'avais cru lire je ne sais plus où qu'il fallait un équipement supplémentaire pour la coupler à un PC.
Non en fait le tuyau qui vient du PC peut directement aller a l'entree d'air frais de la VMC.
Sauf maintenant si tu install le bypass intersaison, il y a un lit a ajouter et qui viens s'intercaler entre le PC et la VMC pour accepter une entree d'air frais arrivaant directement de dehors.
Il n'est pas redondant avec le bypass électronique de la VMC (chuis perdu moi…) ?
Non, faut pas confondre.
- Le bypass du PC permet en intersaison de passer de l'air du PC a l'air exeterieur lorsque c'est avantageux et ceci peut se faire de maniere automatic avec une consigne par thermometre.
- Celui de la VMC permet de schinter l'echangeur de chaleur en été, et il est manuel, l'echangeur est en fait demontable sur Helios, il suffit de le faire glisser sur sont support et de le retirer durant la saison d'été.
heu c'est quoi ce bypass électronique dont tu parlais quelques posts au dessus alors ?
C'est juste le bypass intersaison. C'est a dire qu'il a un clapet ou vanne qui decide sur consigne de temperature de faire arriver l'air de dehors ou du PC.
(Sachant que dans tous les cas un peu d'air du PC doit pouvoir passer pour garder la ventilation du PC et eviter la formation de champignon ou autre micro-organismes…)
Si tu cherche sur le oueb la doc de helios c'est bien expliqué, je crois que sur minergie aussi.
Tiens en y réfléchissant, je me posais la question de l'utilité du bypass avec une double flux. Je m'explique.
Le bypass sert en intersaison, notamment à la sortie de l'hiver lorsque la température du sol est inférieure à la température de l'air lorsque les beaux jours arrivent ce qui pourrait entrainer une consommation de . Or l'air est de toute façon réchauffée par la double flux, donc, bon, l'effet ne doit pas être très significatif. Ca éviterait également le problème de l'abscence de ventilation dans le PC.
La question est : peut-on se passer du bypass avec la double flux si le budget est serré ?
Pour ceux qui ont installé leur puit eux-même, comment avez-vous fait pour le by-pass ?
Vous considérez que ces périodes d'intersaison durent combien de temps ?
Moi je pense faire puit + simple flux, ne peut-on pas envisager de conserver les entrées d'air dans la maison, de les boucher en hiver et été lors de l'utilisation du puit et de les ouvrir en intersaison pour un fonctionnement classique avec la VMC comme dans les installations traditionnelles.
Et sans oublier de faire tourner régulièrement le ventilo du puit pour éviter le formation de champignons et autres (un petit programmateur par exemple pour quelques minutes la nuit par exemple)
Peut-être plus simple pour la mise en oeuvre, le problème restant la période charnière avec beaucoup de variations sur une même période où il faudrait jongler entre les deux. Mais mieux vaut je pense faire un choix sur cette période si elle n'est pas trop longue quitte à ce que le rendement global ne soit pas le plus effiace en chauffant de l'air un peu plus froid ce qui finallement, si ça reste sur une courte période, ne doit pas se faire trop ressentir sur la conso globale de l'année.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive