On parle souvent du puit pour ce qui est du gain de chauffage en hiver et je me suis aussi posé la question du "gain de fraicheur" pour l'été.
Sachant quand étant à proximité de l'eau on gagne pas mal de fraîcheur, que pensez vous de créer un point d'eau autour de l'entrée de votre PC ; voir même de faire une sorte de jet d'eau "cloche" (ça se vend tout fait dans n'importe quel magasin ou il y a de la déco de jardin) au-dessus de la bouche d'entrée dont le rideau d'eau couperait de la chaleur l'été (idem que le principe des pompiers qui se protègent de la chaleur en faisant un rideau d'eau avec une seconde lance) !? Une belle fontaine quoi !
Bien sûr faudra protéger l'entrée de toutes les bestioles et puis penser à couper l'hiver pour le gel !
Voter avis ! Pensez-vous que ça puisse être efficace et que le gain soit important
L'idée est plaisante mais je crains que çà n'apporte beaucoup d'humidité dans le puits. Et c'est en été que çà condense le plus. En fait, la température du sol à -2m est largement suffisante pour refroidir efficacement l'air si toutefois le puits a été correctement dimensionné. Pour ma part j'ai noté (drôme provençale) 38°C à l'extérieur en Août dernier et 24°C dans la maison avec un air sortant du puits à 22 °C.
Je pense qu'on gagnerai un tout petit rien, si l'air est déjà rafraîchi, en volume d'air envoyé dans la maison. Puisque déjà rafraichi, il pourrait circuler plus vite dans le tube. Mais je suppose que le gain serait insignifiant…
Goldo ou Bédouin, comment avez-vous calculé les pertes de charge de votre puits ? Est-il possible de les calculer sans logiciel ?
B. Herzog :
"5. Pour obtenir la somme des pertes de charge, il faut additionner la perte de charge pour chaque élément du circuit (voir abaques du fournisseur en fonction du débit)"
C'est quoi les abaques ?
Calculer les pertes de charges d'un PP sans logiciel et/ou sans abaques est très compliqué. Il faut connaître un tas de paramètres du tuyau et l'air étant un gaz compressible les formules sont très complexes. On y parle de coef. de Poiseul, de régime laminaire ou turbulent, bref c'est pas à la portée de tout le monde.
Les abaques sont des grilles ou graphiques qui donnent la valeur de tel ou tel paramètre en fonction de tels ou tels autres paramètres. Leur utilisation est également pointue. Il faut :
- soit utiliser l'expérience de PPs déjà installés
- soit se procurer le(s) logiciel(s) qui permet(tent) de calculer les pertes de charges d'un tuyau dont il faut connaître les paramètres (à se procurer auprès des fabricants de tuyaux).
En résumé, c'est pas simple !!!
Et toi ? tu l'as fait au pif ou tu as sorti un logiciel ? Ou bien peut-on, sans être très précis, faire une estimation des pertes et acheter un ventilo un poil surdimensionné ?
J'avais trouvé un petit logiciel sur le site d'une université allemande dont je ne me rappelle plus le nom…En fait, ce logiciel n'a fait que me conforter dans un dimensionnement que j'avais taillé un peu au pif et beaucoup par mimétisme sur le site d'Herzog. Moralité : faut pas se prendre la tête et rester raisonnable. Surdimensionner le ventilo c'est s'exposer à une conso électrique en hausse, à du bruit et pas forcément à un bon rendement thermique. La thermodynamique et la dynamique des fluides c'est qqchose de complexe et en plus çà se mord la queue !!!
Ok, donc la page de son article peut faire office de référence. Il parle portant de voir les abaques des fabricants de tubes.
Merci ![]()
Un résumé de l'article du site d'Herzog peut se trouver sur ekopedia : http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
le logiciel allemand en question est Gaea que vous pouvez trouver là : http://nesa1.uni-siegen.de/ (démo de 10 jours)
Pour ceux qui ont étudié de près l'efficacité du puits :
http://pulligny38.free.fr/linotte/pages/29.html
Sa conclusion quant au couplage VMC DF-PC est étonnante.
Pas vraiment, j'ai donné le lien vers une thèse dans ce sujet qui arrive à des conclusions similaires : https://maisons-et-bois.com/discussi … =10534&p=1
En même temps, les conclusion ne sont pas tout àfait les mêmes tout de même ^^
Je ne me suis pas tapé toute la thèse, je n'ai plus d'aspi à la maison… et pas trop envie d'en prendre dans le même temps ![]()
Mais j'ai du mal à croire qu'un puits vient perturber les performances d'une DF. Encore, que la DF ne serve presque à rien ok. Mais que le PC soit néfaste…
Encore, que la DF ne serve presque à rien ok.
Oui, c'est ce qu'en dit la thèse (encore qu'on y gagne quand même, même si moins qu'on aurait pu attendre dans un premier temps). Effectivement, j'aurais dû préciser.
encore uns fois, il faut voir lé région etc… si un puits amène de l'air à 15° pour chauffer à 19°, le gain est minime. Je devrais dire "semble" car je n'ai pas fait les calculs exactes. Mais des nuits à -10° en montagne, cela doit-être courant. L'air pourrait ressortir à ~5/10° d'ou un gain non négligeable. Mais ce ne sont que des suppositions. La nécessité de faire un bilan thermique de la maison au stade des plans devrait être riche d'enseignement.
Éric, Steph, Karen, Sylvie, Erwan etc… avez-vous prévu une étude ? Pour ma part, je pense afin d'optimiser toutes ces solutions liées au bio-climatisme, demander à Fiabitat de me faire un bilan. D'une part pour avoir des chiffres précis sur le couple infernal VMCDF/PC mais aussi calculer les apports solaire de la baie, le rendement de l'inertie de la dalle et autres matériaux etc… 1850€, et des certitudes. Quant à la puissance de chauffe nécessaire par exemple.
Il me semble que l'article pointé plus haut sur les 2F et VMC doit faire réference a de vieilles tecnos, le monde a évolué depuis…
Remarques:
- D'abord il n'a jamais été question de laisser une double flux entièrement active en été. Les VRAIES DF comme Helios KWL 350 possèdent un échangeur amovible. Donc L'été, l'echangeur de chaleur est schinté, la VMC peut etre mise en vitesse 3 pour encore améliorer le rafraichissement.
- En intersaison, les VRAIES VMC 2F possèdent un bypass qui peut etre automatique. C'est a dire que si la température du PC est inférieur a une certaine valeur, alors, il coupe l'arrivée du puit et prend de l'air frais directement dehors sans passer par le PC.
- Le rendement des VRAIES VMC 2F atteint des valeurs supérieures a 90%. L'air exterieur passant dans le puit se tempère puis reprends les calories de l'air sortant. Je ne vois pas pourquoi la VMC nuierait au rendement du PC en hiver.
- Les VRAIES VMC 2F peuvent avoir aussi un module de chauffage intégré, qui peut etre soit une résitance électrique, soit une batterie eau chaude par exemple couplée a des panneaux solaires. Cela permet de retarder au max le moment de chauffer en automne et d'arreter plus tot au printemps. De plus certaines maison passsives ont comme seuls modules de chauffage une VMC 2F + PC.
- Lire Minergie tout cela est tres bien expliqué.
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