en kiosque

#1 13/03/2006 13:17:29

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

ventilo+simple flux ou double flux

je viens de me taper les 20 pages de posts du site herzog sur le puit canadien, mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je souhaitais.
question : quelles sont les différences entre : l'installation d'un ventilo à la sortie du pc qui me permettra de souffler dans la pièce principale du rdc et les 3 chambres de l'étage + une vmc simple flux qui extrait l'air de la cuisine+sdb+wc;
                                                                : et une double flux reliĂ©e au pc.

je vois 2 premières réponses : pour la première solution
avantage : je pense qu'elle est moins chère
inconvénient : plus difficile de dimensionner le ventilo par rapport à la vmc

#2 13/03/2006 13:40:50

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : ventilo+simple flux ou double flux

1) Simple flux + Ventilo

- Oui, mais ce n'est pas si dur a dimensionner et il y a meme des logiciels d'aide pour faire ce calcul.
- Il faut aussi essayer de satisfaire a la regle air entrant = air extrait, donc que le ventilo de la VMC doit lui aussi etre dimensionné pour extrait le meme volume d'air que celui poussé par le ventilo du PC. Sinon vous serez soit en surpression soit en depression…
- Dans ce cas, vous ne beneficiez pas d'echangeur de chaleur, donc vos calories cherements payées sont directement jetées dehors.
- Ok, vous soufflez de l'air tempéré.
- Vous devez aussi tirer des gaines pour aller ventiler dans vos 3 chambres et c'est ce qui est le plus chiant a faire et c'est toujours mieux de le faire au depart.
- L'air extrait l'est en continue par la VMC 1F.

2) VMC 2F. Dans ce cas vous recuperez les calories et vous sous-traiter l'extraction et le soufflage a une seule unité qui se charge de tout....donc synchro et simple, une seule alim. electrique.

Conclusion: Je sais que la difference de prix est et restera élevée car une centrale 2F comme celle de Helios c'est pas loin de 1800 euros alors qu'une VMC 1F = 100 euros et peut etre autant pour le moteur…mais l'interet est surtout dans :

- La recuperation de chaleur
- L'homogeneisation des temperatures dans la maison. Car si vous faites une omelette, ou surfez sur votre PC, la chaleur dissipée par ces 2 activitée est extraite, recyclee dans l'echangeur et redistribuée dans toute la maison....cela reduira d'autant votre facture de chauffage.

Si la vrai et unique raison reste le cout, vous pouvez:
- investir 200 euros dans le systeme a 2 moteur. Finir et habiter votre maison.....et puis des que les finances vont mieux, passer en 2F. Juste prevoir au niveau des reseaux de gaines de tout faire partir et arriver du meme endroit pour le futur.

#3 13/03/2006 13:53:07

Nicolas
Membre

Une remarque, la thèse suivante montre que le gain du couplage d'une double flux avec un pc en hiver est assez marginal en regard du coût d'installation et des performances global de la double flux, notamment niveau du récupérateur de chaleur. Autrement dit, si c'est pour installer une double flux à l'efficacité moindre (parce que moins cher), à mon avis, autant rester en simple flux.

Maintenant, tout gain est intéressant… Si tant est que l'on a le budget pour.

Une question, quid du dimensionnement entre puit canadien et simple flux en hygro B (à débit variable donc, si je ne m'abuse) ? Je comptais régler le ventilo pour me mettre en légère surpression. Est-ce que vous y voyez un inconvénient ?

#4 13/03/2006 13:56:04

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Petite reflexion sur les conséquences de la redistribution de l'air avec une 2F:
- lorsque l'air extrait de la cuisine est chargé d'odeurs de cuisson, ces odeurs sont elles redistribuées ensuite après passage dans l'échangeur thermique?
Vais je diffuser les aromes subtils dans toute l'habitation avec la 2F?
La question de l'aspiration séparée des effluves liées à la cuisson doit elle alors se poser?

#5 13/03/2006 14:10:25

Nicolas
Membre

Normalement, l'échangeur est étanche (sinon, il y a des questions à se poser ^^). Seule la chaleur est échangée, donc les odeurs (qui devraient peut-être être traitée par la hotte non ?) sont rejetées sans polluer l'air intérieur.

#6 13/03/2006 14:36:48

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

merci Nicolas, … pour l'étanchéité de l'échangeur! c'est le ptit rayon de soleil après déjeuner…

#7 13/03/2006 15:56:16

Bedouin
Membre

Je reste dubitatif sans etre prĂ©coce ;-)  sur votre these et ses conclusions…

Une VMC 2F de chez Helios KWL 350 a un rendement en recuperation de 93%.
Les maisons passives en sont équipées…et c'est leur seul chauffage…

Pour le couplage PC et VMC Hygro B, attention a une chose:

- bien faire vos calculs....car le debit d'extraction va varier en fonction de l'humidité, donc va falloir soir faire varier aussi le debit extrait du PC ou alors surdimensionner le soufflage pour atteindre le debit max de la Hygro B donc vous serez souvent en surpression.....attention si votre maison est tres etanche a ne pas perturber cette meme etancheité.

#8 13/03/2006 16:28:39

Nicolas
Membre

Ce n'est pas vraiment 'ma' thèse mais les calculs sont intĂ©ressants et pas forcĂ©ment dĂ©connant dans leur rĂ©sultat : plus la diffĂ©rence de tempĂ©rature entre l'entrĂ©e et la sortie de la double flux est importante, plus l'Ă©change est  efficace. rĂ©duire cette diffĂ©rence de tempĂ©rature, c'est 'dĂ©grader' les performances de la double flux au profit du puit canadien.

Sinon, ça peut poser problème au niveau intégrité du bati d'être en surpression ? Il faudrait déjà que je calcule à quel surpression je serai… Ca va dépendre du ventilo du PC et sa capacité à créer cette surpression… Il faut que je regarde. Une autre solution serait de régler le puit sur le débit minimal de la VMC et accepter d'être en sous pression les quelques fois où la VMC débittra plein pot.

Merci pour les infos.

#9 13/03/2006 17:02:35

Bedouin
Membre

Je pense que la reponse depend surtout de 2 parametres:
- localisation (altitude, rigeur des saisons, etc…)
- du porte monnaie.

Pour la VMC 1F, la surpression c'est a priori mieux que la depression…
Dans les 2 cas je vous recommande de mettre une vanne de compensation....Aldes en fabrique c'est pas cher et ce n'est que mecanique. EN fait des que ca detecte un ecart de presssion, la vanne s'ouvre pour equilibrer les pressions....c'est utile par ex. si vous avez une hotte qui extrait directement dehors et que faut bien remplacer l'air qui sort…ideme pour une cheminée sans amenée d'air spécifique…

#10 14/03/2006 12:49:15

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

d'après B. Herzog, il faut que le ventilo pc soit de puissance légérement supérieur à la vmc (donc surpression), cela évite à la vmc d'aspirer de l'air par les fuites de la maison (et il y en a toujours un peu).
par contre, je ne vois pas l'intéret d'avoir une vmc hygro. cela doit compliquer le calcul du ventilo, et doit, de temps en temps, donner une grosse surpression (si la vmc aspire au mini); pour une conso élec qui doit être identique à une vmc simple flux

#11 14/03/2006 14:01:26

Nicolas
Membre

l'hygro va souvent être en vitesse mini et ne passer qu'en maxi de temps en temps (douche etc…), je pense que tu dois économiser sur une VMC simple. En outre, ça minimise les sorties d'air ce qui fait une économie sur le volume d'air réchauffé que tu rejettes.

Sachant que la vmc va souvent aspirer au mini (au maxi lors de la présence forte d'humidité : douches etc…) il suffit de dimensionner le ventilo en conséquence. Ou peut-être mettre des bouche d'entrée hygro (comme le cas des hygro B) aux arrivée du PC pour recréer une hygro B… Une idée comme ça, je ne sais pas si c'est applicable.

#12 14/03/2006 18:00:39

Bedouin
Membre

Nicolas a Ă©crit :

Ou peut-être mettre des bouche d'entrée hygro (comme le cas des hygro B) aux arrivée du PC pour recréer une hygro B… Une idée comme ça, je ne sais pas si c'est applicable.

B'hein non car le PC aspire l'air exterieur alors que les bouchees de l'hygro B sont en extraction.
Donc l'air humide de la douche passant dans la bouche declenche le reglage auto.
Pour la bouche du PC l'air de dehors sera rarement humide comme apres une douche....sauf forte pluie ou humidité l'ete due a la condensation, ca va donner un truc bizzare je crois…

Au debut j'ai fait comme vous, j'ai essaye de trouver un compromis et puis ai finalement opte pour une 2F de Helios…

#13 14/03/2006 18:59:45

Nicolas
Membre

Sauf erreur, l'hygro  A a des bouches hygro rĂ©glables en extraction, l'hygro B a des bouches rĂ©glables en extraction ET en admission, c'est pour ça que je me demandais si je ne pouvais pas faire la mĂŞme chose. D'ailleurs, je me demande effectivement comment ça marche puisque les bouches d'admissions, gĂ©nĂ©ralement dans les huisseries, ne voient pas vraiment de l'humidité…

Mon problème pour la double flux, c'est le temps d'amortissement qui n'est pas négligeable… Il faut que je voies, rien n'est vraiment défini pour l'instant en fait mais ça me paraît cher… En même temps, si leur installation devient plus ou moins obligatoire… Arrh, j'hésite.

#14 14/03/2006 19:08:30

Bedouin
Membre

Hum....oui hygro B c'est bien comme tu le decris…

Je dois surement me tromper alors.

#15 15/03/2006 00:06:20

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

L'homme sage du désert sait reconnaître ses limites smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive