en kiosque

#16 15/03/2006 08:44:28

Nicolas
Membre

Re : ventilo+simple flux ou double flux

Bedouin a Ă©crit :

Hum....oui hygro B c'est bien comme tu le decris…

Je dois surement me tromper alors.

oué enfin, ça veut pas dire que mon idée peut fonctionner non plus ^^

#17 15/03/2006 08:49:09

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

On est passé par là aussi....arrrgh!

Soit on échappe à la 2F comme Goldorak, soit… comme la fait remarquer Bedouin on ventile avec une 2F qui centralise le préchauffage.

Question: (là je suis réveillé!) une VMC hygro dans une maison qui régule l'humidité est-elle amenée à se déclencher souvent?
A partir de 60% ?
Donc ça doit pas fonctionner beaucoup… donc pas renouveler l'air de façon suffisante! (?)
…

#18 15/03/2006 09:14:52

Nicolas
Membre

Je ne crois pas qu'elle s'arrête, elle se met juste en sur-régime quand elle détecte un fort taux d'humidité. D'après mes (maigres) renseignements, une hygro c'est entre 30 et 120m3/h. A voir si ça suffit, m'enfin, si ça n'était pas suffisant, ça se saurait non ? (Nico toujours aussi naîf peut-être)

#19 15/03/2006 11:42:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui, il y a plusieurs systèmes de qualité très variable et de prix aussi différents.

- Les systèmes de base (entrée de gamme) régulent l'humidité à partir d'un filament ou mmbrane et n'est en fait pas très fiable, je dirait que ca régule de manière grossière et qu'il faut bien entretenir le mécanisme pour que ce soit efficace.

- Je rejoins aussi la remarque de Stef sur la capacité de la maison bois a aussi réguler l'humidité.

- Sinon, il y aussi des systèmes plus evolués (comme chez Helios entre autres) à base d'electronique capable de détecter une montée tres rapide de l'humidité et à anticiper cela en accelerant la VMC. Mais ces systemes sont aussi assez couteux.

PS: Je ne travaille pas pour Helios ni Aldes mais ce sont les deux systemes que j'ai regardé de près pour faire mon choix.

#20 25/03/2006 12:32:27

Thierry69
Membre

Bonjour Ă  tous,

je suis un peu dans le mĂŞme cas que Luc.
Voilà ma solution que j'ai élaboré au fond de ma petite tête smile et de ce que j'ai pu lire sur le sujet : Herzog, minergie, Oliva, et différents posts…
Je vais avoir un puits provencal + réseau d'insufflation + vmc simple flux que je vais faire se déclencher aux moments oportuns :
- à partir de17/18h le soir, genre 1 heure ou 2 avant de rentrer pour "nettoyer l'air vicié" jusqu'au milieu de la nuit ou au petit matin
- les weeks-ends

Par contre, mon puits canadien tournera lui je pense tout le temps (à définir)
La vmc sera commandée avec un petit programmateur tout simple.
But de ce choix de fonctionnement : économiser de l'énergie
- en éviter de consommer de l'électricité
- en évitant de rejetter de l'air chauffé et de le perdre ainsi
- on ne perd la chaleur que 12h sur 24h, on diminue ainsi les pertes par 2. Ainsi, le choix de la 2flux (qui est très chère) est à mon avis moins rentable avec ce système.

Mon inquiétude réside dans le fait que les moments où je laisse tourner le puits provencal sans vmc (la journée en semaine), je serais en surpression. Or, je ne connaît pas ce que cela implique. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Thierry

#21 25/03/2006 14:01:04

leStef
Membre

que se passe t il lorsqu'un gaz est comprimé dans un récipient?
-soit le dit rĂ©cipient  est "costaud" et contient le gaz qui cherche Ă  sortir.
-soit le contenant n'est pas assez "costaud" et il y a des fuites.....

si les paroies int/ext sont composés de frein ou pare vapeur le fait d'exercer une surpression va solliciter tous les raccords et si il y a faiblesse il y aura fuite… d'air, de vapeur d'eau …donc dégats.

Ă +

#22 25/03/2006 14:46:38

Thierry69
Membre

en fait, ma construction n'entre pas tout à fait ce le cadre de ce forum puisqu'elle va être construite en monomur de terre cuite. Les murs seront donc "respirants". L'humidité sera (je pense) répartie uniformément sur tous les murs.
Qu'en penses-tu ?

Thierry

#23 25/03/2006 14:51:58

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

je m'exuse j'ai pas lu tout le fils
quel sont nos besoin energetique
faire calcul uniquement pour chauffer le bati= kw/h
faire calcul uniquement pour le renouvelement d'air= kw/h
volume d'air neuf selon les regles en vigueur = m3/h/M2/per(selon type de pieces)
si air neuf air = air extrait (donc calories perdu?)
faire une analyse et on comprend tres vite le top de la conso sur un bati tres bien isolé
@bientot

#24 25/03/2006 17:34:46

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

gt22 a Ă©crit :

je m'exuse j'ai pas lu tout le fils
quel sont nos besoin energetique
faire calcul uniquement pour chauffer le bati= kw/h
faire calcul uniquement pour le renouvelement d'air= kw/h
volume d'air neuf selon les regles en vigueur = m3/h/M2/per(selon type de pieces)
si air neuf air = air extrait (donc calories perdu?)
faire une analyse et on comprend tres vite le top de la conso sur un bati tres bien isolé
@bientot

Tu peux expliquer/détailler ton raisonnement ? J'ai lu le fil, mais pas suivi ton raisonnement smile

#25 25/03/2006 18:31:43

leStef
Membre

Thierry69 a Ă©crit :

en fait, ma construction n'entre pas tout à fait ce le cadre de ce forum puisqu'elle va être construite en monomur de terre cuite. Les murs seront donc "respirants". L'humidité sera (je pense) répartie uniformément sur tous les murs.
Qu'en penses-tu ?

Thierry

L'air intérieur en légère surpression va chercher tous les moyens pour aller vers l'extérieur.
Quand la VMC sera hors circuit, si portes et fen^tres sont closes, il ne restera plus que les bouches d'aspirations des pièces "humides" pour équilibrer la pression int/ext.

Si la maison est étanche totalement à l'air, c'est le ventilo du puit qui va peiner.....

Quand tu rentreras chez toi, à l'ouverture de la porte ça va faire: "PFUIIIIT", mais comme le prog. aura réenclenché la vmc…

#26 26/03/2006 01:23:57

bioman14
Membre

j etais aussi septique sur les conclusions de "la these", puis finalement ça m a semblé logique. les 2 systemes apporte des calories à l air amené, à partir du sol pour le pc, et à partir de l air extrait pour la 2f. les calories recuperées par le pc dans le sol ne s additionnent pas avec les calories de la 2F. (c est pas terrible mes explications, j essayais de vulgariser mais bon …)

au final pour choisir entre l un ou l autre, je crois que si l on habite plutot ou il fait chaud, on peut privilegier le confort d ete et opter pour le pc (avec quand meme un gain en hiver); si l on habite ou les hivers sont rigoureux, il vaut mieux opter pour la 2f.
et si on est peter de tunes , les DEUX, le pc pour l été, la 2f pour l hiver.... (ce n est pas une expression meprisante (bravo à ceux qui on les 2, au moins ce sont des tunes bien placées), elle me fait marer, c est tout)

#27 26/03/2006 18:56:58

Thierry69
Membre

une autre solution pour éviter cette surpression serait de coupler l'allumage de la vmc avec celui du puits provencal. Au final, le puits ne fonctionnerait qu'en fin d'après-midi jusqu'au matin (et le we) (comme la vmc). Est-ce que c'est gênant qu'il ne tourne pas tout le temps? parce qu'au niveau du renouvellement d'air, ca ne suffira peut-être pas car j'aurais bouché les ouies des menuiseries…

Thierry

#28 26/03/2006 21:42:56

Bedouin
Membre

En fait si vous laisser trop longtemps votre PC  off il peut se creer des champigons ou autre micro organismes, et donc faut le nettoyer apres une longue periode de non utilisation. Le mieux c'est de le maintenir en ventilation permanente mais tres tres lente. C'est ce que fait le bypass de l 2F Helios, il ferme un clapet mais pas completement de sorte que le pc est ventilĂ©, c'est important sinon vous allez souffler de l'air pire que celui de dehors…

A propos des temperature qui ne s'additionnent pas j'ai du mal a croire alors que si il fait -10 C dehors que vous pouvez avoir un 2F:

- Sans PC l'air entrant est a -10 C. et celui sortant a 22 C donc echange de calorie, la resulante etant X C
- Avec PC l'air entrant est a +8 C/+10 C et celui sortant toujours a 22C donc echange, la resultante Y C est superieure a X.

Pas besoin de faire une these pour ca.
D'ailleurs c'est tres bien expliqué dans la doc minergie.
Maintenant il y certain moment de l'année comme aujourd'hui ou dehors il a fait 21 C et l'air du PC devrait etre a 8/10C, et c'est la que le bypass rentre en jeu.

#29 27/03/2006 11:47:39

Thierry69
Membre

Bonjour BEDOUIN,

qu'entends-tu par "trop longtemps" sans que se créé des champigons ou autre micro organismes?
1heure, 1jour, 1 semaine?

Thierry

#30 27/03/2006 13:42:24

Bedouin
Membre

Thierry,

Dur a dire de maniere precise. C'est clair que 1 heure ou 1 jour devrait aller.

Je dirai qu'au dela de quleques jours il y a risque.
Cela depend aussi du type de PC. Les modeles complets comportent des filtres qui limitent un peu le probleme.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive