en kiosque

#1 20/01/2006 14:20:14

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Question a GOLDORAK

J'ai pu voir sur le site CNRJ et sur vos plans que votre ossature est constituée de panneaux d'un peu moins de deux mètres reliés entre eux.
Cette solution a t elle était prise :
Vis à vis du transport par camion?
Parce qu'elle facilite le manuportage et permet une éventuelle autoconstruction à deux personnes?
Cela ne fragilise t il pas l'ensemble selon vous?
Les panneaux sont ils reliés entre eux par tire-fond, vis, ou boulonnage?
Merci pour toute ces réponses
Toute remarque par des personnes ayant un avis est le bien venu!!

#2 20/01/2006 18:37:46

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Question a GOLDORAK

Plusieurs raisons à cela :
- çà permet une meilleure exploitation des bois dispo chez les scieurs (moins de chutes),
- c'est effectivement plus facilement logeable dans un semi (largeur 2,2m env.)
- c'est manuportable à deux (certains panneaux - pignons entre autres - seraient plutôt manuportables à 3 ou 4 vu tous les renforts mais on y arrive quand même à 2 !!!). Pas d'engin de levage, même pour la charpente.
- çà permet un meilleur placement et une meilleure gestion des éventuels désalignements (les dalles béton ne sont jamais parfaites, loin de là),
- au contraire çà permet une meilleure rigidité de l'ensemble par la multiplication des montants de liaison et par le fait que le contreventement est réalisé sur chantier en recouvrant les jonctions de panneaux.
- les panneaux sont reliés par clouage (clous torsadés de 100mm, 1 tous les 25cm de part et d'autre de la jonction) avec colle ou mastic ou compribande entre eux et les lisses.

Par contre çà consomme un peu plus de bois que des panneaux de plus grande taille.

Mon ossature a essuyé des rafales de mistral à plus de 120 km/h sans même un frémissement.

#3 20/01/2006 18:59:56

ced65
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses…

#4 21/01/2006 10:41:21

regis
Membre

vous dites que les panneaux de contreventement viennent recouvrir la jonction pour plus de rigidite mais qu'en est il des panneaux prefabriqués et dont le voile travaillant est fixé en atelier?
il est impossible que ce voile recouvre la jonction des panneaux y a t il danger sur la rigidité de l'ossature?
merci

#5 21/01/2006 12:15:26

Goldorak
Membre

Je ne pense pas qu'il y ait danger pour la rigidité de l'ossature dont les panneaux sont contreventés individuellement en atelier. Sinon çà se saurait. Beaucoup de fabricants procèdent ainsi et leur fabrication ne s'effondre pas pour autant. La rigidité et l'étanchéité sont meilleures quant le contreventement est monté sur chantier, en particulier avec des panneaux genre Agepan. Le chantier dure simplement qq jours de plus !!!

#6 21/01/2006 22:05:08

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Goldo a écrit :

La rigidité et l'étanchéité sont meilleures quant le contreventement est monté sur chantier

Je pense tout à fait le contraire , sur un mur de 10 m de long avec vos panneaux vous aurez 4 jonctions à traiter avec colle et mastic (par jonction j'entends joint à la fois du panneau et de l'ossature ) moi sur 10 m je n'ai pas de joints ( 2 panneaux de 5m X 2.50m ) .De plus vous avez peut-etre eu affaire aux "aléas de chantier" pluie , vent , soleil … qui font que ce n'est pas les conditions optimales pour faire de la qualité zéro défauts .Tandis qu'à l'atelier avec les charentaises de sécurité ....

Goldo a écrit :

çà permet un meilleur placement et une meilleure gestion des éventuels désalignements (les dalles béton ne sont jamais parfaites, loin de là),

La maçonnerie est soit bonne et accepté par le charpentier soit mauvaise et refusée , point-barre . les maçons qui montent de la bio-brique doivent avoir une arase pile-poil (tolérance quelques millimètres ) donc ils peuvent le faire .De plus si vous rattapez des cm de faux-niveau avec votre ossature , vous les retrouvez au niveau de la charpente , des menuiseries ....( montants verticaux et linteaux en pente ) Quand on voit les prix que ces #&§^£µ de maçons vendent leurs prestations , je me dit que ce sont eux qui se font le plus de tunes en maison bois .

#7 22/01/2006 09:38:16

Goldorak
Membre

Faux ! je persiste et je signe. Le contreventement est assuré par des panneaux Agepan de 2500x680. Ces panneaux s'assemblent sans colle ni mastic, simplement par emboitement. Ils sont posés à l'horizontale. Ils recouvrent et contreventent de ce fait les jonctions des panneaux d'ossature. La pose se fait à la cloueuse pneumatique (clous torsadés de 100mm). Un cordon de colle est déposé sur les colombes avant de plaquer le panneau dessus. Ce n'est pas obligatoire mais j'ai tenu à le faire. Et le chantier dure en effet qq jours de plus, avec ou sans aléas. Mais le résultat est supérieur. Quant aux désalignements, je parlais des écarts dimensionnels de la dalle et pas de son éventuel gauchissement (lequel est corrigé par la lisse sablière).

Quand les panneaux sont contreventés en atelier et assemblés sur chantier, il y a obligatoirement un joint entre eux qui n'est pas contreventé. Les panneaux sont simplement boulonnés ou cloués, avec ou sans colle.

#8 22/01/2006 10:45:11

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Du point de vue du contreventement panneau par panneau ou sur la façade entière, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire dire qu'une solution est meilleure que l'autre, du moment que les diagonales sont bloquées.

Pour la gestion des joints et la rigidité de la façade, là OK il vaut probablement mieux poser le voile à la Goldo sur site.

#9 22/01/2006 14:57:54

Goldorak
Membre

Tout à fait, François, c'est au niveau d'une façade entière qu'il faut raisonner. Le contreventement est calculé et appliqué sur toute la façade et pas seulement au niveau des panneaux, lesquels peuvent jouer les uns par rapport aux autres s'ils sont mal liaisonnés. Et l'étanchéité n'en est que meilleure.

#10 22/01/2006 15:15:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Donc dans le cas de facades entières, et ou il n'y a que des angles a joindre, les deux solutions sont à égalités?

#11 22/01/2006 18:36:35

jboulic
pro

Goldorak a écrit :

Faux ! je persiste et je signe. Le contreventement est assuré par des panneaux Agepan de 2500x680. Ces panneaux s'assemblent sans colle ni mastic, simplement par emboitement. Ils sont posés à l'horizontale. Ils recouvrent et contreventent de ce fait les jonctions des panneaux d'ossature. La pose se fait à la cloueuse pneumatique (clous torsadés de 100mm). Un cordon de colle est déposé sur les colombes avant de plaquer le panneau dessus. Ce n'est pas obligatoire mais j'ai tenu à le faire. Et le chantier dure en effet qq jours de plus, avec ou sans aléas. Mais le résultat est supérieur. Quant aux désalignements, je parlais des écarts dimensionnels de la dalle et pas de son éventuel gauchissement (lequel est corrigé par la lisse sablière).

Quand les panneaux sont contreventés en atelier et assemblés sur chantier, il y a obligatoirement un joint entre eux qui n'est pas contreventé. Les panneaux sont simplement boulonnés ou cloués, avec ou sans colle.

Mon petit garçon , tu viens de débuter dans l'ossature-bois donc écoute les grands !;)
Tes panneaux Agepan peuvent glisser l'un sur l'autre dans leurs rainure en cas d'effort intense (j'appuie avec ma grue dans un angle supérieur de ta maison ) le cisaillement repris par tes clous torsadés est limité par la rigidité de ton panneau , par contre la plupart des clous travaillent . Moi avec mes panneaux de 5m/2.5m , ce sont surtout les clous périphériques qui travaillent mais à raison de 1 clou tout les 15 cm , il n'y a pas photo au niveau de la rigidité .Quand à ton cordon de colle sur les montants , je doute que ce soit une colle structurelle de type 1 ou 2 donc fluage du plan de collage donc efficacité zéro .De plus si tes joints de panneaux ne tombent pas sur un montant , je doute de l'étanchéïté à l'air !

#12 22/01/2006 18:56:48

Goldorak
Membre

Mon gros bébé joufflu, quand j'aurai besoin de leçon de mob, j'irai te voir lol. Par contre tu peux venir voir mon montage..... Mes panneaux d'Agepan ne peuvent pas glisser dans leur rainure car ils sont cloués sur l'ossature en périphérie (1 clou / 15 cm) et sur les montants intérieurs (1 clou / 25cm). Soit environ 35 à 40 clous par plaque. TOUS mes clous travaillent (je les ai payés pour çà) . Quant à ma colle, c'est un produit allemand (encore un !!!) dont je ne me rappelle plus le nom (je n'ai pas gardé les cartouches vides) dite à expansion, livrée avec les panneaux et qui est faite justement pour l'usage que j'en ai fait. Quant à l'étanchéité à l'air des joints "en l'air" elle est garantie par la forme de l'emboîtement. Voir la fiche technique de l'Agepan. Ceci clos notre dialogue de sourds cool.

#13 22/01/2006 19:17:19

jboulic
pro

Ok , comme dirait Kama , je reste sur ma position , par contre pour l'invitation je garde ça sous le coude . (pas loin de Dieulefit ?)

#14 22/01/2006 19:28:01

Goldorak
Membre

A portée de fusil, 7 km de Pierrelatte. Tu n'as qu'à flairer l'aïoli....

#15 23/01/2006 18:02:22

ced65
Membre

Pour goldorak..!
Une question me "turlupine" : lors de votre autoconstruction, n'avez vous pas pensé à construire vous même les pans d'ossature? Gain de temps?
La différence entre l'achat des murs et charpente livrés sur chantier avec assistance et l'autoconstructin totale est elle importante à votre avis?
Merci et bonne soirée!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive