en kiosque

#16 23/01/2006 18:35:52

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Question a GOLDORAK

Si, si, mon brave, j'y avais pensé ! Ce qui m'a fait renoncer :

- le manque d'empressement des scieurs et autres négociants en bois du coin à me faire des propositions correctes, quand encore ils m'en faisaient !!!
- le manque de place : il faut un petit hangard pour stocker le bois et tous les panneaux après assemblage,
- le manque d'outillage approprié (cloueuse pneumatique, scie à déligner, scie d'onglet, table de montage, etc…)

C'est dommage car je pense que le rapport est du simple au double, c'est à dire que le bois m'aurait coûté la moitié de ce que m'a coûté l'ossature pré-fabriquée. Alain Landry serait de mon avis, je suppose.

#17 23/01/2006 20:29:56

Maneuf
Membre

pour info, je fais débiter du Douglas par un scieur pour une MOB de 120 m2 habitables, ça me coûtera entre 6000 et 8000 € transport inclus : chevrons, ossature de 5x15, bardage, liteaux, platelages extérieurs (30 m2), solivage plancher bas, tableaux de fenêtres, lambourdes, etc.
Je pense que ça vaut la peine de prendre contact avec de grosses régions de productions de Douglas (Morvan, Azergues dans le Rhône, Tarn), certains scieurs sont désireux de travailler sur un cycle court et de livrer directement les clients. Voir également avec les associations de la filière bois. Ça demande juste beaucoup plus de recherches, d'organisation et d'anticipation. Si la filière bois était plus organisée et moins atomisée, il y aurait un réel marché à développer.

#18 23/01/2006 21:28:28

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

pour ça, encore faut-il être un quasi pro de bois, savoir calculer les descentes de charge, et tous ces aspects techniques inaccessibles au lambda comme moi sad Sans compter la nécessité d'un logiciel bien spécifique…
Ă  moins d'une autre solution ? un MO vous fait les calculs et vous vous occupez du reste ?

#19 23/01/2006 23:04:58

Maneuf
Membre

je fais effectivement appel à un bureau d'études bois pour les dimensionnements, ce n'est pas une gageure, ça me coûtera environ 500 € HT, mais ça en vaut la peine. d'autant plus que la maison comporte quelques éléments un peu compliqués bien que la forme soit des plus simples : plancher clouté, grandes ouvertures, chevrons porteurs, vide sur RDC.

#20 24/01/2006 14:49:49

regis
Membre

maneuf
est ce que le plancher cloute dont tu parles est un plancher constitue de poutres clouees entres elles de façon a faire un plancher "massif" en bois lamelle cloue?
si c est cette solution que tu as retenu peux tu me dire quels en sont les avantages?
merci

#21 24/01/2006 14:59:11

Maneuf
Membre

les planches sont effectivement clouées sur chant les unes contre les autres.
avantages : dalle massive, inertie, grande portée sans refend (pour 6 mètres, sections de 200 x 50), utilisation possible de bois peu ou mal valorisé (donc moins cher au m3), sous-face intéressante si rabotée, isolation phonique de très bonne qualité (surtout résistance aux bruits d'impact) si parquet flottant sur isolant phonique. Pas facile à mettre en œuvre, notamment en termes d'hygrométrie, il ne faut pas se rater. À réaliser en auto-construction sinon ça revient trop cher en main d'œuvre. Le procédé est beaucoup utilisés chez les Germaniques (Autriche, Allemagne), notamment en bâtiments publics. Ça commence à se faire en France, modestement. Je connais quelques exemples dans les Alpes. C'est une technique excellente à mon sens en ossature bois.

#22 24/01/2006 15:33:31

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

c'est ça ?

#23 24/01/2006 19:20:49

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Maneuf une question : 500 € ht le bureau d'étude.... pour ce prix là, il font quoi exactement? les plans?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive