Bonjour,
J'ai essayé de réunir quelques infos sur la laine de roche, la ouate de cellulose et les fibre de bois, histoire d'essayer de cerner les avantages de ces matériaux. Je lis ici que la ouate et la fibre de bois, c'est super, mais j'aime bien quelques chiffres de temps en temps, d'autant que j'ai repéré quelques boulettes sur certains sites, en tout cas, des incohérences. Je présume que ce qui suit est connu de la plupart d'entre vous, mais comme je me suis fait ce petit résumé, autant que je le partage. D'autant qu'il y a sans doute des choses à corriger.
Mes sources d'abord :
ouate et fibre, je me suis basé sur les donnés homatherm (Holzflex et FlexCL)
laine de roche comme densité, j'ai pris 90kg/m3, ce qui est déjà pas mal je crois.
un peu de formules prises ici
C'est parti :
Ouate de cellulose FlexCL
conductivité thermique=0.039W/m.K
capacité thermique spécifique 'massique'=2000J/kg.K
densité = 60 à 90 kg/m3 (dépendant de l'épaisseur !?)
capacité thermique 'volumique' = 120 à 180 kJ/m3.kg
diffusivité thermique = de 0.00078 à 0.00117m²/h
vitesse de diffusion = de 2.02 à 2.47 cm/h autrement dit il faut entre 4.85 et 6 heures pour traverser 120mm de ouate
fibre de bois HolzFlex
conductivité thermique=0.038W/m.K
capacité thermique spécifique 'massique'=2100J/kg.K
densité = 55 kg/m3 (dépendant de l'épaisseur !?)
capacité thermique 'volumique' = 105 kJ/m3.kg
diffusivité thermique = 0.00118m²/h
vitesse de diffusion = 2.49cm/h soit 4.85 heures pour traverser 120mm de fibre de bois
laine de roche Sarnafil
conductivité thermique=0.036W/m.K
capacité thermique spécifique 'massique'=830J/kg.K
densité = 90kg/m3 (dépendant de l'épaisseur !?)
capacité thermique 'volumique' = 74kJ/m3.kg
diffusivité thermique = 0.00173m²/h
vitesse de diffusion = 3cm/h soit 4 heures pour traverser 120mm de fibre de bois
Ce ne sont que des chiffres théoriques, qui doivent sans doute être modifiés par les incertitudes de la pose. L'isolation a l'air kif kif (même conductivité thermique). Pour le déphasage, la ouate est superieure au bois, lui même supérieur à la laine de roche… mais pas tant que ça, je pensais que ça allait être bcp plus flagrant. Il est vrai que tout dépend de la densité habituelle de la laine de roche utilisé pour l'isolation.
Remarque: La laine de roche Sarnafi que vous avez choisi est applicable seulement en toiture. Les produist homatherm sont plutot applicables en murs (bien que puvant aussi aller en toiture).
Il faut savoir que dans les produits ouate ou bois, il y a des formats en bois tres dense avec des densites entre 170 et 300kg/m3.
Donc votre comparaison est un peu biaisée de ce point de vue.
Pour faire bien le prix aurtait ete pas mal.
Biaisé impliquerait un parti pris de ma part, ce qui est loin d'être le cas. Disons incomplet donc, de part ma méconnaissance du sujet. Quel est la densité de la laine de roche classique (pas trop bas de gamme quand même) pour les murs ?
J'ai trouvé aussi sur le net des densités de laine de roche de 250kg/m3 (plus de lien en tête par contre), donc l'un dans l'autre… à densité égale, il est clair que la ouate et la fibre de bois enterre la laine de roche.
Pour le prix, effectivement, ça serait pas mal. Tout ce que je sais est que le surcoût à passer en HolzFlex (laine de roche initialement) peut s'estimer à environ 3500€ pour 150m² à isoler, soit 22€/m² (en surcoût je re précise)
Quel est la densité de la laine de roche classique (pas trop bas de gamme quand même) pour les murs ?
J'avais posté ca il y a quelques jours… https://maisons-et-bois.com/discussi … 781#p16781
Biaisé impliquerait un parti pris de ma part, ce qui est loin d'être le cas.
OK ! autant pour moi.
Je penses que pour comparer serieusement il faut considerer le mur dans sont ensemble et la toiture dans son ensemble:
- Type d'isolant, caracteristiques thermiques et prix
- Mode d'isolation. (simple, croisee, double, pare pluie fin ou panneau).
- Implantation d'isolant (interieur/exterieur)
- Type de pare/freine vapeur,
- Type de parement interieur
- Type de parement exterieur
- Type d'ossature. ( Sections, technique et contreventement)
Ca donnerai deja une idee plus globale car l'isolant seul n'est assez significatif a mon sens.
Ensuite correler cela avec:
- Type de ventilation,
- Type de chauffage.
Et la vous avez une vue assez complete car certains choix en entrainent d'autres avec chaque fois des + et des -.
A la fin on fait toujours un compromis parceque pour la plupart d'entre nous, le budget lui est fini.
EricM -> oui, j'ai vu ce post, c'est pour ça que je me disais que 90kg/m3 était une sorte de milieu acceptable.
Bedouin : vous avez sans doute raison. Ceci étant dit, connaître les performances de chaque brique élémentaire est important pour moi et permet de démystifier un peu tout ça, moi qui ne mettrait de toute façon pas le nez bcp plus en profondeur dans la construction, je n'en ai pas le temps. De plus, pour avoir une vue complète à votre façon implique un dimensionnement thermique complet de la maison, ce qui est au dela de mes connaissances.
Je fais confiance à l'architecte. Je cherche surtout le minimum de 'vernis' pour pouvoir faire des choix et comprendre ce qu'il y aura dans ma maison. La laine de roche était prévue par défaut, je suis déjà heureux qu'il existe la possibilité de changer pour la fibre de bois (même avec le surcoût, on n'aura sans doute pas tout de suite cette terrasse en ipé). Outre une meilleure inertie en été, la maison sera peut-être plus saine également, puisque l'on va se débarrasser du pare vapeur pour un freine vapeur.
[…]la maison sera peut-être plus saine également, puisque l'on va se débarrasser du pare vapeur pour un freine vapeur.
Attention, ne pas confondre 2 notions:
- La qualité ecologique d'un isolant,
- L'utilisation d'un freine vapeur.
On peut utiliser un isolant ecolo mais pas forcement avec un frein vapeur.
Normalement qui dit Frein Vapeur dit mur respirant…
Au temps pour moi, j'aurais dû être plus précis : j'ai lu que la fibre de bois était capable de prendre jusque 30% (sauf erreur de ma part) d'humidité. je me disais que, du coup, la régulation hygrométrique allait être meilleur, d'où la maison plus 'saine'. Je ne me positionnais pas sur la partie 'ecolo' du produit (quid des colles du produit Homatherm HolzFlex ?)
La question est : la finition intérieure étant du BA13 (oui, j'ai lu que c'était de la m.rde
) est-ce que ça ne va pas détruire tout le bénéfice du freine vapeur+fibre de bois.
Pas de problème pour le ba13
Sinon les calculs de la diffusivité thermique sont bizarres, à mon avis les données et calculs sont incorrectes.
Je serai curieux de connaitre les formules appliquées
Yanic
Par bizarre, tu veux dire non conforme à ce que vous aviez en tête ? J'ai donné le lien du document où j'ai pêché les formules. Je n'ai pas vérifié l'exactitude plus que ça. Par contre, les données (densité, chaleur spécifique et conductivité thermique) doivent être corrects, je les ai rencontré souvent sur différentes sources.
la diffusivité a été calculée par : diffus=3600*(k/d.C) (k, conductivité thermique en W/m.K, d densité en kg/m3 et C chaleur spécifique en J/kg.K ce qui fait des m²/s, j'ai multiplié par 3600 secondes pour l'avoir en m²/h). Et après vérification, il n'y a pas l'air d'avoir d'erreur de calcul. Alors à moins d'une erreur de forumule, les résultats sur la diffusivité sont justes.
par contre, pour les vitesses, j'ai aussi appliqué la formule du document sus mentionné qui donne : v=72.5/racine(1/diffus)
Maintenant, je n'ai pas parlé de l'effusivité, je m'en rends compte. Il va falloir que je réfléchisse qui, de la diffusivité ou de l'effusivité intervient le plus dans le déphasage.
EDIT : ce document relève quelques valeurs d'effusivité en accord avec mes calculs
Ouh là ! Fais gaffe Yanic, Nicolas m'a l'air d'être une pointure ! ![]()
Pas vraiment. Ce sont juste des concepts que je manipule très souvent dans mon travail, mais les applications sont très différentes. En plus, je n'ai qu'un oeil théorique, je manque de votre expérience ![]()
Bon, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'effusivité mis à part que ça serait caractéristique de la vitesse à laquelle les paroi change de température. Important pour le confort mais pas vraiment pour le déphasage j'ai l'impression. Quelqu'un aurait plus de précisions ?
C'est parti :
Ouate de cellulose FlexCL
conductivité thermique=0.039W/m.K
capacité thermique spécifique 'massique'=2000J/kg.K
densité = 60 à 90 kg/m3 (dépendant de l'épaisseur !?)
capacité thermique 'volumique' = 120 à 180 kJ/m3.kg
diffusivité thermique = de 0.00078 à 0.00117m²/h
vitesse de diffusion = de 2.02 à 2.47 cm/h autrement dit il faut entre 4.85 et 6 heures pour traverser 120mm de ouatefibre de bois HolzFlex
conductivité thermique=0.038W/m.K
capacité thermique spécifique 'massique'=2100J/kg.K
densité = 55 kg/m3 (dépendant de l'épaisseur !?)
capacité thermique 'volumique' = 105 kJ/m3.kg
diffusivité thermique = 0.00118m²/h
vitesse de diffusion = 2.49cm/h soit 4.85 heures pour traverser 120mm de fibre de boislaine de roche Sarnafil
conductivité thermique=0.036W/m.K
capacité thermique spécifique 'massique'=830J/kg.K
densité = 90kg/m3 (dépendant de l'épaisseur !?)
capacité thermique 'volumique' = 74kJ/m3.kg
diffusivité thermique = 0.00173m²/h
vitesse de diffusion = 3cm/h soit 4 heures pour traverser 120mm de fibre de bois
Holzflex bois avec densité 60Kg :
0,039/(2000*60) = 0,000000325*3600 = 0,00117
Laine de roche densité 90Kg
0,036/(830*90) = 0,00000048*3600 = 0,00173
Oui ca a l'air juste, j'avais d'autres données en tête, c'est parce que vous ne comparez pas les bons produits.
Pour la cellulose, il y a une densité spécifique pour le 120mm, donc pas de valeurs comprise entre x et y
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas qui utilise le Sanarfil pour isoler une ossature bois entre structure
Le Sarnafil serait plutôt à comparer avec pavatex, une idée de prix de ce Sarnafil serait la bienvenue également, si je ne me trompe pas de produit, c'est utilisé pour les toitures.
Pour être correcte, il faudrait comparer avec les laines minérales utilisées couramment.
Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, mais ce n'est pas pour induire les gens en erreur.
Yanic
Je suis bien conscient que ces résultats sont très sommaires. Pour la laine de verre, j'ai bien essayé de cuisiner mon architecte pour avoir la densité de ce qu'il comptait m'installer, mais il ne savait pas.
Pour la ouate de cellulose, j'ai été surpris de voir que la densité changeait en fonction de l'épaisseur, mais pourquoi pas. Comme il n'y avait pas plus de précision dans la doc homatherm, j'ai préféré donner la fourchette.
Pour les prix, je vais faire faire un devis pour moi, j'essaierai de faire préciser les choses. On a grossièrement estimé le surcoût entre laine de verre et HolzFlex pour 150m² d'isolation, ça devrait aller chercher dans les 3500€TTC.
Pour quelle épaisseur ?
pour 150m² ca me parrait beaucoup
La densité pour la laine de verre doit tourner autour des 25 Kg/m³
La différence de prix ne devrait pas être aussi importante pour de la cellulose soufflée.
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive