Desespéré de ne pas trouver de terrain constructible où je n'aurai pas de voisin en vis à vis, je commence à perdre patience et envisage d'acquérir en attendant un terrain non constructible sur lequel j'implanterai une cabane en ossature bois sur pilotis avec une autonomie en eau et en éléctricite et un chauffage par poële où je pourrais m'exiler dès que je pourrais
A quelle superficie maximum ai-je le droit?
Peut-on m'empecher de le faire?
Merci de vos réponses.
Pas trop de temps de fouiller pour te répondre, mais sur un terrain non constructible tes droits sont extremement limités, même pour une tente. Tu trouveras certainement ton bonheur sur: http://coin-urbanisme.org/
Tout dépend de la réglementation locale. Et même si la règlementation l'autorise, si le maire ne veut pas ça va être chaud…
Et une cabane de moins de 20m2 bien sur.
Voilà ce que j'ai trouvé:
2 - LES HABITATIONS LEGERES ET DE LOISIR (art. R.422-2, j)
vers le haut de la page
L’exemption des habitations légères et de loisir est soumise à deux types de conditions :
l’implantation doit se réaliser dans les conditions fixées par l’article R.444-3 CU
le bâtiment implanté ne doit pas dépasser 35 m2 SHON ou bien il doit constituer le remplacement d’un bâtiment préexistant d’une surface identique ou inférieure. Il faut remarquer qu’avant 1986, seule cette dernière hypothèse permettait l’exemption.
S’il faut en croire la circulaire du 25 juillet 1986, peu importe le nombre d’habitation à implanter. En l’absence de précision, le seuil de 35 m2 s’applique bâtiment par bâtiment. L’implantation de plusieurs bâtiments simultanément ne fait pas obstacle à l’application du régime d’exemption (voir Rép. Min n°8200, JO AN 8 décembre 1986, p.4734).
Le bénéfice de l’exemption pour les maisons d’habitation légères et de loisir s’explique par le fait que ce type d’installation est soumis par ailleurs à une procédure collective de contrôle au travers notamment de l’autorisation d’ouverture de camping et de l’autorisation d’ouverture de parc résidentiel de loisirs.
La SHON comprend elle les terrasses? les locaux techniques? et un étage?
Tout dépend de la réglementation locale. Et même si la règlementation l'autorise, si le maire ne veut pas ça va être chaud…
Et une cabane de moins de 20m2 bien sur.
Et encore…
Tu pourrait le faire sans pb…s'il y avait déjà une construction principale !
Tu peux aussi faire Ă la sauvage : http://archilibre.free.fr
Il est là le problème. A la sauvage, c'est pas possible. Il faut que çà soit réglo. C'est sur le causse comtal!
je suis un peu pour ne pas implanté de maison un peu partout
je suis agriculteur et bien souvent on nous a attaqué parce qu'a un moment ca sentait mauvais ou bien on voulait construire un elevage
c'est vrai que c'est desagreable de ne pas pouvoir construire ou on veut mais il faut savoir aussi que si on laisse implanter des maison partout dans pas longtemps on aura plus de campagne!!!
juste une reaction comme ca
ps: je sais je suis privilégié car moi j'ai le droit de construire en campagne car "je suis" agriculteur, mon premier voisin sera a 100m (le maximun pour construire ma maison et le minimum ensuite pour pouvoir construire un batiment sur l'exploitation
Tu preches à un convaincu. Je sais de quoi tu parles car je vis au milieu d'une ferme où mon voisin est agriculteur. J'étais encore ce soir avec lui. On a coupé du bois et j'ai ensuite paillé sa bergerie pendant qu'il faisait la traite!!! Alors la campagne, je la vis, je la respire, et je ne vis que pour être au plus près de la nature.
Quand je parle d'une maison, je ne parle pas de la maison high tech mais d'une maison où l'implantation respecterait les plantations des chênes du causses, où la maison s'adapterait au terrain et non l'inverse, où les énergies renouvelables auraient la place exclusive…enfin tu comprends l'idée.
Mais j'ai besoin de cette vie!!!
Quand à dénaturer nos campgnes, je l'entends mais je pense que ses projets en pleine nature ne soient l'exclusivité. Imagine ne pas avoir ton statut et être obligé de vivre dans une zone pavillonnaire car les seus terrains qui sont à vendre, c'est ces derniers…
Juste une réponse comme ça ;-) mais vraiment sans animosité, simplement pour dire que tout le monde à le droit de vivre son rêve, surtout quand celui-ci se médite depuis plus de 10 ans!!!
je n'ai rien dis pour facher et votre reponse ne me fache pas non plus
le gros du probleme c'est qu'un petit nombre de personnes(tres petit)à engager des proces contre les agriculteurs car il y avait une soit disant pollution , dans tous les cas c'est l'agriculteur qui est condamné
je pense que le PLU à été mis en place en partie pour resoudre ces problemes car ils devenaient de plus en plus nombreux . par contre maintenant on se rend compte que bien des gens veulent faire l'inverse d'il y a 50ans c'est a dire revenir a la campagne mais la on se rend compte qu'il y a plus de place pour construire ou on veut
certains achetent des fermettes pour les renover (mais Ă quel cout!!!)
en 84 quand j'ai fini mes etudes il disparaissait une ferme de 35 ha par jour en france je serai curieux de savoir a combien on est rendu aujourd'hui
aujourd'hui on ne veut plus de tour HLM pour les problemes que l'on connait donc aujourd'hui on essaie de loger ces personnes a l'horizontale donc il faut voir le nombre de maison qu'il faut construire pour remplacer rien qu'une HLM . c'est pour cela aussi que les terrain sont de moins en moins abordable et encore dans ma region on est entre 30 et 50 euro du m²
je sais que si vous voulez vivre a la campagne c'est pour le bien etre de vous et votre famille mais les places qui reste sont "cheres"
ps : si tout le monde viens vivre en campagne qui va habiter en ville ??? bonne question non
à méditer
La ville est l'artifice de l'homme. Pas la campagne. Il est donc naturel que l'homme qui se rend compte qu'il n'est que de passage veuille retourner au source…
à méditer également
Bon question classique dans les forums les implantations sans permis…
Pour ma part:
1)ben, il n'y aura pas temps que ça, de monde en plus dans les campagnes,d'autant plus que lorsque le baby boom va partir en maison de retraite,avec la décentralisation et les délires des taxes fonçières et cie (ça coute cher les hotels de région pour nos princes des villes),l'immobilier: villas…va se péter la gueule .Et puis on ne note pas une invasion en Lozère …Il y avait plus de bab il y a 25 ans!
2)il faut laisser le temps, fait ta case, fait la "pauvre" la jalousie et la meilleure allié des proçéduriers, ami ami avec les chasseurs et puis motus ,no wave.
3)un site sur la cabane (nouveau à priori) explique un truc intérressant pour réhabiliter une ruine et construire après :www.les-cabanes.com
Je pense :action et longueur de temps.
A+
une chose qui peut etre faite mais certains plu le refuse
c'est de demander un permis de construire pour un batiments (type agricole) ensuite vous demander un permis de construire pour une maison d'habitation de service et la en general c'est accepter
mais comme il y a des fois des abus certains plu le refuse maintenant
donc bien regarder les PLU
Je crois que ceci n'est possible qu'avec un statut d'agriculteur (reconnu par une formation ou certification).
oui et non ca depend des PLU et comment on présente le dossier
le risque est de construire un batiment avant qui peut etre sera monté pour rien
merci pour ta contribution elmig.
Je suis allé sur le lien et me le suis mis en favoris afin de le déguster comme un bon bouquin.
Je suis un peu dépité. J'ai eu la DDE qui resume l'habitat de loisir à cette phrase "pas de cabane si le terrain n'est pas constructible". Et encore, il faut que cette habitat soit raccordé aux réseaux de la ville, à l'éléctricité… On se demande ce que l'on faisait avant que la DDE existe. Au nom de "ne dénaturons pas les campagnes", ils parquent les gens dans des pavillons sur des terrains de 500m2 dans des villages ruraux qui ressemblent à tous sauf aux petits villages dont on s'imagine en traversant la France. Alors quand on demande 5000m2, voire un hectare, on parle une autre langue. Et quand on ajoute que l'on veut battir en ossature, on passe pour des hurluberlus. C'est très agréable de discuter bois avec un mur en béton.
- "il faut respecter le style local"
- "et les pavillons, ç'est local ça???"
C'était le coup de gueule de la soirée.
Bonne soirée à tous et continuer à enrichir ce fil, à poster vos propres expériences, vos photos de cabane…ça m'interresse.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive