réservé qu'au retraité/bobo-soixante-huitards/cadre_dynamique/gagant_du_loto (rayer la mention inutile), fange de la population à laquelle je ne crois pas appartenir.
Argh ! La Fange, c'est un raccourci un peu rapide, pourquoi pas la "lie de la société" ![]()
Labsus révélateur ?
Ce n'est pas parce qu'on construit avec des planches que c'est moins cher. La technicité est différente ce qui l'a rend d'ailleurs plus accessibles aux auto-constructeurs. Et elle fait intervenir un autre corps de mêtier sur le gros oeuvre, avec une autre philosophie. D'ailleurs les maçons restent bien embourbés dans leur isolation par l'intérieur.
Discussion d'hier avec un artisan : ils ne savent où donner de la tête. Il n'y a pas de raison d'y avoir une tension sur les prix. Pourtant, il y a beaucoup de créations mais aussi beaucoup de fermetures, manques de formation et de fonds propres, sans doute.
Je viens de vendre une grande maison en IDF et je m'aperçois que pour en construire une neuve 30% moins grande en Bretagne, mon budget est très serré. Pourtant, j'ai vendu plus cher que le coût de la construction corrigé en euros d'aujourd'hui (et beaucoup moins que ce que m'avait dit l'agent immobilier). Vu le niveau d'em…t auquel un maître d'ouvrage peut être confronté, se pourrir le restant de ses jours ou y laisser sa santé, les acheteurs de maisons "anciennes" devraient élever des statues à ces courageux ou inconscients.
Si chacun faisait construire sa voiture sur mesure, elles seraient hors de prix. La solution est de passer par des entreprises qui sont assez structurées pour avoir des circuits d'approvisionnement et pour rationaliser leurs études et production. Il restera tout de même pas mal d'inconnues, comme le maire ignorant, les voisins procéduriers, l'accès impossible, le sous sol incertain, la météo qu'on a jamais vue, la faillite du constructeur (yaquevous à pas être au courant), les intérimaires laissés sans surveillance, etc. J'oubliais les suppléments qui pompent vos réserves (comment ça vous n'avez pas mis d'argent en réserve ?)
De ce point de vue l'ancien reste compétitif. Sachant qu'une rénovation (pour mise au standard du jour) revient entre 50% à 100% du prix d'acquisition de la bâtisse, il y a une voie à explorer. Mais il faut beaucoup d'imagination pour sentir ce qu'on peut tirer d'une maison ancienne. On voit beaucoup d'extensions en Ossature Bois, y compris dans le "Golfe".
Argh ! La Fange, c'est un raccourci un peu rapide, pourquoi pas la "lie de la société"
Labsus révélateur ?
N'y voyez aucune connotation péjorative de ma part … ni quelconque amertume ou jalousie. Si certains ont pu se sentir froissé .... je m'en excuse.
Je mets simplement le doigt sur un phénomène de société inquiétant que même nos élus commencent à prendre en compte. Et pour cause, le terrain que nous comptons acquérir (70k€ pour 600m2) est une "opération spéciale" jeune couple montée par une commune (et d'autres aujourd'hui) afin de redonner vie à certains hameaux.
Je pourrais épiloguer de longues heures sur le désastre de la pression foncière et le recul systématique des jeunes loin des villes, je pourrais aussi débattre et m'étonner sur le fait que mes parents (pêre marin pêcheur - mêre au foyer - 3 enfants) purent à nos âges devenir primo-accédant sans s'endéter sur 25/30ans et nous élever dignement mais cela n'est pas le but de ce forum.
Si chacun faisait construire sa voiture sur mesure, elles seraient hors de prix.
Certes, je vous rejoins . Mais une simple "boite à sel" sans fioriture nous conviendrait ....
De ce point de vue l'ancien reste compétitif. Sachant qu'une rénovation (pour mise au standard du jour) revient entre 50% à 100% du prix d'acquisition de la bâtisse, il y a une voie à explorer. Mais il faut beaucoup d'imagination pour sentir ce qu'on peut tirer d'une maison ancienne.
Loin de moi l'idée de nier vos connaissances du prix de "l'ancien" ici, mais l'observation attentive du marché depuis plusieurs mois me laisse penser le contraire ![]()
On voit beaucoup d'extensions en Ossature Bois, y compris dans le "Golfe"
Oui, j'en ai vu des extensions comme vous dites (qui à elles seules empétardent allégrement notre budget) ![]()
Le but de mon message était:
- de lever le voile sur la difficulté rencontrée sur ce secteur Bretagne pour le montage d'une Mob he/ha à moins de 100k€
- d' espérer tomber sur une "adresse/contact/expérience" pour un clos/couvert dans nos prix.
Les constructeurs/maitres-oeuvres/archi rencontrés jusqu'à présent sont peu (ou prou) sensibilsé aux maîtres d'ouvrage "petits budgets", je tenais à démistifier le débat sur le prix de la construction Mob (sans chercher à généraliser le sujet et tirer des conclusions hâtives) en vous faisant profiter de notre parcours du combattant ![]()
Bonjour, il ne faut pas désesperer, j'étais un peu dans la même situation que toi l'année dernière, les constructeurs me voyaient arriver avec mon budget de 90000 € avec le sourire, résultat soit je n'avais aucune réponse malgré des rendez vous, soit des projets de cabane
. Enfin à force de perséverance j'ai fini par trouver quelqu'un qui s'est occupé de nous et depuis le mois de décembre, j'ai ma maison en bois, certe une boite à sel mais c'est une maison en bois quand même. Tu peux la voir sur le site www.sekoia.fr c'est celle qui est construite à missillac, je pense que même avec l'augmentation, tu peux avoir ce genre de maison pour moins de 100 000 € mais il faut être patient et continuer à chercher ![]()
Ps Je crois que le maitre d'oeuvre avec qui j'ai fait la maison travaille autour de vannes
Je suis bien d'accord avec ce que vous écrivez. Le loyer de ma fille dans son 40 m2 à Paris n'a aucun rapport avec la valeur de cet appartement aussi son propriétaire la tanne pour savoir quand elle va partir. Il est certain que son bail ne sera pas renouvelé et que cet appartement sera vendu à plus fortuné qu'elle.
Certaines régions se transforment en déserts (j'ai vu un agriculteur de la Beauce qui vit en ville et va à sa ferme comme d'autres au bureau) tandis que d'autres subissent la pression max.
Heureusement certaines communes préservent des terrains, cas de la mienne où une grande ZAC a été créée et les terrains vendus en quelques semaines. Ca n'a pas fait baisser les prix puisque ça renforce l'attractivité, mais certains y ont trouvé leur compte avec en plus quelques petites MOB.
Voici le communiqué de presse de AFCOBOIS :
-------------------------------------------------------------------------------------
Au cours des dernières années, la maison bois s'est essentiellement développée sur le créneau moyen et haut de gamme de la maison individuelle. Différentes études concluent au fait qu'une demande de plus en plus forte existe pour une maison bois plus abordable possédant les qualités reconnues de ce type de construction tout en sachant rester économique. Ces études montrent également que seulement 6% des entreprises de construction bois déclarent se positionner sur le marché de la maison économique, alors que les primo-accédants représentent aujourd'hui environ 70% du marché de la maison individuelle.
La demande de maisons bois plus économiques est une réalité aujourd'hui en France et il existe sur ce marché un potentiel de développement extrêmement important. Aussi, pour répondre aux attentes du marché, AFCOBOIS, l'association française des constructeurs bois, organise un concours de conception-construction ayant pour objectif la réalisation de maisons bois ne dépassant pas le prix de 100 000 € TTC (fondations incluses, hors adaptation au sol et études de sol, hors terrain, hors branchement, hors VRD …) tout en répondant à différents critères explicités dans le règlement du concours.
Ce concours est ouvert à des équipes de concepteur et d'entrepreneur ou constructeur de maisons bois. Le règlement du concours est téléchargeable sur le site, rubrique « concours : la maison bois à 100 000 euros ». Il est nécessaire de renvoyer à AFCOBOIS la fiche d’inscription au plus tard, le 16 juin 2006.
Pour plus d'informations :
AFCOBOIS
10, rue du Débarcadère
75017 Paris
France
Tél.: +33 (0)140 551 498
http://www.maisons-bois.org/afcobois.html
--------------------------------------------------------------------------------------
Idée "sotte et grenue" sans doute, trouver un adhérent de cette association qui souhaite participer au concours en proposant votre terrain et vos besoins ?
Quelqu'un a-t-il l'annuaire des adhérents d'AFCOBOIS ?
pour latheix,
il y a plusieurs opérateurs possibles pour le 56 dont:
ic bois à sérent sur le lot ossature,charpente .société sérieuse de 40 salariés qualifiés mais plan de charge très tendu.
cab 56 à plescop qui est une coopérative d'artisans charpentiers et menuisiers qui se sont regroupés depuis 1998.ils viennent d'investir ds un centre de taille de charpente à commande numérique hundegger (la k3) et disposent du bureau d'études correspondant avec les logiciels pour la conception et les calculs de structure. à mon avis c'est vers la qu'il faut s'orienter dans le cas d'un projet mob individuel.
enfin il y a à coté d'auray un cabinet d'archi réputé qui travaille d'ailleurs beaucoup avec le charpentier le gallo de remungol..
de mon côté mob en cours ds le 29 sud avec le concours de gilles le compès archi de pont l'abbé.
Merci à tous pour vos précieux liens....
Je vais prendre le soin de les explorer un à un et vous tiendrai au courant du résultat de mes recherches.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive