en kiosque

#1 30/01/2006 21:39:55

benji.lydie
Membre

maison en madrier

Nous venons de découvrir votre site.
nous venons de faire construire une maison en madrier de 200mm par un constructeur français qui sous traite avec une entreprise polonaise.
pouvez-vous nous donnez votre avis sur les maisons en madriers, comment vieillissent elles, avantages, inconvénients? merci

#2 30/01/2006 21:58:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : maison en madrier

Trop tard… wink

- Une maison en madrier va se tasser de plusieurs cm les premieres annees.
Donc tout ce qui est solidaire des madriers devra etre fait selon les regles de l'art (fixation sur un seul madier et sur glissiere) sous peine de voir des desordres important au niveau du second oeuvre et menuiseries.

-Le bois massif etant un isolant moyen, vos 200mm de madrier ont une resitance thermique R=1.33 ce qui est equivalent a 6 cm de laine de verre alors qu'une mob en comporte au moins 10cm, 16cm pour faire bien et plus si on fait une maison passive.

- Enfin et avis tres personnel, une maison en madrier a un style et caractere tres fort, donc pour moi elle doit se trouver dans son milieu i.e. la montagne sinon on risque de s'en lasser tres vite.

#3 30/01/2006 22:36:52

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Je vais donc m'occuper des avantages :
le bois est le matériau de construction qui a la plus grande chaleur spécifique : sa capacité à stocker la chaleur par rapport à son poids , donc l'inertie thermique de votre maison sera très bonne . J'ai passé une journée dans une maison en massif en été 2003 , c'est vraiment impressionnant ! . Dans une MOB , les poteaux tout les 60 cm sont la cause de rupture dans l'isolation donc pont thermique et l'inertie du bois n'est pas utilisée .Autre intérêt du massif , c'est la régulation hygrométrique sans feuille plastique ou ralentisseurs en tout genre . Petite confidence , mais c'est juste entre nous , n'allez pas le répéter :je suis constructeur de maison bois mais je fait ma maison en massif .(avec isolation extérieure + bardage ) Le bois des murs sera peint dans la plupart des pièces .

#4 05/02/2006 13:36:17

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

je m'excuse d'intervenir dans ce débat, mais je cherche quelques infos sur les maisons en madrier:

j'ai pour ma part un projet (PC déposé) d'agrandissement de ma maison en banlieue parisienne, un tout petit projet comparé aux grandes maisons que vous construisez tous. J'ai jusqu'ici dans l'idée de construire en parpaings de bois massif de 20cm d'épaisseur. Mais je me pose la question d'une autre solution, tout en restant dans le massif que , comme jboulic, j'affectionne particulièrement. Donc il reste le madrier.
Connaissez vous des procédés de construction en madrier qui ne laissent pas apparents les effets de croisements aux angles de la maison? (dans mon secteur urbain, je ne suis pas sur que cela soit du plus bel effet, ni que l'ABF laisse faire)

merci

#5 05/02/2006 14:15:30

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

J'ai un ami qui projette de faire une maison en madrier et qui a la meme problematique que vous à cause du PLU local je crois qu'il a choisi une solution avec isolation exterieure +bardage ce qui lui permet de masquer les angles saillants !!

#6 05/02/2006 14:21:41

eugene
Membre

c'est effectivement une solution à laquelle j'ai pensé.
Mais elle me pose un problème lié à la largeur très faible de mon terrain, et à la limite d'agrandissement que j'ai le droit de faire en regard du PLU. Du coup, je recherche la solution qui me fasse des murs de la plus faible épaisseur possible, je resterai bien autour de 20cm.

#7 05/02/2006 14:28:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ma maison en madrier n'aura pas d'angles "croisés", mais les bois seront " à fleur" et recouvert par une fausse poutre.

#8 05/02/2006 18:55:40

jboulic
pro

Eugene , j'ai opté pour la solution isolation extérieure (8 cm ) + madrier ( 6 cm ) et je prend l'extérieur d'isolant pour les cotes nominales extérieures de la maison  . Ca me fait donc des murs de 14 cm à déduire pour avoir les cotes intérieures de la maison . Sur mon isolant , je rajoute 22 mm de pare-pluie isotoit qui conforte mon isolation puis contre-latte , latte et bardage pour une épaisseur totale de 230 mm . L'extérieur d'isolant correspond à l'extérieur de maçonnerie (20 cm ) ce qui me laisse 6 cm pour poser le soliveage à l'intérieur mur (avec une lisse basse de 20 cm ) .

#9 05/02/2006 19:36:02

MathieuB
Membre

jboulic, quel isolant avez vous choisi pour l'isolation ext?

ce projet ressemble au mien, si ce n'est que je vais attendre que le madrier se tasse avant de refaire l'isolation par l'exterieur.

Vous montez votre kit ou vous faites faire?

pouvez vous m'indiquez le nom du fabriquant de votre kit bois et ses tarifs?

merci

#10 05/02/2006 21:43:02

jboulic
pro

Comme isolant , j'ai choisi le Thermisorel de chez Isoroy (densité 170 kg/m3) Je vais l'acheter en 20 mm car c'est moins cher au M3 et ça permet de croiser tout les joints et donc d'avoir une vraie isolation continue .Je ne vais pas attendre que le madrier se tasse car je les pose verticalement , c'est une première aussi je commence par le cabanon de jardin qui servira de chambre d'amis (6m x 4m) . Le problème principal étant le risque de gonflement/retrait , j'y réfléchi actuellement pour limiter les risques : essence pin sylvestre (le plus faible taux de retrait dans les bois courants ) le degré de siccité : je viens de faire partir le bois au séchage ou il vont me l'abaisser à 12 % , les surfaçes de contact des bastings que je vais limiter au strict minimum pour qu'elles puissent encaisser des pressions/retrait et en plus permettre le passage de gaines électriques . Bref pour l'instant au stade de prototype , je vais d'ailleur valider tout le système sur le bungalow avant de passer à la maison .
Le nom du fabiquant ? ben c'est moi
Les tarifs ? très, très cher et d'ailleur je suis complet jusqu'a octobre (à moins que je n'importe quelques centaines de kilos de roumains mais là j'ai très peur des remarques désobligeantes de Alain Landry ! lol

#11 06/02/2006 21:58:00

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

Pour moi, je pensais que du madrier de 200 mm sans isolant, c'était largement suffisant.

Nous allons faire construire en 120 mm sans isolant, et je ne suis pas inquiet.

#12 08/02/2006 02:00:26

eugene
Membre

pour ma part, nous avons pris notre décision: parpaing de bois, sans isolant ni externe ni interne.
Si à l'usage cela s'avère insuffisant, on fera une isolation laine de bois en interne.

mais c'est vrai qu'on n'a juste un petit agrandissement à faire.

on vous racontera quand on sera lancé.

#13 08/02/2006 19:50:48

alainlandry967
Membre

Patrice a écrit :

Pour moi, je pensais que du madrier de 200 mm sans isolant, c'était largement suffisant.

vous n ignorez pas sans doute que toutes nouvelles construction  est sujet a une étude themique et que sans cette étude thermique   positive vous serez sur taxé au niveau énergétique, cela vous fera peut etre changer d avis.. lorsque vous paierez l electricité deux fois le prix ou que vous devrez payer un impot  trés trés cher… 
si vous n isolez pas pour vous  faites le pour nos enfants , et pour la terre… vos enfants puisque vous vous vous en foutez , comprenez que  l on n'a pas a s inquiétez pour eux mais pensez aux notres merci…

#14 08/02/2006 20:00:46

MathieuB
Membre

Mr Landry bonsoir,

pouvez vus detailler cette etude thermique?: sur quelles criteres est-elle réaliser, et à quel moment et par qui est-elle réaliser?

par avance, merci

#15 08/02/2006 20:54:28

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

Alain Landry a écrit :
Patrice a écrit :

vous n ignorez pas sans doute que toutes nouvelles construction  est sujet a une étude themique et que sans cette étude thermique   positive vous serez sur taxé au niveau énergétique, cela vous fera peut etre changer d avis.. lorsque vous paierez l electricité deux fois le prix ou que vous devrez payer un impot  trés trés cher… 
si vous n isolez pas pour vous  faites le pour nos enfants , et pour la terre… vos enfants puisque vous vous vous en foutez , comprenez que  l on n'a pas a s inquiétez pour eux mais pensez aux notres merci…

Votre pertinence est bien rigolote, mais quand vous commencez a insinuer que je ne pense pas à nos enfants, vous m'agacez légèrement.
Croyez moi, vos enfants me préoccupent, contrairement à votre petite vie !!!

Vous ètes qui vous? un marchand d'ossature bois, qui parle beaucoup, mais qui finalement n'y connaissez pas grand chose, surtout en massif.
Je vous lance un défi: ma maison en madrier de 120 sera bien mieux isolé que toutes vos merdes avec 200 mm de laine de verre ou de ce que vous voulez.
C'est sur que si vous vous cachez derrière la RT, le bois est un piètre isolant. C'est sur que les industriels du béton n'ont pas envie de voir ce matérieau sous son vrai jour.

Mr Landry, vous m'avez gonflé serieusement, et gardez vos leçon de morad de m..... pour vous et vos enfants !!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive