L’OMS Conseille D’ameliorer L’Aeration des maisons pour limiter le niveau de radon
30 JANVIER 2006 | GENÈVE -- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rendu attentifs aujourd’hui les propriétaires et les gérants d’immeubles de l’hémisphère nord aux risques liés au radon ; des mesures doivent être prises, plus particulièrement en cette saison, pour améliorer l’aération afin de réduire la concentration de ce gaz dans les habitations.
C’est en hiver en effet que l’on observe les concentrations les plus élevées de ce gaz radioactif dans les habitations et les autres bâtiments, les fenêtres restant normalement fermées, voire scellées pour empêcher l’air chaud de s’échapper et réaliser des économies d'énergie. Mais cette pratique entrave aussi l'évacuation du radon qui pénètre par des petites fissures dans les fondations. Ceux qui habitent dans les bâtiments concernés ou y travaillent sont alors exposés au radon qui peut à la longue entraîner des lésions pulmonaires. Après le tabagisme, le radon est le deuxième facteur de risque de cancer du poumon dans le monde, provoquant des dizaines de milliers de décès annuels.
Comme l’a souligné Mike Repacholi, Chef du Programme Rayonnement et santé au Siège de l’OMS à Genève, « le radon constitue pour la santé une menace largement répandue mais sous-estimée. De nombreuses personnes sont exposées à leur insu quotidiennement au radon chez elles ou sur leur lieu de travail. Il faut sensibiliser les gens à l’existence de cette menace et aux moyens d’atténuer le risque pour la santé publique. »
Une première mesure importante consiste à mesurer la concentration de radon dans les habitations et les bâtiments publics et, à cet égard, les bureaux chargés de la salubrité de l’environnement peuvent apporter les conseils nécessaires. En cas de concentrations élevées de radon, on peut prendre des mesures simples pour protéger sa santé, par exemple installer un système assurant une aération suffisante. Pour limiter l'entrée du radon dans les bâtiments, il convient de boucher les fissures du plancher en contact avec le sol. Les nouveaux bâtiments doivent être construits sur des fondations étanches qui maintiennent une faible concentration de radon à l'intérieur des locaux.
Le radon est un gaz naturel radioactif qui contribue en grande partie à l’exposition au rayonnement dans l’environnement. Le gaz émane du sol et sa concentration dépend principalement de la quantité d'uranium présente dans le sol.
L’appel lancé par l’OMS à se préoccuper davantage de la réduction de l’exposition au radon coïncide avec le mois d’intervention nationale sur le radon organisé par L’Environmental Protection Agency des Etats-Unis, le Centre collaborateur chargé du radon.
Avec le lancement du projet international sur le radon en 2005, l’OMS a entrepris des travaux en compagnie des gouvernements d’une bonne trentaine de pays afin de réduire les risques sanitaires.. L’OMS et ses partenaires définissent et encouragent les programmes réduisant les effets sanitaires des concentrations élevées de radon à l’intérieur des habitations. Des lignes directrices sont notamment établies à l’intention des autorités nationales pour gérer les risques présentés par le radon grâce à une communication efficace et à des programmes permettant d’en atténuer les effets.
Pour info : le gypse naturel est 20 à 40 fois moins radioactif que le gypse utilisé couramment.
Pour info : le gypse naturel est 20 à 40 fois moins radioactif que le gypse utilisé couramment.
???? De quoi tu causes ???? T'as trop sniffé de ouate???
Et la ouate Yanic ??? ![]()
Yanic a écrit :Pour info : le gypse naturel est 20 à 40 fois moins radioactif que le gypse utilisé couramment.
???? De quoi tu causes ???? T'as trop sniffé de ouate???
De la même chose que toi !
Yanic
Et la ouate Yanic ???
Ben la cellulose de papier elle est pas radioactive à ce que je sache, tu vas me dire il y a du gypse dedans, ben non pas dans les bonnes cellulose de papier !
Yanic
EricM a écrit :Yanic a écrit :Pour info : le gypse naturel est 20 à 40 fois moins radioactif que le gypse utilisé couramment.
???? De quoi tu causes ???? T'as trop sniffé de ouate???
De la même chose que toi !
Yanic
Le gypse est un composant (majeur) du platre. A ma connaissance il n'est pas radioactif…
ha bon, as tu lu les différents post depuis plusieurs mois sur le sujet !
Bien sûr qu'il est radioactif, cela dû au radon !
Yanic
Tu as l'adresse des posts concernés?
Le radon vient du sol pas des materiaux de la maison!
Il n'y a aucune raison que le platre soit plus radioactif que la celullose ou autre isolation..
Sans vouloir polemiquer voici 2 references:
http://www.inspq.qc.ca/bulletin/bise/19 … Annee=1990
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa … dex_f.html
Est ce que ca veut dire que le fermacell en contient aussi ???
Donc apriori ce depend du lieu d'extraction.
A lire cet articel faudrait croire aussi que l'eau souterraine allant vers les nappes phreatiques subi le meme sort.....
Ahhhhhh on va tous crever !!!
Il n'y a pas de polemique Bedouin, juste des interrogations…
J'ai lu tes deux articles. la polution principale vient bien des infiltrations par le sol (y compris l'eau!).
J'ai trouvé ca aussi:
CARTE DES ACTIVITES VOLUMIQUES DU RADON DANS LES HABITATIONS (BILAN DE 1982 A 2000)
http://www.irsn.org/vf/05_inf/05_inf_1d … 2_img.shtm
…et pour la Belgique aussi
http://www.ful.ac.be/hotes/sandrine/radon.htm
Et le Méleze Sibérien il est radioactif ou pas ? Est ce que l'épisode de Tchernobyl a été mémorisé dans les cernes du bois ?
Je sais plus lequel des papes, mais je crois que c'est JP VI a dit : "Vous mourrerez tous....et moi peut etre…"
c'est JP VI a dit : "Vous mourrerez tous....et moi peut etre…"
Qu'est-ce qu'il est devenu? ![]()
Bon de toutes facons et vu les cartes… ca craint pas trop chez nous…
phbichon a écrit :Et la ouate Yanic ???
Ben la cellulose de papier elle est pas radioactive à ce que je sache, tu vas me dire il y a du gypse dedans, ben non pas dans les bonnes cellulose de papier !
Yanic
Le Radon vient dans 95% des cas du sous-sol! Une maison "respirante" aura la capacité d'absorber une partie du Radon preservant ainsi l'air interieur.... comme un tampon. Elle ne l'évacue pas totalement et peut même le restituer en dose plus massive (e.g. Changement climatique).Avec la meilleure isolation du monde, vous n'y changerez rien. (Respirant ou non egalement)
Dans les zones a fortes concentration de radon dans les sols, L'aeration des vides sanitaires est primordiale, et un renouvellement d'air plus important également....
Il n'y a pas que des informations inutiles pour toi sur le site : http://www.thermofloc-benelux.com/forum … oisons.php
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive