Le Radon vient dans 95% des cas du sous-sol! Une maison "respirante" aura la capacité d'absorber une partie du Radon preservant ainsi l'air interieur.... comme un tampon. Elle ne l'évacue pas totalement et peut même le restituer en dose plus massive (e.g. Changement climatique).
Ah Bon ? Et tu as lu ca ou ? C'est le résultat d'une équipe de chercheurs ou bien tes suppositions personnelles ?
Quelles sont tes sources ?
Yanic a écrit :EricM a écrit :???? De quoi tu causes ???? T'as trop sniffé de ouate???
De la même chose que toi !
YanicLe gypse est un composant (majeur) du platre. A ma connaissance il n'est pas radioactif…
Comme quoi je t'en apprends tous les jours !
http://www.thermofloc-benelux.com/forum … nition.php
Enfin les infos sont présentes sur ce forum depuis plusieurs mois, je pensais que tu t'en serais inquiété et renseigné sur le sujet.
YAnic
kamasoutra a écrit :Le Radon vient dans 95% des cas du sous-sol! Une maison "respirante" aura la capacité d'absorber une partie du Radon preservant ainsi l'air interieur.... comme un tampon. Elle ne l'évacue pas totalement et peut même le restituer en dose plus massive (e.g. Changement climatique).
Ah Bon ? Et tu as lu ca ou ? C'est le résultat d'uneéquipe de chercheurs ou bien tes suppositions personnelles ?
Tout est dans le post sur le forum ! Mes sources sont cités et je renvois vers un document.
Je n'invente rien et le sujet est connu, voir sur ce forum le sujet du 27/09/2004 ! https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=5816
Yanic
Comme quoi je t'en apprends tous les jours !
http://www.thermofloc-benelux.com/forum … nition.php
Enfin les infos sont présentes sur ce forum depuis plusieurs mois, je pensais que tu t'en serais inquiété et renseigné sur le sujet.
YAnic
Ben oui j'en apprends tous les jours. C'est aussi pour cela que je frequente assidument ce forum.
Je comprends mieux pourquoi mon constructeur Allemand insistait sur le "Gypse naturel" utilisé dans ses constructions. Pour moi le gypse est un minerai utilisé pour la fabrication du platre et j'ignorais qu'il y en avait de 2 sortes…
Tant mieux pour moi.
kamasoutra a écrit :Le Radon vient dans 95% des cas du sous-sol! Une maison "respirante" aura la capacité d'absorber une partie du Radon preservant ainsi l'air interieur.... comme un tampon. Elle ne l'évacue pas totalement et peut même le restituer en dose plus massive (e.g. Changement climatique).
Ah Bon ? Et tu as lu ca ou ? C'est le résultat d'une équipe de chercheurs ou bien tes suppositions personnelles ?
Quelles viennent de Fraunhofer (Allemagne) ou Max planck (Allemagne) ou autres sans parler de l'IRSN, les sources sont diverses… Et pas forcement le plus important.
La compréhension du principe l'est bien plus. Le radon est un gaz. Il peux facilement se diluer ou se concentrer; se diluer avec l'aeration ou se concentrer dans des surfaces ou des materiaux poreux sans renouvellement d'air. En temps que gaz, il peut penetrer les murs à travers les micro fissures et tous types de materiaux ne représentant pas une barrière étanche (e.g. Foamglass en isolation exterieur des sous-sols) et se concentrer la ou il y aura moins de circulation d'air.
Si la maison est en surpression ou en depression le gaz circulera différemment. Si le Radon s'est infiltré dans une surface poreuse (ou petit volume) il aura tendance a s'y concentrer.
En mettant la maison en depression (e.g. VMC) le radon s'infiltrera dans la maison
En mettant la maison en surpression, il restera a l'exterieur.
La majorité des gens (comme moi) vivant avec un systeme de VMC (simple ou double) ont une maison en depression, le renouvellement d'air doit donc être calculé de facon a diluer le plus rapidement possible le radon entrant (dans les zones concernés)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive