Bonjour,
je suis à la recheche d'un bureau d'étude dans le finistère.
Un pour qui les mots MOB, écologie, bioclimatisme font frétiller les neuronnes, et pour lequel un terrain un peu hors normes (forte pente, expo…) ne fait pas peur.
Hors terrassement, fondations et dalle je souhaite faire de l'autoconstruction et garder la maitrise d'oeuvre du projet. Mais rien n'est figé pour le moment, je suis ouvert à toute proposition.
Merci.
Bonjour,
je suis à la recheche d'un bureau d'étude dans le finistère.
Un pour qui les mots MOB, écologie, bioclimatisme font frétiller les neuronnes, et pour lequel un terrain un peu hors normes (forte pente, expo…) ne fait pas peur.
Hors terrassement, fondations et dalle je souhaite faire de l'autoconstruction et garder la maitrise d'oeuvre du projet. Mais rien n'est figé pour le moment, je suis ouvert à toute proposition.
Merci.
terrain fort interessant mais qui nescessite un peu de moyen, et une bonne étude de sol, surtout une bonne étude de sol, donc avant toutes choses je commencerai par la, au minimum ensuite je budgetiserai une étude béton
car elle sera inévitable
et puis hardi petit
bon courrage
C'est déjà prévu sur les conseils du Bédouin et de JCMontagne, que je remercie.
Mais il me faut quand même un bureau d'étude.
J'ai des plans, mais pas les compétences techniques pour les mettre aux normes.
Moi aussi je cherche un BET. un Artisan constructeur me disait qu'il y en avait très peu en France qui faisait dans le particulier. La plupart sont orientés immeubles, lotissements etc… Il y en a un un peu loin, mais la distance n'est pas un obstacle. Si ça vous intéresse (par mail), il parait qu'il travaille très vite et bien.
Si d'autres ici connaissent un BET qui s'occupe des particuliers au nord de la loire…
Par contre, au niveau des études béton, je suis un peu plus réservé. Selon l'étude de sol le maçon dira quoi faire, et il se protègera en faisant du lourd. Si il faut sortir des sentiers battus, il dira qu'il ne sait pas faire ou alors à quel prix ! Mais j'aurai aimé trouvé des fondatons adaptées à une MOB et non le classique pour maison en parpaings.
Merci, ça m'interresse (par mail).
Moi aussi je n'ai pas envie de construire des fondations de "bunker" pour poser une MOB.
Les fondations spécifiques MOB (ou à tout le moins bien adaptées) existent :
- terrain accidenté (forte pente, par exemple ) : plots et longrines. Nécessite étude sol (dimensionnement des plots) et éventuellement béton (ferraillage en zone sismique, clavetage des plots et longrines)
- tout autre terrain : radier sur hérisson de pierres sèche. Ne nécessite rien du tout sinon un dimensionnement du ferraillage de la dalle, que tout bon négociant en matériaux est capable de faire
Nota : le sous-sol maçonné est nécessairement "lourd" (on a parlé de bunker ???) et cher !!!
je ne voudrai pas jeter la pôlémique , mais il n y a pas de fondation adapté maison ossature bois, par un BET ne prends en compte la légérté d une maison bois (12 fois oins lourd qu uen maison en béton
par contre on peut faire des dalles en bois reposant sur des pilotis
pour ce qui est du radier sur hérisson je ne prends pas cette solution sur mes construction je pars sur une dalle porteuse,
semelle de 40/30 ferraillées poutrelle , j éléve un ou deux rang de blocs manufacturés et j'ajoute ma planelle tous cela en périphérie ou sous les murs dit porteurs, j installe des massifs a l'interieur de ma dalle, je relie ces massifs par des ferrailles de diametre 14 (3 pour une porté de 3m ) 4 pour 3.50 m) j égalise ma terre de ramblais terre de mes fondations et autres terrassement je mets mon polyane et je coulle en ferraillant mes 13 cm de dalle et voila
j'aurai pas oublier ma vrd
maintenant poru ma part je vais faire un essai sur poteau bois
C'est moi qui ai parlé de bunker, mais c'était surtout pour dire qu'il me faut un BET qui sache de quoi on parle dans le cas d'une MOB.
Je répondais à jcmontagne, qui évoquait le cas de maçons qui pour se rassurer ont tendance à surdimensionner lourdement.
Qui peut le plus peut le moins, d'accord, mais je n'ai pas envie de payer trop de plus pour rien.
Coucou les Bretons !
Aucun d'entre vous ne connait un bureau d'étude dans la région.
Allez, un petit effort SVP !
Vous pouvez contacter Paul Tanné , bureau d'étude Kelenn à Locmaria-Plouzané 02 98 48 93 96 .
Si vous donniez la localisation de votre projet , ça aiderai car je ne pense pas qu'il aille bosser jusqu'en Bigoudenie !
Merci jboulic,
le projet se situe à Pont de Buis lès Quimerc'h (centre Finistère).
Après contact M. Tanné ne fait pas dans la maison bois et n'a pas le temps de toutes façons.
Merci quand même.
D'autres propositions?
Thorsalik, si tu as fait les plans, ou si tu sais précisément ce que tu veux, tu n'es pas obligé de prendre un BET dans ta région. Ce formidable outil qu'est internet permet de communiquer tellement facilement.
Un constructeur (plutôt un artisan) ne voulant pas venir construire une boîte à sel dans la RP m' donné le BET avec qui il travaille régulièrement : fiable, très rapide, et un des rares (selon lui) à s'occuper des particuliers, les autres travaillant presque exclusivement avec des promoteurs, lotisseurs…
La Boîte en Bois
St Pierre d'Exideuil
0549871216
Contact très agréable.
Après contact M. Tanné ne fait pas dans la maison bois et n'a pas le temps de toutes façons.
Merci quand même.
D'autres propositions?
Albertani à Dinan
jcmontagne,
il m'en faut obligatoirement un "local" :
- terrain difficile (forte pente), il faut au moins qu'il se rende compte par lui même.
- moi même ne suis pas sur place, je travaille à l'étranger en ce moment (internet c'est donc très bien dans mon cas).
Je vais tenter Albertani, mais j'ai aussi demandé au précédent (Paul Tanné) de me recommander un confrère, en attente de réponse…
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive