Est il utile de faire une etude béton conseillée par mon archi qui coute cher alors que j'ai une etude de sol trés positive et que l'entreprise retenue pour la construction propose des caracteristiques de construction suivant l'etude de sol?
Qelle est la mission de l'ingenieur beton?
Le prix d'une etude beton est il justifié?
Merci de m'aider pour decider.
Si j'ai bien tout compris l'étude béton va servir à dimensionner et à doser le béton en fonction des caractéristiques du terrain et de la construction envisagée.
Dans des configurations classiques et dans le cas d'une construction entièrement réalisée par un professionnel reconnu on peu peut être s'en passer.
Dans mon cas se sera de l'autoconstruction et mon terrain est en forte pente, alors je ne veux pas prendre de risque de ce coté là ; si mon archi me demande de la faire je la ferai.
Par contre, je n'en connait pas encore le prix, je suis actuellement à l'étranger et mes seules sources d'infos sont les forums et les amis et la famille en France. Si je rentre cet été ça fera partie des devis à demander…
Une étude de Béton ne peut etre remplacée par l'étude de sol. cette dernière va permettre a l'ingenieur béton de doser le beton, de definir le feraillage, les redans si besoin etc… L'étude de béton a besoin des descentes de charge de la maison pour bien faire son travail. Enfin, je ne trouve pas que l'étude de beton soit cher, j'ai payé 1300 euros pour 90m2 de sous-sol + 90 m2 de vide sanitaire. En général c'est un % du poste maconnerie ( entre 2,5 et 3,5 %) a ce prix la faut pas s'en passer.
Il y a effectivement le cas ou la maison entiere est fournie par un seul intevrenant qui lui fera faire de toutes facons le boulot.
Voici un BET très intéressant, certe il n'est pas dans notre Région, mais peut-être se déplacent-ils …
http://www.fiabitat.com/index.php
A visiter tout de même !
Joël29
Ce n'est pas un BETechnique. Ils font pas mal de choses, étude thermique, dimension de puits canadien par exemple. Un coup de téléphone vous renseignera mieux et peut-être serez-vous, comme moi, convaincu par leur approche. Je pense qu'ils feront l'étude thermique de ma maison.
bonjour,
quel est la qualite de ton terrain
types de terre tu vas contruire donc peux etre assainissement individuel demande a tes voisins regarde le types de flors
quel est le deniveller de ton terrain?
@+
Bonjour,
je suis à la recheche d'un bureau d'étude dans le finistère.
Un pour qui les mots MOB, écologie, bioclimatisme font frétiller les neuronnes, et pour lequel un terrain un peu hors normes (forte pente, expo…) ne fait pas peur.
Hors terrassement, fondations et dalle je souhaite faire de l'autoconstruction et garder la maitrise d'oeuvre du projet. Mais rien n'est figé pour le moment, je suis ouvert à toute proposition.
Merci.
Salut Thorasik,
sympa de savoir que quelqu'un est dans la même démarche que la mienne. Pour ce qui est de mon "projet", il est non loin du tien, ce sera sur la commune de Le cloître Pleyben. Pour ce qui est d'un BET, je pourrai peut-être te confirmer une adresse, attends demain, car j'ai RDV avec lui, il se situe sur Brest, les MOB représente 30% de son activité et cela ne va qu'en augmentant, il est réputé et est depuis longtemps sur la place. Je dois discuter un peu plus en détail avec lui.
Autrement si tu veux avoir des tuyaux sur des charpentiers ou pro du bois (tout en évitant les "charlots"), je te conseille vivement de prendre contact avec le lycée profesionnel du bâtiment qui se situe à Pleyben, ils viennent d'ouvrir un CAP charpentier avec option MOB; ils travaillent avec le GRETA (je penses fortement à changer de profession).
Pour ce qui est de mon projet, ce sera du plain pied, trés contemporain, 110 à 120 m2 habitable.
A+
Salut Thorasik,
sympa de savoir que quelqu'un est dans la même démarche que la mienne. Pour ce qui est de mon "projet", il est non loin du tien, ce sera sur la commune de Le cloître Pleyben. Pour ce qui est d'un BET, je pourrai peut-être te confirmer une adresse, attends demain, car j'ai RDV avec lui, il se situe sur Brest, les MOB représente 30% de son activité et cela ne va qu'en augmentant, il est réputé et est depuis longtemps sur la place. Je dois discuter un peu plus en détail avec lui.
Autrement si tu veux avoir des tuyaux sur des charpentiers ou pro du bois (tout en évitant les "charlots"), je te conseille vivement de prendre contact avec le lycée profesionnel du bâtiment qui se situe à Pleyben, ils viennent d'ouvrir un CAP charpentier avec option MOB; ils travaillent avec le GRETA (je penses fortement à changer de profession).
Pour ce qui est de mon projet, ce sera du plain pied, trés contemporain, 110 à 120 m2 habitable.
A+
parce que vous croyez qu une formation greta, ça ne fera pas des charlots..
Salut Alain Landry,
suis d'accord avec toi sur le fond, mais reste que pour avoir discuter avec la quinzaine de stagiaires, ils sont tous motivés à 150 %, certains ont quitté des boulots trés bien payé mais qui ne répondaient pas à leur attente voir leur philosophie de la vie (et oui ! il y en a encore de nos jours). Ils n'étaient pas tous sans emploi, et les âges s'échelonnaient de 20 à 48 ans.
Par contre une chose est sûre, et ils l'ont tous admis, leur formation est trop courte (8 mois), 50 % d'entre eux ont trouvé un boulot dans une entreprise.
Des "charlots" il y en a partout, et malheureusement dans ma démarche de construction, j'ai l'impréssion de les rencontrer tous (archi, BET, CMI,etc…), s'en est désespèrant.
A+.
A+
Comme beaucoup d'autre , ce sont des vendeurs de formation , point barre ! J'ai reçu le programme de leur formation et ils prétendent enseigner en 8 mois ce que les Compagnons du Devoir enseignent en 8 ans . Bref , pour trouver des charlots c'est l'endroit idéal .
Salut Gagapen29,
pour ce qui est de mon projet il est maintenant bien avancé. J'ai enfin trouvé un architecte et les plans sont en cours de finition.
Je suis actuellement à la recherche d'une aide pour le montage de mon ossature.
Je suis à ta disposition pour en parler avec toi et pour éventuellement confronter nos expériences.
Tu peux me contacter directement par mail.
@+
Que celui qui a fait appel à un Compagnon du Devoir pour concevoir son ossature lève la main…
aller ne soyez pas timides!
Je ne pense pas que nous ayons besoin de ce genre de compétences pour monter une MOB.
Ces gens là ne courent pas les rues et leurs tarifs n'entreront pas dans le budget de la plupart d'entre nous.
Un bon charpentier avec la fibre écolo et celle du travail bien fait suffira à mon bonheur.
J'ai un nom à te donner, je te l'envoie sur ta boîte.
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive