en kiosque

#1 04/02/2006 18:35:05

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

dangers des laines minérales

Quelque chose m'étonne dans ce forum:

Je lis souvent des messages parlant de laine de verre ou de laine de roche dans des projets de construction. Je m'étonne de voir aussi souvent mentionner ces matériaux dans un forum sur l'autoconstruction dans lequel on aborde souvent les questions d'environnement, de développement durable etc.

Il me semble qu'il y a véritablement à s'intérroger sur ces laines minérales que le sénat allemand envisage d'interdire dans les constructions à l'usage de jeunes publics, sur lesquelles l'OIT (organisation internationnale du travail) émet des conseils de sécurité très contraignants, et dont la nature cancérogène est aujourd'hui quasi universellement reconnue.

Rappelons nous que l'amiante a été dénoncée dès 1906 par certains scientifiques mettant en garde contre sa dangerosité. Il a fallu des dizaines d'années pour le reconnaître, et il meurt encore 2000 personnes chaque année en France des suite d'exposition à l'amiante. Je sais, c'est un chiffre fou, mais hélas réel.
Ne sommes nous pas en train de faire la même erreur en continuant d'utiliser ces laines sur lesquelles de sérieux doutes planent? N'y a-t-il pas à faire usage ici de la notion de "principe de précaution"?

Pour ma part, mon choix est fait: Chanvre, lin, laine de mouton. J'ai déjà utilisé cela dans la partie ancienne de ma maison, je le ferai dans son agrandissement.

Certes ces matériaux sont chers, mais plus nous serons nombreux à les utiliser, plus leur prix baissera, et doit on vraiment chercher à économiser au prix de sa santé, de celle de ses enfants?

#2 04/02/2006 21:36:42

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : dangers des laines minérales

Le debat a deja eu lieu sur ce forum Merci de ne pas le relancer, c'est totalement improductif et surtout pas de desinformation SVP

#3 05/02/2006 02:27:45

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Nous sommes sur le forum Maison et bois, pas un forum d'auto-construction. Ce qui amène les intervenants à prôner les matériaux sains (mis à part "certains") est normal quand on connaît la toxicité supposée des laines minérales. C'est aussi plus en phase avec la démarche bois.
Pour info, il me semble que les LM ont été déclassifiées du niveau "probablement concérigène" en France. Mais on sait bien que la France est Le pays du lobby en Europe.
Mais au final, on ne parle pas tant que ça de LM, il est surtout question de matériaux sains en général…

#4 05/02/2006 10:18:08

alainlandry967
Membre

croyez vous que les laines de chanvres sont exentés de dangerosité, on voit bien que vous ne les cultivez pas… a part pour en faire de la résine..;  ne peut t on pas se poser la question sur leur dangerosité , puisque l on a interdit le rouissage en riviére la faune et la flore des riviéres en patissant…
tout est dangereux,  surtout la voiture et que je sache personne n interdit de rouler, et pourtant des centaines de milliers de morts chaque années à travers le monde…
et des millions de bléssés…
et l'avion....;
et pourtant on continue allégrement

#5 05/02/2006 11:48:26

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Eugene, vous avez raison et ici meme il ya deja eu de rudes discussions sur le sujet.
Je vous invite a les lire et n'hésitez pas a partager avec nous vos reactions.

Ceci dit vous avez le droit comme chacun d'entre nous sur ce forum de vous exprimer a nouveau sur le sujet si vous pensez avoir des nouvelles informations a partager avec nous.
Ca c'est la liberté d'expression, alors ceux (qui ont mis en fait des LM chez eux) qui veulent vous empecher de vous exprimer sous pretexte que ce n'est pas un forum ecolo ou autres mauvais pretextes essayent juste de vous baillonner.

Moi je vous suis a 100% et plus nous seront nombreux a utiliser ces materiaux plus les prix baisseront.

Mr Landry, votre debat sur le chanvre ou sur le cote naturel des LM fabriquees avec du sable…on a deja lu vos posts la dessus, si vous n'avez rien de nouveau avec des informations verifiees et utiles mieux vaut continuer a aller monter votre echafaud....y'a du boulot.

#6 05/02/2006 13:04:44

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

désolé pour ceux que le débat ennuie, mais je ne pense pas qu'il soit clos.

Evidemment, la voiture, l'avion… mais avons nous beaucoup d'alternatives à cela? on peut imaginer de changer le monde aussi et cela ne nous avancera pas beaucoup.

Pour les laines minérales, c'est différent: on connait les alternatives. Hélas, effectivement la france est un beau terrain pour les lobbys industriels, et le débat environnemental n'y est pas très ouvert, (comme ses frontières imperméables du temps de Tchernobyl).

Mon regret est plutôt qu'il n'y ait pas plus de gens qui se sentent véritablement concernés par ce genre de préoccupations, que nous n'arrivions pas nous non plus à nous constituer en lobby citoyens et que les Saint Gobain et consorts décident encore de ce que l'on va mettre dans nos murs et plafonds.

je ne vais pas polémiquer plus avant, mais il me semble que ces questions sont partout dans la maison: traitements du bois, peintures, fenetres en pvc, polistyrène, et j'en passe.

Ne pourrions nous pas nous regrouper, voir ouvrir un forum sur ces sujets, pour échanger des infos, regrouper des achats, se donner des adresses? (je suis pour ma part à la recherche sur Paris de bois de charpente non traité, et bien c'est pas facile à trouver quand on n'a pas une scierie près de chez soi)

Quelque chose me surprend dans la réponse de Mr Landry: après promenade sur d'anciens fils de discussion, il m'a semblé que vous aviez un grand entousiasme pour la laine de chanvre. Qu'est-ce qui justifie donc votre retournement de point de vue? j'ai du mal à vous suivre.

#7 05/02/2006 14:42:59

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

L'idee de la laine de chanvre est certainement tres bonne comme alternative à des isolants existants tels que laine verre ou laine de roche,vous avez raison de dire qu'il y a des lobbys industriels puissants en France cependant le portrait de la filiere produits sains n'est pas aussi rose ( je devrai dire vert) que cela. En effet derriere le nom produit sain se cache des realités differentes. Pensez vous que la filiere chanvre ou lin soit toujours aussi "propre " que cela et que tous les produits issus de cette filiere sont exempts de pesticides et d'engrais . Pensez vous que tous les isolants issues de la filiere bois soit exempts de colles/liants nocifs à la santé, que les plumes ou poils d'animaux soient exempts de traitements pour etre utilisés comme isolants et enfin ne croyez vous pas que quelques sociétés fabricant ou distribuant ces produits sains se fassent de l'argent facile sur le dos de nos convictions ecologiques. Je ne pense pas que le prix de ces isolants refletent une quelconque réalité de marché.
J'ai personnellement longtemps hesité avant de faire des choix et ai finalement choisi d'isoler mieux/plus  et avoir des equipements moins consommateur d'energie plutot que d'isoler à base de ces nouveaux produits . C'est un choix , les autres sont respectables egalement
Je n'aime pas l'obscurantisme d'où qu'il vienne et le monde n'est ni tout noir ni tout blanc c'est pour quoi je me suis permis ce petit rappel smile

#8 05/02/2006 21:20:45

Yanic
Membre

Sujet assez sensible.

Je ne pense pas que les prix diminueront, ce qui va diminuer, c'est la qualité. On le voit bien en france avec les plumes de canard, chanvre en rouleau, laine de mouton et autres.

Avant toute considération écologique il faut choisir des matériaux de qualité.

Yanic

#9 06/02/2006 07:04:18

alainlandry967
Membre

J'ai personnellement longtemps hesité avant de faire des choix et ai finalement choisi d'isoler mieux/plus  et avoir des equipements moins consommateur d'energie plutot que d'isoler à base de ces nouveaux produits . C'est un choix , les autres sont respectables egalement

voila une réponse responsable

avez vous une idée du comment est fabriqué la laine de chanvre
à cout de subvention pour que des nantis puissent l utiliser au détriment du "pauvre"qui lui ne pourrait se payer que de la laine minérale…;

arretez renseignez vous avant de dire n importe quoi,  un agriculteur touche combien de subvention pour faire du chanvre…
pourquoi utiliséz vous des cordes de nylon pourquoi ne prenez vous pas du chanvre..; avant l isolation il y a des tas de produits au naturel que vous n utilisez pas , et pourtant....

mieux vaut isoler mieux avec de la laine minéral laine de verre , et consomer moins en énergie

si vous aviez a payer le chanvre sa vraie valeur, vous le paieriez quatre ou cinq fois le prix actuel et ce ne serait que justice…

#10 06/02/2006 09:17:45

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

la subvention pour le chanvre est de 228euro/ha

#11 06/02/2006 10:04:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pour moi le débat à déjà eu lieu, mais pour résumer…

La diabolisation des LM à eu ses raisons. Les techniques de fabrications ont changées, les composants aussi. Aujourd'hui il est de bon ton de proner le naturel et de se faire l'ardent accusateur des fibres qui le sont moins.
En ce qui me concerne Naturel est très très très loin loin de vouloir dire sain, écologique ou responsable. C'est juste "naturel", ca peut etre aussi parfois dangereux (quelque fois plus).
Il n'y a pas que des bons et des mauvais matériaux, il y a surtout la facon dont vous allez les mettre en oeuvre et pour quoi faire.

Eugene a démarré le Sujet en disant "sur lesquelles l'OIT (organisation internationnale du travail) émet des conseils de sécurité très contraignants, et dont la nature cancérogène est aujourd'hui quasi universellement reconnue".
J'ai trois commentaires:
- L'OIT a donné des recommandations pour les professionnels qui doivent la manipuler (De la même facon que de très nombreuses autres fibres et produits)
- Pouvez vous cité une organisation "universellement reconnue" ayant défini les LM comme cancérigène? (Etude éffectué après 2001)
- Il y a de très nombreux produits naturesl qui necessitent de se déguiser en cosmonaute pour les appliquer. Ce n'est pas pour autant qu'il sont malsain.

A+

#12 06/02/2006 14:42:20

Yanic
Membre

AL on subventionne aussi pour laisser en jachère, pour faire du lait, … Ce n'est sûrement pas pour cela que vous ne buvez plus de lait !

Comme à chaque fois vous avez des interventions farfelues.

On subventionne également avec crédit d'impôt des poeles avec un rendement élevé, c'est pour cela qu'il ne faut pas les acheter ?

Il y a plein d'exemple comme ceux la.

Yanic

#13 06/02/2006 22:36:12

alainlandry967
Membre

marmotte a écrit :

la subvention pour le chanvre est de 228euro/ha

c est peut etre 228 euros de trop

#14 06/02/2006 22:37:42

alainlandry967
Membre

no comment  l étudiant

#15 18/02/2006 22:06:49

jacquesss
Membre

Voici un extrait publier sur le ministère de la santé (qui en le publiant se couvre pour les prochaine années)
Ce message s'adresse à ceux qui veulent bien l'entendre.
qui doit-on croire? Les philosophes, les fabricants ou le ministère de la santé
90% des habitations sont isolées avec des fibres (laines de roches et laines de verres)
ça coûte de l'argent de dire la vérité…
Les annimaux sont inférieur à l'homme tout le monde le sait… Les annimaux utilisent la laine de verre et la laine de roche. ça aussi tout le monde le sait
Moi je sais qu'on nous prend pour des cons.

voici l'adresse de référence:
http://www.sante.gouv.fr/amiante/connai … /ca88.html

Extrait de l'article

1. 2. Les fibres minérales synthétiques

Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a classé les différentes fibres par degré de toxicité. Ainsi, l'amiante est classé en 1, c'est-à-dire cancérigène pour 1'homme. Les laines de roche, de laitier, de verre et les fibres céramiques sont classées en 2B, c'est-à-dire cancérigènes pour l'animal, sans qu'il soit possible de conclure chez l'homme. La fibre de verre (par étirement) est classée en 3, c'est-à-dire que les données sont interprétables.

Cela étant, la prudence est de rigueur vis-à-vis de ces fibres minérales dans la mesure où l'évaluation de leurs risques n'en est qu'à ses débuts. Une étude multicentrique (USA, Canada, Europe) est actuellement en cours. Elle porte sur 41 185 sujets exposés. 7 800 décès ont été enregistrés dont 4 cas de mésothéliome a priori en rapport avec des expositions antérieures à l'amiante. 543 cas de cancer broncho-pulmonaire ont également été dénombrés soit un excès de 25 % par rapport au nombre attendu.

La position du CPA sur les fibres susceptibles de remplacer l'amiante est claire : elles doivent faire l'objet, au moins jusqu'à ce qu'on en sache assez, des mêmes règles de protection des travailleurs exposés à leur poussière que pour l'amiante.

Bonne isolation à tous. Au fait, regardez à l'infrarouge votre cheminée lorsqu'elle fonctionne prés des grilles d'air chaud… Une surprise vous attend
salut

Reponse de :
EricM
Projet MOB en cours
Lieu: Est (01) - Pays de Gex
e-mail  Site web Re: Isolation: plutot laine de verre, de roche ou ouate de cellulose???

Quitte a vouloir faire de l'information sanitaire, essayez de donner des informations qui ne date pas de 18 ans à des gens qui veulent construirent avec des materiaux et des techniques de fabrication d'aujourd'hui…
Merci

--------------------------------------------------------------------------------
Permis accepté! Attente de fin de periode de recours des tiers (14-4-2006)
On prend donc son mal en patience et on documente… sur http://yapluka.wordpress.com

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive