en kiosque

#1 21/02/2006 10:28:41

laurent67
Membre

mise en oeuvre de la ouate de celulose

bonjour

je suis actuellement dans la dernière mise au points de mon projet MOB (avant de mettre les mains dans la sciure). Une petite question me turlupine:

je souhaite insulfler de la ouate de cellulosse entre les montants des murs porteurs (de l'ext. a l'int.) = 12mm osb3 / 140x45/ osb2 9mm.

La question est: vu que j'ai un double contreventement avec l'osb aije besoins de mettre un pare vapeur coter chaud?

Laurent

permis poser bas rhin

#2 21/02/2006 11:59:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : mise en oeuvre de la ouate de celulose

laurent67 a Ă©crit :

(de l'ext. a l'int.) = 12mm osb3 / 140x45/ osb2 9mm.

Non normalement l'OSB fera office a la fois de pare pluie (celui situe a l'exterieur) et pare vapeur (celui qui est dedans).

Quel est votre parement exterieur ? interieur ?

Si votre budget vous le permet, vous pouvez passer a des panneaux respirants type dwd ou autre a l aplace de l'osb.

#3 21/02/2006 14:29:35

Yanic
Membre

L'osb intérieur fera office de pare vapeur, si bien sur l'étanchéité est réalisée.

Un peu dommage de mettre deux osb, il pourrait y avoir problème dans le temps

Yanic

#4 22/02/2006 13:19:22

laurent67
Membre

bonjour et merci des réponses

quel type de problème a la longue pose le double contreventement en osb? (pour yanic)

mon budjet est sérrer et seul ce proceder rentre dans le projet écolonomiques de la maison

pour ce qui est du parement extérieur cela sera un bardage maibec 19mm et intérieur du BA13

laurent

#5 22/02/2006 16:19:01

Yanic
Membre

Le problème des deux osb, c'est que vous allez coinçer l'humidité dans l'isolant.

Il aurait fallut mettre à la place de l'osb extérieur un matériaux plus respirant.

Pour info, Ă  combien vous revient les deux osb ?

Yanic

#6 22/02/2006 22:06:10

laurent67
Membre

bonjour
pour répondre l'osb extérieur est compris dans le prix de la coque faite par le charpentier l'osb int me revient a envi 4€m² soit 100m² = 400€
laurent

#7 22/02/2006 22:12:57

Yanic
Membre

Ben oui c'est un peu dommage

Si vous faites le travail vous mĂŞme, il faudrait voir si la solution freine vapeur + fermacell ne vous revient pas trop cher

Yanic

#8 23/02/2006 00:45:44

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Vous pouvez aussi demander à votre charpentier de remplacer l'osb extérieur par du pavaplan.

#9 23/02/2006 00:55:00

laurent67
Membre

bonjour et encore merci pour ses réactions

le pavaplan est indiquer pour l'intérieur comme le stipule pavatex dans sa doc technique?

en quoi est il meilleur qu'un osb ?

merci de m'éclairer
laurent

#10 23/02/2006 10:58:26

Yanic
Membre

jcmontagne a Ă©crit :

Vous pouvez aussi demander à votre charpentier de remplacer l'osb extérieur par du pavaplan.

Le pavaplan ne se met qu'en intérieur, normalement il est couplé avec le celit 3D en extérieur.

Je pense que le pavaplan contrevente mieux et néccéssite moins de fixation. Il est un peu plus respirant.

Pas de colles nocives, …

L'idéal serait de remplacer l'osb extérieur par un panneau plus respirant, d'ou l'utilité du DWD

Yanic

#11 23/02/2006 21:43:11

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Désolé, je voulais dire Agepan. Grosse bourde venue de je ne sais où sad

#12 25/02/2006 16:14:05

Daniel
on avance plutot pas mal!!
Lieu : yvoire-74-

bonjours à tous, je m'incruste un peu dans le sujet car j'en suis un peu près au meme point de réflection que l'auteur de ce pos et j'avais pensé mettre du pavatex à l'intérieur pour renforcer l'isolation mais on me le déconseille fortement (pas assez respirant et risque de condensation dans l'isolant et ossature).
Certains m'on parlé de polystirene rigide (couleur bleu) "désolé, je ne sais plus le nom !!!. Quoi qu'il en soit, je doute de tel ou tel matériaux, il y en à tellement que l'on ne sait plus ou donner de la tete.
Si quelqu'un qui en à fait l'experience peu donc m'éclairer pour avoir une trés bonne isolation (sans toutefois surisoler pour cause de condensation) en partant sur de l'ossature 120 + 10 de triply, par pluie, lattage et bardage pour l'exterieur, je pense mettre 120 de laine de roche puis rail et placo !!!! Il y a sans aucun doute beaucoup mieu mais à beaucoup plus cher. Mais y a t-il "mieu" pour "sensiblement plus cher ???.
Merci par avance à tous de vos réponses et toute mes excuses à l'auteur du pos d'introduire ma question dans se sujet, mais après lecture je pense que nos attentions se rejoignent !!.

#13 28/02/2006 10:30:24

laurent67
Membre

bonjour a tous

j'ai rencontrer le charpentier qui me fera la structure il me conseille (suivant mon budjet) :
de l'ext vers int;= bardage / air / pare pluie / osb3 12mm / poteaux 45/140 / ouate progeter coller (nouveautée soprema / contre lattage 25/45 / plaque fermacell 12.5mm.

Qui est selon lui la solution intermédiaire la + avantageuse

sous rampants tuile/ double lattage / paneaux de fibre de bois 22 mm / chevrons 140 / contre lattage 60/40 / fermancell et ouate soufler par le haut ;
merci pour vos informations
laurent

#14 28/02/2006 11:50:46

Yanic
Membre

pas de freine vapeur ?

Soufflé par le haut ?

#15 28/02/2006 13:22:55

Daniel
on avance plutot pas mal!!
Lieu : yvoire-74-

que prévoient les dtu pour les dimensions du lattage recevant le bardage, je cherche, je cherche mais je ne trouve pas !!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive