de l'ext vers int;= bardage / air / pare pluie / osb3 12mm / poteaux 45/140 / ouate progeter coller (nouveautée soprema / contre lattage 25/45 / plaque fermacell 12.5mm.laurent
Comme déjà abordé à plusieurs reprises, pourquoi ne pas remplacer l'OSB et le pare-pluie par un seul et même produit, l'Agepan DWD ?
l'argent l'argent et encore se fichu fric que je ne trouve pas sous le cul de ma poule!!!!
laurent 67
Vaut mieux éviter le cul des poules en ce moment …
je ne me suis pas renseigné sur l'osb + pare pluie. Quelle différence avez-vous trouvé ?
bonjour
réponse a jc montagne
osb + pare pluie = 4.37€
agepan = 8.09€
sur 170m² cela comence pesser, faut faire des choix dans la vie.
laurent
Prix HT ?
Faut voir aussi le type d'osb que vous prenez (un 12mm c'est pas super super), le temps de pose aussi, …
Enfin bon, +- 600 euros de différence sur une maison ca ne représente pas grand chose
Surtout pour avoir une structure respirante avec un isolant naturel.
Il faudrait faire la différence comme ceci :
1) solution écologique et respirante :
DWD
isolant
freine vapeur proclima
lattage
Fermacell
2) solution classique
OSB ext
isolant
OSB int
Lattage
BA13
YAnic
oui, et regarder le coût dans sa globalité. Quel est le pourcentage par rapport au prix final de la maison etc…
Il faudrait faire la différence comme ceci :
1) solution écologique et respirante :
DWD
isolant
freine vapeur proclima
lattage
Fermacell2) solution classique
OSB ext
isolant
OSB int
Lattage
BA13YAnic
Yanic en (2) tu peux omettre l'OSB interieur, il n'est pas necessaire donc la comparaison est encore plus simple…
Il y a quelque chose qui me turlupine, votre poseur de cellulose ne vous a pas déconseillé ou interdit de mettre deux osb (int et ext) ??
Yanic
Oui bedouin, mais je ne suis pas sur alors qu'un osb de 12mm soit suffisant en extérieur ??
YAnic
Je subodorre que dans le point 2 de Yanic l'OSB intérieur joue le rôle de pare-vapeur ? Donc, Bédouin, si on le supprime il faut ajouter un pare-vapeur ETANCHE à la place.
De fait, de la cellulose placée entre 2 OSB c'est du gâchis car plus grand'chose ne passe à travers. Il subsiste toutefois les bonnes performances thermiques de la cellulose.
Ben je partais de la construction type de laurent67
Mais sinon Goldo a raison il faut le remplacer par un pare vapeur, mais y a t il des gens qui procède de cette façon ? Je pense que les deux osb sont bien plus fréquent
Yanic
bonjour
je revient après un week de travail charger!
alors pour répondre a vos différente question.
mon charpentier qui construit la maison et qui ne fait quasiment que l'isolation de ses maisons en ouate de clélulose. me conseille de garder l'osb ext de 12 avec un lattage de 25x40 et une plaque de fermacell , puis on y injecte de la ouate. (le fermacell faisant office de frein vapeur)
Concernant le budjet il est très serrer et 600€ par la et 600€ par ici , cela ne passe plus alors on doit faire des choix. c'est la vie.
merci pour vos réaction et information.
laurent
Je suis un peu inquiet devant le couple OSB extérieur / Fermacell intérieur. Pour le Fermacell j'ai déjà lu qq chose sur son utilisation en freine-vapeur (bien que son mu soit faible par rapport à celui du ProClima par exemple). Mais l'osb à l'extérieur n'est pas réputé pour laisser passer grand'chose. Risque de piégeage d'humidité dans la cellulose ??? Qu'en disent les pros du forum (aïe, c'est reparti sur un sujet "bateau").
Hum hum, fermacell comme frein vapeur…avec de l'OSB exterieur....pas bon.
Le mu du fermacell est de 11 (en 12.5 mm) donc si on veut respecteer la regle 1/5 cela voudrais dire que le mu de l'osb devrait etre de 2 or il est BEAUCOUP plus grand., donc l'humidité va migrer vite dans vos murs et en resortir tres, trop lentement…
De plus cela suppose que le fermacell soit jointé tres soigneusement…
A votre place je poserai un proclima au minimum.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive