Pages : Précédent 1 2
Quelle est cette peinture et la marque svp ?
Prix de revient je pense que vous affabulez vraiment la !
Yanic
Pouvez me donner en lien au moins un produit dans lequel il est mis dans la fiche technique un des produits que vous avez cités ?
Désolé je ne trouve pas
Yanic
Vous y mettez de la mauvaise volonté ?
Je ne vais pas les citer tous mais au moins :
- Conservateur : peinture dispersion, badigeon Ă la chaux
- Isoparaffine : huile cire spéciale pour sol
- Essence minérale : lasure extérieure incolore anti-uv
- Colophane : huile dure
- Acetate de polyvinyle (très naturel !) : colle pour parquet
Vous avez un résumé de la gamme dans ce document http://www.charpentiers.fr/peinture/tel … ODUITS.pdf et la colle universelle (derneir produit, dernière page est donnée comme étant "au latex naturel"). Pour d'autres produits il n'est fait mention que de "latex"
Quelle est cette peinture et la marque svp ?
Prix de revient je pense que vous affabulez vraiment la !
Yanic
Je vous répond par mail privé
A relire cette suite de messages, j'ai l'impression de passer pour un affabulateur tentant de discréditer avec mauvaise foi les fabricants et revendeurs de peintures naturelles et sans solvant pétrolier.
Ayant horreur de passer pour un menteur, je vais carrément mettre les pieds dans le plat et vous jugerez !
Prenez les laques "Nature et Harmonie" vendues par l'entreprise qui est l'auteur du premier message et regardez la fiche technique (cf les liens cités) et vous lisez quoi ? "alkyde d'huile de soja"
Un cas Ă part ? Chez Biofa vous trouverez des "ester de colophane" et des "hydrocarbures aliphatiques"
Sur le site de Livos ( www.livos.de ) et vous y verrez des produits "naturels" comprenant des "ester de standolie d'huile de lin" des "ester de résine naturelle" et des solvants "isoaliphatiques".
Etc …
Livos nous donne la définition d'un ester de standolie d'huile de lin, je cite : "La standolie d'huile de lin est portée jusqu'à env. 260°C et transformée à l'aide de résines naturelles en un liant qui entre dans la composition des lasures, laques et peintures à base d'huile." Pour l'ester de résine naturelle ils écrivent : "Issu de la résine de pin provenant de France, fondue et transformée avec de la glycérine naturelle. Les résines ainsi obtenues sont particulièrement dures et résistantes à l’eau."
Ce n'est pas totalement faux mais c'est un raccourci partiel et un subtil mélange d'informations qui peut préter à confusion (et c'est fait pour !)
Le terme d'ester d'huile est une hérésie car l'huile de lin ou de soja EST un ester (molécules d'acool et d'acide linoleique …). Celui d'ALKYDE est plus juste ! et quand à la transformation avec de la glycérine c'est tout à fait exact.
Voici comment dans les fait cela se passe …
On procède tout d'abord à l'alcoolyse de l'huile de lin ou de soja par réaction avec la glycérine (obtenue par saponification des graisses pour les usages en médecine ou cosmétologie, ou par synthèse à partir du propylène pour les usages industriels). Ce qui vous donne un composé gras n'ayant aucune utilité et qui en plus ne siccative plus ! alors on continue en solubilisant ce mélange dans du méthanol (hautement toxique) et lorsque l'alcoolyse est terminé on transforme ce mélange en résine en ajoutant de l'anhydride phtalique (chimiquement du : 1,3-Isobenzofuranedione obtenu à partir de xylène et de naphtalène !). On obtient alors un alkyde qui doit être mélangé dans un solvant qui sera soit un solvant aromatique (xylène, toluène …) soit aliphatique (white spirit, kerdane qui est sans odeur, essence de térébentine qui est issue de la résine de pin …)
Si vous avez suivi jusque là vous avez surement traduit … Je vais être plus clair !
GLYCEROL (glycérine) + huile de lin ou de soja + anhydride PHTALIQUE = GLYCEROPHTALIQUE
Et pour vous éviter de trouver que ces peintures sentent un peu trop comme une glycéro classique on prend comme solvant une version "désaromatisée" et pour que ça fasse plus naturel on rajoute une huile essentielle qui fleure bon la nature !
Pas convaincu ?
Relisez le N° 31 de La Maison Ecologique. Page 18 vous verrez un tableau qui vous montre que la meilleure peinture biofa émet 4 fois plus de COV que ce qui peut être considéré comme un intérieur sain (ça s'améliore ensuite), et qu'une AURO (peintures naturelles) émet autant de COV lors de son application q'une avi3000 (la aussi ça s'améliore ensuite) et plus qu'une classique Tollens !
L'article rappelle à juste titre une étude Allemande portant sur 29 peintures dites naturelles et dont 3 seulement méritaient cette appellation !
ATTENTION : je n'ai pas dit que TOUTES les peintures naturelles étaient faites ainsi, mais que dans les gammes de peintures naturelles, et chez la plupart des fabricants, on trouvait ce type de produit qui à mon sens ne méritent pas l'appellation qui leur est donnée !
A bon entendeur …
J'ai lu avec attention tes posts scombrax. J'ai du relire certains passages, mais je pense avoir compris.
La question maintenant est: Quelles sont les peintures Naturelles et ou les trouve-ton?
Apparemment dans une meme marque il y a du très bon et très mauvais. Coment identifer les bons?
En bref si tu voulais faire avancer le Schmilblick, tu nous donnerais une liste ou l'URL d'un blog que tu aurais créer avec amour pour nos petits poumons.
Sinon je prends volontier par email pour mon info, (et peux eventuellement publier sur mon blog.)
Tout ça met en évidence au moins une chose : la confusion entre naturel, biologique et sain. Confusion un peu naive chez le consommateur, souvent par manque d'information ; confusion soigneusement exploitée par la filière commerciale, pour profiter justement de la crédulité du consommateur.
Confusion hélas entretenue par quelques ayatolahs qui sévissent sur ce forum avec des arguments aussi péremptoires que creux.
En tous cas, merci à Scombrax pour ses efforts pédagogiques.
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive