en kiosque

#1 24/02/2006 12:05:57

Pierroots
Membre

Maison Houot - Voges

Bonjour,
Quelqu'un connait il ce constructeur de maison bois Vosgien qui oeuvrait dans l'est de la France dans les année 80.
J'ai acheter  l'une de ces maisons de 1984 et aimerai avoir des infos sur ces constructions (Type de construction, niveau d'isolations......)
Merci de vos infos.

#2 10/08/2006 20:50:48

kaz
Membre

Re : Maison Houot - Voges

bonjour, je sais c'est un peu tard mais je viens d'acheter une maison Houot et moi aussi je recherche des informations.
J'ai a ma disposition uniquement des brochures publicitaire au cas ou....
Kaz

#3 11/08/2006 08:16:59

jkbois
Membre

vous pouvez essayer de contacter M. Richard de la société Lignatec qui est un ancien responsable de Houot construction.    lignatec@wanadoo.fr

#4 11/08/2006 20:33:33

kaz
Membre

Merci pour vos reponses

#5 03/02/2008 12:39:41

Pascal25
Membre

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison HOUOT depuis 1988. La maison a été construite fin 79 début 80.
Je possède la notice descriptive de la maison et les données concernant les performances d'isolation.
J'ai un projet pour renforcer l'isolation de celle-ci, par l'extérieur, en utilisant le principe de construction d'origine. (Question posée dans un autre post)
Si vous souhaitez des infos et que nous partagions nos expériences, nous pouvons échanger au travers de ce forum !

Cdlt

Pascal

#6 03/02/2008 18:41:51

maitre d'oeuvre 37
Membre

J'ai visité l'usine HOUOT dans les années 80.
A l'époque c'était un des plus gros constructeurs de MOB en France.
Il faisaient déjà du tri -dimentionnel en usine, donc très très en avance sur leur époque puisque même aujourdh'ui peu de gens savent faire cela.
Une grande partie des hotels formule I du début a été réalisé par cette entreprise.

Ils ont malheureusement fait partie de la première grande vague de disparition…

Paul BOUYER

#7 03/02/2008 18:46:25

kaz
Membre

Bonjour,
je suis aussi propriétaire d une maison Houot construite entre 82 et 84 (je n'ai pas la date exacte).
pour le moment j ai renforcé l'isolation
    -des murs sous combles ajout de 5 cm de laine de roche + lambris,
    - lambris au plafond dans la cage d'escalier + 5cm de polys…
les prochains chantier sont :
    installation d'un conduit de cheminé
    installation d'un poêle a pelles Edil Kamin
afin d'arreter le tout électrique.
    et bien sur pour plustard changer les fenetres pour qqchose de plus efficace
j'ai vu le post de Pascal25 et ceci me laisse rêveur il me reste donc en plus a  re-isoler par l'extérieur.
Au fait j ai remarque que l'installation des Velux était relativement mal faite, a savoir pas d'isolation autour de ceux ci, est ce pareil chez vous.
Pour ce qui est de la doc je suis preneur, par email si possible.

bonne courage pour vos travaux
Laurent

#8 04/02/2008 20:10:58

Pascal25
Membre

Bonjour,
Je suis heureux de n'être pas seul avec ma maison Houot !

Coté isolation des combles, j'ai mis, pour ma part, 20 cm de laine de roche (R=6) en 1990. Finition BA13, pose d'un film micro perforé à l'extérieur de la laine de roche car les anciens propriétaires avaient supprimé le film polyéthylène d'origine. J'ai laissé un vide d'air de 2cm entre le film et la laine.

Pour les velux, ce n'est pas facile d'isoler autour car :
Le châssis est positionné à la surface de la toiture,
Il faut bien dégager les angles pour profiter d'un maximum de lumière. On arrive quand même à isoler correctement, même si l'isolant est forcément faible en partie périphérique du velux. Pas de souci chez moi.

Comme je le disais, je vais remettre 10 cm de laine de roche en extérieur pour renforcer l'isolation. Les pignons passeront donc à 30cm d'isolant et les murs principaux feront donc 20 cm ald 9 cm d'origine. Cela devrait aussi renforcer l'isolation acoustique de la maison, qui n'est pas un point fort chez Houot.

Coté fenêtre, je remplace aussi les châssis bois d'origine à volets battant par des blocs fenêtre PVC à volets roulants incorporés et électriques. Ils seront intégrés dans les murs en supprimant la partie supérieure au-dessus de chaque fenêtre, en dégageant jusqu'au plafond. De ce fait, je ne perdrai pas en surface vitrée.

Mon chauffage central au gaz (Chaudière à ventouse standard de 94) me coûte 900€ par an eau chaude comprise, pour une température de 19°C (135 m² habitable). Le week-end, nous allumons la cheminée pour l'agrément ! J'espère donc pouvoir faire baisser sensiblement la consommation de gaz. L'étape suivante sera le passage à une chaudière à condensation. Avant, nous étions tout électrique, bonjour le confort et la facture !

Je suis globalement satisfait de ma maison, hormis le style extérieur vraiment quelconque (d'où ma volonté de relookage) et des cloisons intérieures, hors murs des modules, vraiment lamentables coté phonique (placo de 50 mm !)
Par contre, l'avantage, avec une maison Houot, c'est que l'on peut facilement transformer une fenêtre en porte fenêtre, avec une bonne scie sauteuse !

Je scan la doc, j'ai aussi les plans de la maison, à tout hasard. 3 modules, 9m x 11m.
Pour l'envoi, existe-t-il une fonction de message privé sur ce forum ? (Pour l'échange des mails ?)
Bon courage également,

Pascal

#9 05/02/2008 19:04:38

kaz
Membre

pour information nous visons dans le pays de gex (650m) et cette annee le budget électrique doit etre 1500 Euros , l'an dernier année plus douce il était de 1300Euro
j'espère que le poêle a pellets fera baisser tous cela.
bien entendu la meilleur solution étant l isolation, mais la le budget est un peu cour

Laurent

#10 06/02/2008 21:02:29

lheritier
Membre

Bonjour,
Ma copine et moi sommes actuellement à la recherche d'une maison, et la mieux que nous avons vu pour le moment est une maison Houot. (http://www.authentis.fr/index.php?actio … tingID=128)

Le vendeur de l'agence m'annonce 3x fois d'énergie nécessaire pour le chauffage par rapport à une maison traditionnelle, est ce que c'est réaliste ?
Il y a également des traces de coulure d'eau sous les fenêtres de l'étage, selon lui c'est de la condensation. Selon moi c'est plutôt des infiltrations de l'eau de pluie entre le fenêtre et le mur, parce qu'il y a rarement de condensation sur un double vitrage, à moins que je me trompe ?
Sinon qu'est ce vous pensez de celle ci, vous qui avez une maison du même type ?
(Construite en 1996 je crois)

Bonne soirée

#11 07/02/2008 21:38:15

kaz
Membre

Bonjour

la maison a l'air en bon état. Et quel sous sol.
Par contre effectivement le chauffage doit pouvoir être amélioré. Est ce des convecteurs dans chaque pièces?

Pour ce qui est des coulures d'eau nous avions constaté  cela coté sud avant de l'acheter. La solution débouchage des évacuation d'eau des cadres de fenêtres et  changement d'un joint coupé . Depuis  plus rien à signaler.
Pour le chauffage: la maison fait 140m2 nous chauffons cuisine+salon+salle a manger a 21° et les 3 chambre a 18°, est nous payons environs 1500Euro d'électricité a l année. Ceci comprend toute la consommation électrique eau chaude machine laver four etc.....
Nous habitons a 650 m d'haltitude dans le pays de Gex.
Températures mensuelle
1    1,3
2    0,6
3    6,8
4    10,5
5    15,3
6    20,5
7    20,9
8    18,6
9    16,9
10    11,7
11    4,8
12    0,4
consommation electrique global
2005 :13330 kw
2006: 12295 kw
2007: 13133 kw
Pour améliorer le confort nous installons un poêle a Pellets. budget 4000Euro installation du conduit de cheminé inclus
Bonne soirée

#12 09/02/2008 12:05:25

jacpat
Membre

Pascal25 a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison HOUOT depuis 1988. La maison a été construite fin 79 début 80.
Je possède la notice descriptive de la maison et les données concernant les performances d'isolation.
J'ai un projet pour renforcer l'isolation de celle-ci, par l'extérieur, en utilisant le principe de construction d'origine. (Question posée dans un autre post)
Si vous souhaitez des infos et que nous partagions nos expériences, nous pouvons échanger au travers de ce forum !

Cdlt

Pascal

Bonjour,
J'habite  en Suisse et j'ai acheté une maison houot fin 1999 j'aimerais recevoir
de la documentation sur ces maisons.
J'ai également un problème de joint pour les fenêtres ils s'écrasent et l'eau rentre et coule sur les murs à l'intérieur, dans quel magasin je trouve ces joints

#13 09/02/2008 18:07:16

Pascal25
Membre

Bonjour,

Il faut refaire l'étanchéité entre le mur et le cadre extérieur de la fenêtre.
Pour cela, bien nettoyer l'interstice entre le cadre et le mur puis utiliser un joint silicone ou acrylique extérieur en cartouche. (Dans tout bon magasin de bricolage, plutôt des revendeurs professionnel, pour être sûr de la qualité du produit).

J'ai eu le problème, une petite partie du panneau extérieur coté ouest est pourri, suite à une infiltration d'eau. Comme je vais renforcer l'isolation extérieure, cela règlera le problème.

Coté dépense de chauffage, la maison nous a coûté (Montbéliard, 400 m) :
Gaz : 2002   17062 Kwh     Gaz naturel
          2003   15244 Kwh
          2004   16121 Kwh
          2005   17450 Kwh
          2006   18486 Kwh (Dont 1704 Kwh de chauffage piscine)
Chauffage à 19°C + production d'eau chaude (mixte, avec un ballon électrique en série). Nous chauffons 160 m². (Maison + combles + buanderie et atelier en sous-sol)

Le week-end, nous faisons une flambée (foyer fermé, consommation annuelle environ 1 à 2 stères de bois, en agrément).
Grosso-modo, 850 à 900€ pour le chauffage.

Coté isolation, nous espérons gagner en passant les fenêtres de Ug 2,9 actuellement à 1,1, et en passant les murs de R=1,6 actuellement à 3,5 mini.

Bien sûr, nous ne gagnerons pas 50% de chauffage mais nous améliorerons le confort en réduisant le delta de température entre les combles et le bas. Nous visons un gain de 20% d'énergie. On pourra encore améliorer le score en passant à une chaudière gaz à condensation.

Pas de problème pour envoyer la doc, il suffit de me passer l'adresse mail en MP.

Les maisons Houot sont très agréables à vivre. Leur défaut, pour celle construites dans les années 80, avec des murs de 9cm d'épaisseur, est l'isolation phonique extérieure. Il vaut mieux habiter dans un quartier calme. Par ailleurs, les cloisons transversales entre chambres sont insuffisamment isolées (cloison placo de 5cm).
Leurs avantages :  Faciles à modifier, chauffage très rapide (mais corrolairement pas d'inertie thermique…), pas de sensation de paroi froide ni de plancher froid (nous avons du carrelage sur la quasi totalité de l'étage principal).
Elles ne demandent pas plus d'entretien qu'une autre maison.
Etant bricoleur, j'apprécie beaucoup la possibilité de passer des câbles un peu partout dans les murs !
Par contre, leur style est quelconque (en tout cas la nôtre), c'est la raison pour laquelle nous allons la relooker cette année.

#14 09/02/2008 18:15:02

Pascal25
Membre

Bonjour,

Pour lheritier :

Je suis allé voir l'annonce de la maison.
C'est une Houot de dernière génération, donc avec des murs extérieurs de 16 ou 18cm, ald 9cm comme la mienne.

Elle devrait donc être beaucoup mieux isolée et pas de souci phonique.
PS : Le sous-sol est vraiment bien pour un bricoleur !!!

#15 10/02/2008 16:58:05

jacpat
Membre

Bonjour Kaz et Pascal,
j'ai le même problème avec les joints des fenêtres  qui sont aussi coupés et aplatis Pourriez vous me donner le modèle et ou je peux les trouver
Pour améliorer les joints en silicone plus très étanches ( contour des vitrages) j'ai enlevé les vitrages qui sont épais de 15 mm. avec du gaz à l'intérieur. J'ai tout nettoyé mis une bande de joint a vitre ( style mousse )pour faire une épaisseur de 1.5 mm. des 2 côtés du cadre et ensuite fait un joint de silicone tout le tour 2 côtés .
Pour le chauffage nous utilisons pratiquement que le bois env. 8 à 10 m3 par année
nous avons mis un récupérateur de chaleur dans la hotte de la cheminée sortie de l'air a plus de 120° le chauffage électrique est mis quand il fait vraiment froid - 10°
Pour Pascal je ne sais pas comment vous envoyer mon adresse de messagerie.
merci de me répondre Salutations

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive