Bonsoir,
Question à Pascal25: au niveau de l'isolation extérieure que vous avez ajouté, c'est quoi le RPE de type plastène XL, est-ce un crépi plastique comme sur les murs d'origine ?
Avez-vous remarqué une différence au niveau du chauffage, quel type de chauffage avez-vous ?
Merci pour votre réponse et passez tous d'heureuses fêtes de Noël .
Bonsoir,
J'ai posé 100 mm de Rockwool entre une ossature bois vissée et collée à la polyuréthane sur les murs d'origine.
Le RPE est de chez Marmorit, Addi S, posé sur deux couches de mortier SM700 avec renfort fibre de verre, le tout sur les panneaux de duripanel.
Sur la période de mi-novembre à fin décembre 2008, j'ai consommé 28% de m3 de gaz en moins, comparé à la même période de 2007 qui était plus clémente.
J'ai un chauffage central à eau chaude et radiateurs acier radiant, chaudière à ventouse ELM Leblanc standard, de 1994.
La façade sud n'était pas isolée cet hiver, je ferai le bilan l'année prochaine mais je vise 30% de conso en moins. Cette conso était déjà raisonnable, 860 € en 2008, abonnement compris pour chauffer 160m² habitable, avec une centaine d'heure de chauffage consacrée à la piscine. La température dans la maison est réglée à 19°C.
Nota pour boseonkel :
J'ai fait poser une cheminée dans ma maison Houot en 94. Il a fallu renforcer les plancher avec une armature métallique en sous-sol. Je peux vous faire des photos à titre d'exemple.
Le conduit existait, c'est un conduit inox Poujoulat.
J'ai la notice descriptive de ma maison. Elle détaille la conception. Votre maison doit avoir des murs plus épais que la mienne mais le principe constructif est le même, je pense. Je peux vous la transmettre par mail, merci de me contacter par MP.
Bonjour !
J'ai une maison Houot construite en 1981 (modèle Myosotis)
A l époque, que le RDC était habitable, j'avais tout de même pris l'option escalier, et plancher étage.
1 an après, ajout le la loggia coté sud.
après 5 années de dur labeur, j'ai finit d'aménager les combles.
En 1995, j'ai rajouté un garage accolé, dont j'ai aménagé les combles en salon, ce qui me fait 150 m² habitable en tout. le tout chauffé avec un poêle a bois et chauffage central fioul, en cas d'absence prolongée
Fenêtres et porte d'entrée, changée par du PVC Tryba.
Intérieur, comme extérieur, dur de croire que c'est une ossature bois Houot.
Ravalement fait il y a deux ans.
Entièrement satisfait.
Cordialement,
Rémy
PS: Avez-vous des photos de vos maisons Houot ?
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'une maison houot, et nous aimerions savoir. Si quelqu'un a un plan de cette maison isolation, technique, etc qui nous permettrai de mieux connaitre ces maisons des années 1980. La notre se trouve a annemasse/-haute-savoie et étais une maison témoin a l'époque.
Nous constatons qu'elle a une très mauvaise isolation, l'étanchéité des joints des Welux mauvais aussi et évidement c'est une maison qui résonne beaucoup.
A part ça, pour l'instant on n'a pas eu de gros soucis. Croisons les doigts!!!!
Merci de nous répondre et de nous conseiller, pour que nous entreprenions des travaux à moindre frais.
Merci à tous
Vicky et Alain
notre mail
ladyvic1@hotmail.com
Bonjour,
nous envisageons d'acheter une maison Houot de 1981 à Peillonnex (74)
Nous nous posons la question de sa valeur.
Maison 140m² - sur sous en dur surface au sol 90-95m².
Les murs extérieurs < 10 cm, quelles sont les performances accoustiques , résistance de la maison ?
Merci pour vos réponses
Bonjour je déterre ce post .
Toujours content de ma maison et mon poêle à bois est devenu mon chauffage principale je chauffe avec 6 stères de bois .
C'est très agréable et économique .
Je souhaiterais installé un store coté porte fenêtre de 6 x 3,5 m . Il y a 4 fixations . Comment puis je le fixer ?
Bonjour,
Je me permets de réactiver cette discussion, car je possède une maison Houot en Alsace, de 1980. Ma question était surtout de savoir si quelqu'un avait déjà posé du carrelage au niveau du rez de chaussée de la maison. En effet, rajouter un tel poids sur la structure me fait un peu peur.
Pouvez-vous partager vos expériences ?
Merci à tous et bonne journée
Moi j'ai toujours connu ma maison avec du carrelage aucun soucis la maison a 16 ans .
Bonjour,
Un grand merci à Pascal25 et aux initiateurs de ce forum qui nous permettent d'avancer dans un projet qui nous tient à cœur. Nous possédons une maison Houot depuis 1982 et nous souhaitions lui faire un petit lifting. Je me suis inscrit sur ce site par le plus grand des hasards et j'y ai trouvé une foule d'avis et de conseils tous aussi précieux les uns que les autres, que ce soit pour le remplacement des fenêtres ou l'isolation extérieure. Bonne continuation <3.
Bonjour Boseonkel,
J'ai le projet de changer toutes les huisseries d'origine par des porte-fenêtre à galandage. De fait, il est sans intérêt d'augmenter la largeur des ouvrants. Selon Pascal25 qui a contribué pls fois à ce post), augmenter la largeur des ouvrants ou leur hauteur ne pose pas de problème particulier. Personnellement, j'ai étendu l'ouverture entre le salon et la chambre à 390 cm, avec quelques précautions préalables. Depuis 1990, cela n'a pas bougé, pas plus que le carrelage posé au sol.
Ok merci . on va faire un grand agrandissement dans l'extension en partant d'une porte fenêtre .
Ci joint des photos d'un mur houot .
crépi sur contreplaqué , latte , par vapeur , aggloméré de 10mn , laine de verre de 10 cm , plaquo .
Des montants tous les 60 cm .
Ils utilisent de aggloméré ' pour fixer le placo . Ce qui explique pour quoi quand on fixe une étagère on sait jamais si on tombe sur du pur placo ou sur du bois .
contactez Pascal25 directement par la messagerie. Il a une expérience solide de ce type de transformation.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive