Pages : 1
Afin de compléter l'isolation pour se rapprocher des exigences allemandes ou suisses, j'envisage de poser un complément d'isolation à mes 14 cm de laine de roche au mur avec un composé isolant mince du type ALPEREFLEX (films aluminisés et ouate de cellulose en 2 couches)
Cet isolant ne mesure que 2 cm d'épaisseur pour un équivalent isolant "ordinaire" selon leur documentation de 12 cm leur site http://www.alpine-isolation.net/index_fr.htm
Ce complément prendrait place après la laine de roche, et avant le vide d'air technique pour les gaines.
Auriez-vous l'expérience de ce genre de produit ?
rapport CSTB :
http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf
![]()
Merci Jo pour le lien CSTB
Si j'avais des doutes, ils sont levés, je vais faire rajouter une autre couche de laine de roche de 45 mm qui sera posée croisée par rapport à la première - il y aura 185 mm de laine de roche dans les murs et 200 mm au toit
Ce n'eest pas les normes MINERGIE, mais c'est moins cher aussi
Par contre le constructeur me propose de poser un film alu sous les tuiles avec pour argument le fait qu'il améliore le confort d'été
… il y aura 185 mm de laine de roche dans les murs et 200 mm au toit. Ce n'eest pas les normes MINERGIE, mais c'est moins cher aussi
Par contre le constructeur me propose de poser un film alu sous les tuiles avec pour argument le fait qu'il améliore le confort d'été
Détrompez vous, avec une VMC double flux, vous êtes dans les clous! et largement (enfin… faut voir comment c'est posé et les menuiseries que vous allez installer).
Pour le film alu sous les tuiles, c'est "peut-être" efficace pour le confort d'été, mais a quel cout? 200mm de laine de roche en toiture, si c'est une forte densité, et avec une bonne ventilation sous toiture, ce n'est pas dit.
200mm de laine de roche en toiture, si c'est une forte densité, et avec une bonne ventilation sous toiture, ce n'est pas dit.
que voulez vous dire par "ça n est pas dit"
le rapport gain de confort en ete/cout est il interessant ou pas?
le film alu est utile ou pas avec les 200 mm?
Attention que si vous mettez l'alu en sous toiture, vous risquerez à coup sûr des problèmes d'humidité
YAnic
yanic a raison l alu en pare vapeur oui mais pas en pare pluie
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive