bonjour,
Avec mon mari nous avons le projet de faire construire d'ici 8 mois environ dans le val d'oise…Nous sommes convaincus par le bois mais entre madriers et ossature nous ne savons que penser, en surfant sur le net on entend un peu tout et son contraire.
Nous cherchons des avis éclairés ou des maisons à visiter…
Et vers qui se tourner avec un budget serré (moins de 1250euros ttc pour du "clés en mains")???
merci de votre aide
maganal
Avis tres perso: Le madier doit etre planté dans son decor: "La Montagne".
Donc moi je pencherai pour une ossature bois.
Pour notre projet ossature bois dans le 77 nous optons pour CNRJ constructeur Belges;
allez jeter un coup d'oeil sur leur site…
stéphane
CNRJ : Devis facturé 2500 HT € !
:(:(
CNRJ : Devis facturé 2500 HT € !
:(:(
une maison en OR ![]()
JC: Cela depends de ce que tu appel devis. Et moi je pense que y'a rien de gratuit si dans le devis y'a aussi une partie d'etude ou de plans ca me parait pas exorbitant sachant que je suis quasiement sur que si tu signe avec eux tu recupere tes 2500 euros.
Donc moi ca me choque pas dans la mesure ou faire un devis detaillé demande du temps et des moyens et que si la boite passe sont temps a faire des devis gratuit elle coule.
Pour comparaison un MO ou un archi. ne travaille pas sur des devis mais sur mission et que a la signature avant le moindre coup de crayon vous sortez deja au moins 3 a 4000 euros sans retour possible....
Je vais faire construire en madrier, et comme les madriers ne vont pas se croiser à l'ext, cela ne ressemblera pas à un chalet typique, mais plutot à un poteaux poutres…
Je me dois de rectifier : CNRJ n'établit pas un devis mais réalise une "étude de faisabilité". J'explique :
- à partir d'une esquisse "client" (si SHON < 170 m2)
- à partir d'un avant projet d'archi (si SHON > 170 m2)
et sur la base d'un budget prévisionnel défini par le client, CNRJ réalise une étude qui consiste à chiffrer la TOTALITE des postes budgétaires du projet qui lui est présenté. Si l'étude excède le budget envisagé, CNRJ la reprend et optimise, en accord avec le client, les postes sur lesquels il est possible de jouer et il en est ainsi jusqu'à atteindre le budget souhaité. Si le client donne son accord, CNRJ réalise le dossier de PC et les plans de construction. Tout ce boulot qui représente des heures et des km est facturé 2500 euros HT (achtung, TVA belge). Si le client commande sa mob chez CNRJ, ces 2500 euros sont alors considérés comme un acompte et il a la certitude de rester dans son budget. S'il ne commande pas, le client conserve son étude de faisabilité et il peut aller se faire réaliser son projet chez le constructeur de son choix. Dans tous les cas de figure il n'est donc pas entubé.
Celui qui affirme qu'il ne fait pas payer ses devis est un menteur. En fait il fait payer par ses anciens clients les devis des nouveaux, ce qui n'est pas très déontologique, non ???
oui, CNRJ considère comme acompte si on construit avec eux. Mais cette stratégie vise à lier définitivement le client car, qui pourrait s'asseoir sur 2500€ + 21% de TVA ?
effectivement cela demande une somme de travail non négligeable et je me demande comment font les français. On retrouve le prix du devis caché dans les différents postes, ou c'est le prochain à construire qui casque. Mais si on cherche à comparer des prix, il faut bien avoir des éléments.
Et puis chez CNRJ, tout le monde n'est pas traîté sur le même pied d'égalité : nous avons été reçu à la va vite car l'archi pas dispo plus d'une heure 30, et nous passions avec un autre client. alors que nous avions pris RV, on était supposés passer du temps avec lui. donc journée galère. Un autre client potentiel est resté toute la journée et n'a pas eu besoin de payer son devis plus ou moins détaillé. 2 poids 2 mesures.
Je ne remets pas en cause la qualité du travail de cette société, certains y trouveront leur compte. Moi pas, malheureusement ![]()
Quant aux archis, nous les choisissons en fonction des affinités, suite à une discussion non facturée.
La rancon du succes?
Lorsque j'ai fait le tour des fabricants et architectes, je n'ai jamais passé plus de 30 min a 45 min en rendez-vous.
J'ai ensuite visité des chantiers fait par certains d'entre eux et ai pris ma décision.
Ensuite quand il c'est agit de travailler l'archi m'a pris 3500 euros d'avance sur honoraires…
Tous les autres fabricants ne se deplacaient pas a l'exception de Gardavaud qui est venu 2 fois, et tres pro on a pas travaillé avec lui pour d'autre raisons.
Certains archi. me recevait 30 min. maxi.
Le plus rapide etant Rieussec a Chambery…"Je sais pas faire avec votre budget"…et pourtant…en fait il avait deja trop de boulot…(pas de regrets).
Et puis il y eu aussi Scalene, le gars est bon vendeur, et se decarcasse pour me convaincre. Sauf que pour faire l'avant projet il vous prend 4000 euros. Vous les payez, et si vous decidez de ne pas partir avec eux pour la realisation, ils gardent l'argent et vous ne pouvez pas utiliser le fruit de l'avant projet (plans et maquette carton) car il est leur propriété intellectuelle et vous renoncer a les utiliser avec un autre fabricant…
Voila mes quelques experiences…
Alors je vous passe le recrutement des artisants qui est une autre galére…
Faire le choix d'un archi sur la base d'une simple discussion (et heureusement qu'ils ne facturent pas une simple discussion !!!!) et au feeling, c'est risqué, non ? Tu en es à combien d'archis, JC ?
De toutes façons, rien n'est gratuit même quand on te proclame le contraire. Perso, je trouve la démarche de CNRJ particulièrement honnête : le gars récupère ses 2500 € ou bien repart avec un dossier en béton (ce qui est un comble pour une mob). Qui dit mieux ???
rien à redire après lecture de la plaidoirie si ce n'est que je pense récupérer l'étude de faisabilité par la suite!!
Je ne veux pas faire le procès de CNRJ, qui semble être une boite tout à fait respectable, et d'après les 2 témoignages de Goldo et Charles, font un bon boulot. Je suis surtout déçu que pour nous tout se soit mal passé, et qu'il faille avancer 3000€ sans être sur de rien. J'arrête de critiquer CNRJ, ils méritent certainement plus de louanges que de critiques.
Pour les archis, ça se choisi souvent comme ça : au feeling. J'ai parfois passé plusieurs heures en discussions téléphoniques et visuelles : ça laisse le temps d'appréhender le professionnel, sa démarche, ses philosophie etc… j'en suis à pas mal d'archis, comme pas mal de constructeurs. Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi avec 180000€ en grande partie en auto-construction, on me dit que 150m2 ce n'est pas faisable. Idem CNRJ. Donc je m'achemine doucement vers un BET. La région parisienne est un gros handicap quand on n'est pas milliardaire ![]()
Quant au recrutement des artisans : vive l'auto-construction.
Quant au recrutement des artisans : vive l'auto-construction.
Tu vas faire quoi de tes mouflets quand tu devras faire avancer le chantier?
Pour le choix des architectes, un bon contact n'est pas tout. Vous pouvez avoir un bon feeling avec quelqu'un et ne pas avoir a faire a un bon professionnel… (experience vecue)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive