Bonjour,
J'espère pour 3000 euros le dossier est en béton ( esquisse, dossier PC prêt à être déposer, APD défintif avec les matériaux et les métrés définis ).
Notre expérience ( deuxième maison ) nous permet de dire qu' il n'y a pas d'archi, BET ou constructeur idéal. Les problèmes que nous rencontrons lors d'un projet de construction font partis de la logique des professionnels du bâtiment. C' est ce qu'on appelle dans leur jargon "tolérances". Il faut apprendre à les anticiper ou à les gérer quand elles présentes.
Les pin's seront chez les grand-parents. Rien d'extraordinaire, on les aura souvent le soir. Pis chez papi-mamie, c'est la fête !
Un bon contact ne fait pas tout, vécu aussi.
Et non, il n'y a pas de perfection ici bas… ça ne résoud pas le problème, il faut juste faire au mieux de son propre ressenti, et anticiper comme tu dis.
Pour 3000€, Goldo a très bien décrit ce que tu as. une étude préliminaire mais détaillée, jusqu'à la plomberie et finitions. IL faut que ça rentre dans ton budget.
Mais si cette boîte construit d'une certaine manière et que ton projet nécéssite une autre technique, vont-ils pouvoir s'adapter et surtout, à quel prix ? et là comme tu as déjà donné 3000€, il est trop tard pour faire marche arrière. D'où l'importance de savoir comment ils construisent, ce qu'ils proposent et évaluer si ils vont pouvoir te faire ton projet dans un budget raisonnable. Dans mon cas, le boss m'a tout de suite dit que ce n'était pas possible. Peut-être sont-ils trop rigides. Je sais maintenant que c'est réalisable avec du lamellé collé ce qui au final ne produit pas un surcoût important.
D'ailleurs une question : un BE me disait qu'une pourtre de 12m en lamellé collé n'engendrait un surcoût que d'environ 1000€ par rapport à un système de poutres tout les 4m. Je trouve cette estimation extrèmement basse mais si c'est le cas, alors le lamellé collé n'est pas aussi excessif qu'on veut bien le dire.
Et si ce n'est pas du lamellé collé ce sera du classique, on peut aussi s'adapter…
Le système constructif de CNRJ permet de se passer d'engins de levage durant toutes les phases du chantier et de tout manipuler à la main (panneaux et pièces de charpente "manuportables"). Je doute qu'une poutre en LC de 12m entre dans ce cas de figure, à fortiori en haut d'échelles ou d'échafaudages. D'où la réponse du boss. La poutre en elle même ne coûte que 1000 € de plus qu'un autre système, mais combien coûte la location d'une grue (à condition de savoir s'en servir et d'avoir contracté une bonne assurance !). Faut bien prendre en compte tous les frais "colatéraux" avant de faire un bilan, non ??
La démarche qui consiste à mandater un archi pour étudier un projet (et il en prend une pincée d'entrée de jeu) qui ensuite s'avère irréalisable car trop coûteux est également un gouffre à pognon jeté par la fenêtre.
Parmi tous les intervenants de ce forum, combien accepteraient de travailler gratis (à part les coiffeurs !) ??
JC, tu veux faire quoi avec une portée de 12m? un Gymnase pour ta future equipe de basket familliale? ![]()
JC je trouve quand même bizarre qu'avec 180000 euros pour 150M2 et une partie en auto construction tu ne trouve pas ton bonheur. Si je me souviens bien, goldo a eu une offre raisonnable pour sa construction…A moins que tu n'est des gout architecturaux très poussés!
Bon courage
merci à tous pour vos réponses; je ne pensai pas lancer un débat sur un constructeur! vos avis sont interessants ..pour ce qui est des maisons témoins à visiter je ne suis toujours pas plus renseignée;
a bientot pour le suivi de notr projet et d'autres demande de conseils
mag
Ayant en projet une construction bois, après avoir consulté plusieurs constructeurs . Je serais interressé de connaitre l'avisde personnes compétante ou ayant conclu une construction dans ce domaine.
Que pensez-vous de NRJ ,BOISETCHALETS,
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie
cristie
Nous aussi, nous recherchons des informations sur NRJ BOIS.
Merci
Ayant en projet une construction bois, après avoir consulté plusieurs constructeurs . Je serais interressé de connaitre l'avisde personnes compétante ou ayant conclu une construction dans ce domaine.
Que pensez-vous de NRJ ,BOISETCHALETS,
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie
cristie
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive