en kiosque

#16 05/03/2006 08:58:26

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : sous toiture "respirante" sous couverture zinc: incongruité, erreur?

(…)  Mais pourquoi zinc, (…)
rep: parce que le réglement d'urbanisme de Coulommiers accepte ce matériau et que si je parle de bac acier la réaction est immédiate, pas de ça en ville!

Maintenant un autre matériaux offrant le même aspect de finition je ne pense pas que cela pose de pb vis à vis du reglt d'urbanisme local. Si le cout est moindre tant mieux, si il est réutilisable comme l'est le zinc, OK, si la qualité est idem OK.

Concernant le temps de pose de la volige ok!
Pour son étanchéité nulle, une fois la couverture posée cela ne me semble plus très important.
Mais un OSB saura t il attendre le couvreur et affronter d'éventuelles pluies sans être bâché?
Il faudrait pouvoir chiffrer:
a/volige+temps de pose+bâche= n€
b/OSB+temps de pose+natte type DELTA-VMZ+bâche= n€
mais là j'ai pas les billes pour être aussi précis.
???

#17 05/03/2006 13:10:58

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

A mon avis, un osb3 peut supporter la pluie pendant un certain temps (alors là, je me mouille pas, moi !). Il est languetté-rainuré donc peut faire pare-pluie temporaire. Ou alors c'est de la m.... Quand je dis un certain temps, çà se compte en jours, pas en semaines. Mon Agepan est resté aux intempérie pendant 4 mois avant que je ne le recouvre (tuiles et bardage). Après tout, pourquoi pas Agepan à la place de volige + natte + bâche ? Agepan : 7,5 €/m2, temps de pose : rapide (ma toiture de 125m2 en 2 jours à 2 personnes). Reste à vérifier l'inocuité de l'Agepan par rapport au zinc ou passer au bac acier couleur locale.

#18 06/03/2006 09:52:39

leStef
Membre

oui pourquoi pas finalement, n'est ce pas, d'autant plus qu'il contribue au confort accoustique et thermique, sous réserve de compatibilité avec le zinc bien sur.  Il permet d'attendre le couvreur hors d'eau,…

#19 06/03/2006 12:37:53

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

dans les contacts pris d'une part avec des couvreurs, d'autre part avec VmZinc et StylInov, il n'est pas utile de mettre un pare pluie sous de telles couvertures. Si on le fait, par exemple pour insufler de la cellulose, il faut procéder comme le décrit Goldorak avec un contre chevronage.

La lame d'air est absolument indispensable, de 4cm minimum, et doit être ventilée par le bas et le haut de toiture. Il existe des profils prévus pour cela.

Si on utilise des materiaux type agepan ou osb, il faut effectivement placer entre eux et le zinc un film spécial à cause de risques d'icompatibilités chimiques . Dans le même ordre, le zinc pose des problèmes de compatibilité chimique avec certains bois, entre autre le red-cedar.

J'aimerai bien en savoir plus sur la possibilité de poser un feutre entre volige et couverture pour atténuer les bruits d'impacts. Est-ce également possible sous du bac acier? N'y-a-t-il pas de risque de "pourissement" avec la condensation? Y-a-t-il un type de feutre plus adapté, plus recomandé pour cela?

trouvé sur le site VMzinc:
"Feutre bitumineux ou acoustique:
L'usage du feutre bitumineux ou acoustique en couverture est interdit par le DTU 40.41 à cause du risque de condensation d'humidité entre le feutre et la sous-face du zinc, cette eau étant impossible à évacuer et constituant un danger de corrosion. Ce bâchage sera retiré au fur et à mesure de l'avancement du chantier"

#20 06/03/2006 16:21:47

leStef
Membre

Je ne trouve pas dans le descriptif technique de l'AGEPAN d'incompatibilité avec le zinc(?)
Qu'est ce qui peut empécher la pose directe du zinc sur un panneau d'AGEPAN?
Il n'est pas bitumeux, son PH reste inf à 7, …
Il a la capacité à drainer les condensats éventuels.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive