Bon voila ca fait un moment que je cherche et je n'ai pas trouvé les infos suivantes:
- Le bardage exterieur et sa lame d'air devrait normalement permettre un peu d'isolation supplémentaire en Hiver par rapport à un crépis ou enduit, malgré l'espace ventilé qui le séparre du mur. Comment le quantifier?
- Même question pour le confort dété ou l'apport du bardage, et surtout de la ventilation par l'effet cheminée devrait-etre plus sensible, car grace a cette protection, le mur n'est pas directement touché par les rayonnements du soeil. Peut-on quantifier l'apport sur la valeur de déphasage?
Merci
Eric,
De ce que j'ai pu lire: Si la lame d'air est ventilée, alors ca compte pas dans le calcul de l'isolation.
Oui ca ne compte pas pour les "normes" mais il y a bien un impact?
D'autant plus qu'a mon avis et pour le confort d'été l'apport du bardage et de la lame ventilée ne doit pas être negligeable..
Oui ca ne compte pas pour les "normes" mais il y a bien un impact?
D'autant plus qu'a mon avis et pour le confort d'été l'apport du bardage et de la lame ventilée ne doit pas être negligeable..
vi en été c'ets ton bardage qui vas chauffer au soleil au lieu que ce soit ton mur directement…
Tout comme un feuillage (non normalisé, ;-) ) , va protéger la façade des ardeurs estivales du soleil… mais il est tout aussi inquantifiable et s'il est caduque il part même au compost! pour rendre un autre service: se transformer en matière organique!
Si on assimile le bardage à une belle vigne vierge, on estime pour cette dernière que la température du mur qu'elle protège est diminuée de 6 à 9°C par sa seule présence. Et l'air circule librement derrière les feuilles. Donc…le bardage devrait mieux protéger du rayonnement solaire que le crépi. Facile à vérifier : mesure de la température de peau du bardage et du pare-pluie qui est dessous (tiens, je vais faire çà cet été !). Et çà n'a rien à voir avec son impact sur le coef. d'isolation.
Nota : c'est kif-kif pour le parement intérieur s'il est séparé du mur par un liteaunage et une lame d'air. Ca compte pas pour l'isolation mais le rayonnement est atténué (effet de paroi froide ou chaude).
je retire donc le "inquantifiable", mea culpa; et comme la vigne vierge est caduque tu bénéficieras du rayonnement solaire en hiver sur elle grimpe sur un crépi.
Tout à fait exact. Y'a pas mieux que la vigne vierge pour protéger les façades et créer des pergolas bien agréables l'été (pour boire le pastis, peuchère !) et qui laissent le soleil passer l'hiver. Tous les vieux mas provençaux sont équipés de pergolas....
La couleur de l'enduit doit être foncé et non lissé pour absorber plus les rayons solaires hivernaux, dans la mesure où le PLU l'autorise. L'été, les végétaux denses créent de l'ombre et l'évaporation des plantes maintient une température nettement inférieur à celle de l'air ambiant (microclimat).
Fraîcheur sans clim', chez Terre vivante, p30, propose toute une série de végétaux en fonction de leur look, mode d'accrochage, croissance,..intéressant.
Donc, pour la façade sud au moins, l'enduit présente un avantage contre le bardage.
La vigne vierge n'était pas le sujet, même si ses avantages sont certains il ne faut pas oublier les inconvenients. Que devient un une ossature bois sur laquelle court de la vigne vierge (dégat direct).
J'ai vu plus d'une fois des enduits partirent en miettes sous son effet. De plus il peut egalement y avoir des degats dus aux bestioles attirées par l'ombrage et la fraicheur.
Goldo, si tu fais des mesures de temp. je suis intérréssé (Hivers egalement).
Je suis moins inquiet que toi, EricM. La vigne vierge se fixe par ventouses et non par vrilles comme le lierre. On peut très facilement l'enlever d'un mur, même ancien. J'ai habité des années une maison entièrement recouverte de vigne vierge. Effectivement beaucoup d'abeilles à la bonne saison, mais pas dangereuses du tout. Seule contrainte : tailler chaque année pour garder la vigne sur une surface déterminée.
J'attaque ma campagne de mesures début Mai. Résultat final en Octobre.
Va pour "enduit +vigne vierge" OU "bardage seul"....
Et pour l'hiver est-ce quantifiable ou insignifiant ?
Non ! Vigne vierge SUR bardage !!! Goldo, c'est bien ce que tu m'avais di t de mettre sur le bardage ouest ou est-ce une autre plante ? Je sais, ça fait juste trois fois que je demande mais la construction approche, j'oublierai pas cette fois ![]()
Dans le bouquin 'fraîcheur sans clim' il y a tout un tableau des plantes possibles pour une végétalisation des murs. Quelques uns m'attirent au dela de l'indémodable vigne vierge. Notamment le kiwi qui peut être sympa si j'arrive à en faire mûrir les fruits ![]()
Tu peux regarder quelles espèces peuvent faire bon ménage avec un bardage ? pas trop envie d'acheter le bouquin si il y a juste un paragraphe sur les plantes/bardage !
Merci…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive