en kiosque

#16 07/03/2006 01:06:51

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

Re : Bardage vs Enduit - Incidence Thermique

De la vigne vierge sur du bardage, cela me ferait peur, suffit qu'il y ait un petit espace pour que la vigne rentre dedans et bonjour les degats. Mettre des plantes grimpantes sur un bardage, je ne sais pas si c'est tres conseillé.

#17 07/03/2006 08:36:56

42jerome
Membre
Lieu : 42

Ouais, c'est peut être pas le plus conseillé avec certaines espèces très robustes qui pourraient retourner le bois mais avec les ventouses pourquoi pas. En Italie, les murs végétaux sont crées à partir de treillis pendus du débord de toiture, à 20 cm du mur.
Sinon pour JC, le bardage accepterait:
vigne vierge ou lierre du japon, vigne vierge vraie, bignone, lierre des canaries ou lierre commun, hortensia grimpant.

sur bardage, il apparaît donc un petit choix de végétaux alors que si on aide par des tuteurs ou treillis: glycine de chine, kiwi, vigne, jasmin, clématite à petites fleurs ou italienne, chèvrefeuille, glycine du japon.

attention chaque plante se choisit en fonction de la persistance du feuillage, son expo, sa vitesse de croissance, ses fleurs, recommandations....indiqués sur ce fichu bouquin.

Un mel perso et je vous le scanne, ce tableau, plus simple.

#18 07/03/2006 08:42:01

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Il s'agissait de lire: "ENDUIT+végétal grimpant".
Faire courir, ne serait ce de la vigne sur un  bardage, bonjour les risques ou un entretien quasi constant.
MAIS… il est possible de pratiquer ce qui s'appelle un PALISSAGE à l'aide d'une structure fixée sur le bardage. En l'occurence Actinidia (kiwi en vernaculaire) fait parfaitement l'affaire.
Attention Ă  correctement choisir les essences, par ex une glycine (wisteria) serait en mesure d'arracher son support tant elle est vigoureuse.
Palisser peut se faire sur treillage bois ou métal inoxydable…
De cette façon il est possible de palisser un rosier grimpant entre autre.
J'arrĂŞte on est HS.

#19 07/03/2006 08:56:49

Nicolas
Membre

JC -> Il n'y a pas de paragraphe spécifique au bardage, par contre, le tableau indique le type d'accroche de la plante. Je pensais également mettre en place un système de treilli pour éviter les problèmes. Je n'ai pas encore trop idée comment faire, mais 42jérôme m'a donné une piste.

#20 07/03/2006 09:21:42

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

42Jerome,
Je veux bien une copie du tableau dont tu parles.
Merci

#21 07/03/2006 09:46:22

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

EricM a Ă©crit :

42Jerome,
Je veux bien une copie du tableau dont tu parles.
Merci

Moi aussi.
Merci. big_smile

#22 07/03/2006 10:08:27

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Gaffe Ă  certaines essences qui mettraient bien Ă  mal un treillage, arracherait Ă  terme les fixations sur le bardage.....
A savoir, parmis celle qui se fixent à l'aide de crampons ou ventouses, que certaines éprouvent des difficultés lorsqu'elles sont bien développées à se maintenir sur certains supports.

Sur enduit base platre, par ex, la bignone a des difficultés à se maintenir…
Un hydrangea petiolaris est fait pour une expo ombre/ mi-ombre, en dehors de l'intérêt déco, il n'a plus de rôle de protection solaire…

#23 07/03/2006 10:48:15

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Yep, merci Jérôme smile

Ok Nicolas, me reste plus qu'à trouver la bonne plante (si elle existe) qui grimpera délicatement sur mon bardage. Auprès d'un pépiniériste je suppose…

#24 07/03/2006 10:49:28

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Steph, tu ne vois aucune plante Ă  marier avec un bardage ?

#25 25/03/2006 01:07:11

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

EricM a Ă©crit :

Bon voila ca fait un moment que je cherche et je n'ai pas trouvé les infos suivantes:
Le bardage exterieur et sa lame d'air devrait normalement permettre un peu d'isolation supplémentaire en Hiver par rapport à un crépis ou enduit, malgré l'espace ventilé qui le séparre du mur. Comment le quantifier?

Bon ben j'ai eu une réponse du constructeur. Il m'a en effet fournis les coef d'isolation d'un mur avec facades crépis et le même mur couvert d'un bardage sur lineautage…
Mur exterieur standard CrĂ©pis:    U=0,235
Mur exterieur standard Bardage: U=0,220
DiffĂ©rence: U= 0,015  … Pas trop mal!
J'ai eu pas mal d'autres info très interressante que je documenterais plus tard comme le degré coupe feu, Les coefficients d'attenuation phonique des parois, plancher et mur (en Db)
J'attends encore les valeurs de dephasage.

#26 26/03/2006 10:36:16

LaurentP
Membre

Une méthode de calcul avait été donnée dans un post précédent, qui indiquait une résistance thermique de 0,16 m².K/W pour une lame d'air de 25mm faiblement vantilée. Négligeable par rapport à la résistance de 100mm de laine minérale (R~2,5m².K/W).

#27 29/03/2006 13:40:02

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Le bardage est très nettement supérieur au crépis non pas en terme d'isolation mais en terme de protection contre le rayonnement. Particulièrement vrai l'été, dans une moindre mesure l'hiver. Même effet qu'avec une protection végétale :
- température de surface du bardage (19mm) exposé au soleil (de Provence, peuchère !) : 58°C
- température de surface de l'agepan situé derrière (lame d'air de 25mm) : 38°C
- température dans la maison : 24°C
J'ai pas mesuré cet hiver (mini de -9°C en décembre). Je ferai çà l'hiver prochain.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive