Bonjour à tous,
un petit nouveau qui veut se construire lui même une petite maison de campagne.
à priori, je suis actuellement sur l'idée d'une ossature bois avec garnissage terre-paille, toiture bois.
comme j'ai envie de ne laisser aux générations suivantes que peu de traces lourdes de mon passage, je réfléchis à une alternative possible aux fondations en béton armé. Partout je ne vois que cela de cité et j'aimerai bien trouver une autre idée. Il y a évidemment l'hypothèse pierre de taille, mais pour un petit autoconstructeur frèle comme moi, ça me semble lourd. Qui a-t-il une autre solution?
à votre écoute, merci
Pieux et longrines en acacia (robinier). C'est moins lourd et plus écolo que le béton, mais çà dure plus longtemps. Et il faut arriver à en trouver chez les négociants en bois !!!
je vais faire des plots en beton ( armé…aïe), et poser un solivage bois dessus.
bilan: moins de beton, peu de terrassement, peu de drainage peripherique = respect du terrain…
Bonjour,
Nous vous proposons la solution de pieux vissés. Quelque soit la nature du sol, vous serez assuré d'une fondations stable. Et puis, si elles le souhaitent les générations futures n'auront qu'à les retirer…
Pour avoir une meilleure idée : www.technopieuxfrance.com
Au plaisir!
bonjour
un pieux vissé peut étre vissé et dévissé donc relocalisable
avantage 2 il n'y a pas de remonté par capilarité ce qui n'est pas négligeable pour une MOB
Bonjour,
Nous vous proposons la solution de pieux vissés. Quelque soit la nature du sol, vous serez assuré d'une fondations stable. Et puis, si elles le souhaitent les générations futures n'auront qu'à les retirer…
Au plaisir!
a premiere vue aprés avoir visité le site , ce produit me semble tout a fait adapter a la maison ossature bois reste a savoir ce qu'en pense la smabtp par exemple
mais trés interessant
un pieux vissé peut étre vissé et dévissé donc relocalisable
avantage 2 il n'y a pas de remonté par capilarité ce qui n'est pas négligeable pour une MOB
Vous êtes de la même famille ? ![]()
Bon, plus sérieusement, cette solution est vraiment conforme à ce qui m'intéresse.
Si vous avez 2 mn, je vous invite à jeter un oeil à http://archiopensource.free.fr/ (et plus précisément http://archiopensource.free.fr/articles … =fr&pg=52) pour voir si les pieux vissés vous semblent adaptés.
Les principes sont vraiment séduisants, bien joué !
oui un peut
TPF = Technopieux France (maison mére France
TPCA = Technopieux Centre Alsace (concession centre Alsace)
@+
Bonjour François G.,
Une petite visite sur le site que vous avez référé…je suis conquis! La démarche est ambitieuse mais elle vaut vraiment le coup. Autant la France se berce dans le tradi, autant son environnement a tant à offrir pour des constructions plus éclatées et plus performantes. Chez TPF, nous en sommes à réaliser le bilan carbone ou le cycle de vie de la technologie versus les fondations en béton. Dès que nous aurons finalisé l'exercice, nous publierons sur notre site et sur ceux des autoconstructeurs en tout genre.
Mentionnons tout de même à première vue…pas d'excavatrice, pas de transport par camions pour le déblais et remblais, pas de bétonnière…et puis notre équipement fonctionne avec de l'huile hydraulique biodégradable.
Au plaisir !
tpf
Bonjour François G.,
et puis notre équipement fonctionne avec de l'huile hydraulique biodégradable.tpf
celle qui se trouve dans les coudes c'est çà ? ![]()
Disons que poser nos Techno Pieux demande moins de boulot que de creuser alors l'huile qu'on retrouve dans les coudes se limite à actionner le verre à l'heure de la pause ;-))))
Et donc forcément je suis là ![]()
tu papillones plus sur le toit? ![]()
Mon charpentier m'a fait redescendre dard dard : il ne m'envoie pas le devis ![]()
Je viens moi aussi de jeter un oeil sur le site technopieux et je dois dire que je suis aussi conquis seulement j'ai 2-3 questions:
je suis dans le 10, la configuration du sol dans mon coin (en générale) : environ 1-1.2m de terre et ensuite c'est de la craie, combien coute un pieu posé pour ce genre de configuration?
combien de pieux pour une maisson de 11x9 de 1.5 étages (1.5 car le mur de l'etage fait 1.2m)?
De plus pour le garage visible sur le site, les pieux supportent juste l'ossature, il ne semble pas y avoir de dalle (bois?)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive