j avais les meme questions que karen.
tpf ne voudrait il pas repondre ?
Bonjour,
J'ai répondu à karen en mail privé car je ne crois pas que le forum soit un endroit pour les communications à caractère trop commercial. Donc, merci de poser la question et je ferai de même pour vous.
Nous répondons à toutes les questions, soyez sans crainte.
Merci et au plaisir
oups autant pour moi. en meme temps, quand c est pas le vendeur qui parle , nous echangeons bien des infos commerciales : caracteristiques techniques et couts des differents materiaux.
bon, etant donné que notre projet n est qu embrionnaire, disons que les reponses à karen me conviendrait bien pour me donner une idée du cout.
sinon qu elles sont les contraintes geologique ?
y a t il une pente maximale de terrain ?
une profondeur minimum d enfoncement ?
peut il y avoir des cas ou le sol dur n est pas assez profond ou trop profond ?
merci.
OK, alors allons-y avec les éléments de réponse qui, je crois, peuvent être utiles à tous.
1) La technologie propose une alternative de fondations pour tout projet à construire sur sol difficile (faible capacité portante, nappe phréatique élevée, sol portant profond, etc.) ou en milieu sensible où on veut limiter les déplacements de sols (sites environnementaux, aménagements paysagers, construction adjacente, etc) . Si la nature ou le hasard vous a choisi pour être propriétaire d'un terrain de belle qualité au niveau de vos semelles ou de votre dalle, alors tant mieux pour vous et tant pis pour nous ;-)). Pour tout le reste, les Techno Pieux représentent une solution de qualité.
2) La technologie prévoit que chaque Techno Pieu soit installé en fonction de la charge à supporter (ponctuelle ou non). L'équipement de pose est conçu de manière à déterminer cette capacité de charge lors de l'enfoncement. Ainsi, lors de la pose, chaque pieu sera enfoncé à la profondeur requise pour atteindre le sol offrant la capacité portante à atteindre. Autrement dit la pose n'est pas aléatoire ou arbitraire à une profondeur pré-déterminée. L'étude de sol permet d'estimer la profondeur à prévoir, donc de réaliser le devis. Comme on peut le comprendre, si l'étude de sol comporte 3 ou 4 sondage in situ, le sol peut varier entre ces sondages. Avec les Techno Pieux, chaque pieu réalise sa propre "étude" lors de la pose et garantit alors, que malgré l'information recueillie au droit des sondages, tel ou tel pieu peut demander d'être enfoncé plus ou moins profondément.
3) Les contraintes géologiques sont du côté des sols durs et affleurants. Les Techno Pieux ne sont pas des éléments de forage de roc, donc si roc apparent ou à moins de 1,2 mètres, ce n'est pas très approprié à moins que le sol au-dessus de ce 1,2 mètres soit vraiment moche.
4) Pas de limite de pente. De toute manière, c'est l'ouvrage qu'il faut adapter à la morphologie du site.
5) Il faut prévoir un enfoncement d'au moins 1,2 mètres idéalement. Pas vraiment de limite d'enfoncement, nous avons enfoncé jusqu'à 28 mètres.
6) Pour le coût, nous avons besoin des plans de la structure porteuse ou du plancher et idéalement d'une étude de sols.
Espérant que ça vous éclaire, visitez www.technopieuxfrance.com pour d'autre infos.
Pour tout autre question d'information, n'hésitez pas…
Exemple typique de ce que j'apprecie dans l'apport des professionnels sur un forum. Pas de publicité agressive, une information claire et précise de ce qu'il peuvent faire et des solutions qu'ils apportent sur des problèmes ponctuels ou réguliers. En retour ils se font connaitre et peuvent développer leur bases clientèles. Un échange juste et équitable.
J'espère que ca calmera les Anti-pub et que cela incitera d'autres pros du forum à se faire connaitre ainsi que leur offre de service (dans le chapitre adequat).
Merci de l'info tpf. Malheureusement pour toi mon terrain n'est pas assez mauvais pour toi ![]()
merci et pareil que ericm. c est exactement les infos que j attendais .
si j ai bien saisi , c est une solution plus economique si le sol n est pas ideal pour une fondation beton,… si il l est , ce sera plus couteux .
c est cela ?
sur le site est evoqué une etude du bilan ecologique, prevu en 10/2005, en comparaison avec les fondations beton. pouvez vous en donner les resultats ?
quel aspect peuvent avoir les pieux entre le sol et le plancher (visible) ?
Question subsidiaire parce que j'aime le principe et que meme si mon sol ne semble pas aussi assez "pourris" la solution m'interresse.
Qu'est ce qui empeche d'opter pour cette solution si on a le dure à 1.2m? je ne parle pas de le percer mais de s'appuyer dessus comme une fondation beton en fait?
Sinon le projet avance et je pense vous transmettre mes plans d'ici la semaine prochaine.
Moi aussi j'aime bien ce principe…
karen, tu causes, tu causes,
mais tu ne mets pas ton blog à jour
Ouste, au taf ! ![]()
Pour Bioman,
je n'irais pas jusqu'à dire que le procédé Techno Pieux est plus coûteux si vous avez la chance de construire sur un sol de top qualité. En réalité, sur un tel sol, il faut faire réaliser le devis en tradi et par TP et vous comparerez. Selon que vous construisez poutres/colonnes, dalle structurale, vide sanitaire ou autre, ça vaut la peine de vérifier les alternatives, comme dans tout quoi.
Exemple sol top qualité : vous choisissez un vide sanitaire, donc vous excavez les tranchées sur ± 1 mètre au fond desquelles vous coulez une semelle ou placez la longrine préfab sur le sol, car ne l'oublions pas il est de top qualité. Bon, alors, ça donnerait quoi de mettre des pieux sous ses fondations ?
Même exemple mais sol moche : toujours un vide sanitaire, donc vous excavez sur ± 1 mètre et là le sol est toujours moche (terre organique, argile faible, silt de faible densité, etc). Au lieu d'excaver encore je ne sais combien de profond, on place les Techno Pieux qui seront enfoncés à la profondeur requises et qui, en tête, supporteront soit la semelle coulée, soit la longrine préfab.
Même principe pour une dalle structurale ou un sous-sol pleine hauteur.
Les principaux avantages en sol de top qualité seraient la rapidité d'installation, l'utilisation immédiate et réduction de l'excavation.
Le bilan du cycle de vie n'est pas encore disponible…soyez assuré que nous l'afficherons dès qu'il sera prêt. Mais entre vous et moi…pas d'excavation par équipement lourd, pas de transport hors du site, pas de toupie…ça réduit déjà un peu les gaz à effet de serre.
Si vous choisissez de rehausser le plancher et de laisser les pieux apparents, alors ça donne une maison sur pieux… avec transparence sous la maison.
Pour Karen, les pieux qui descendent jusqu'au roc, c'est très bien. On dit dans le jargon qu'ils sont installés au "refus", c'est-à-dire : impossible de descendre plus profond. Avec 1,2 mètres de sol meuble au-dessus, c'est tout-à-fait jouable.
Bon, là je vais faire dodo :-))
cela fait couler beaucoup d encre, reste a mettre en pratique…
et a s équiper…
alors peut etre…
Pour JC, oui je sais, seulement je dois dire que je ne prend pas le temps de le faire! le projet a completement ete boulversé suite aux différentes remarques recu lors du post de mes premiers plans, on a simplifié si je puis dire à l'extreme (en comparaison au premier) avec une maison quasi carré (rectangle avec le garage) seulement j'ai une merde, je suis a 175m2! il faut que je grapille quelque part
Pour tpf c'est cool merci.
Pour JC, oui je sais, seulement je dois dire que je ne prend pas le temps de le faire! le projet a completement ete boulversé suite aux différentes remarques recu lors du post de mes premiers plans, on a simplifié si je puis dire à l'extreme (en comparaison au premier) avec une maison quasi carré (rectangle avec le garage) seulement j'ai une merde, je suis a 175m2! il faut que je grapille quelque part
Pour tpf c'est cool merci.
…agrandir la chaufferie....
la chaufferie, non ce n'est pas possible, mais je suis en passe d'y arriver
la chaufferie, non ce n'est pas possible, mais je suis en passe d'y arriver
je disais la chaufferie car j'avais 3,5m2 de trop et en rajoutant une cloison dans la laverie j'ai isolé les m2 en trop pour redescendre à 169,8m2.
…par la suite je ne suis pas certain de conserver la dite cloison....
La superficie de la chaufferie n'est pas comptée dans la SHON ? Car moi aussi, je suis un peu au delà des 170 m2…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive