en kiosque

#1 15/03/2006 21:37:39

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

recouvrement lisse basse

bonsoir

faut-il que l'osb recouvre la lisse basse ou est ce que cela Ă  une moindre importance ??

il me semble que lorsque les murs sont prémontés en atelier l'osb ne dépasse pas en bas ou j'ai mal vu

merci de me repondre

je coule la dalle la semaine prochaine

bonne soirée

#2 16/03/2006 05:37:41

alainlandry967
Membre

Re : recouvrement lisse basse

toutes les Ă©coles sont bonnes ,  lorsque l osb dĂ©passe en dessous le possitionement est plus facile,
si vousfaites passer vos eu et ev sous la dalle et que vous etes en dalle porteuse sur terre plein  pensez a suspendre vos canalisations avec un feuillard
si vous posez le polystyrĂ©ne par dessous  pendez a mettre des harpons pour harponner l isolant a la dalle de polystyrĂ©ne,

#3 16/03/2006 08:06:16

regis
Membre

pouvez vous expliquer a quoi servent les feuillards et les harpons
merci

#4 16/03/2006 08:37:14

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

C'est bientot le 1er Avril…

#5 16/03/2006 08:51:45

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Alain Landry a Ă©crit :

toutes les Ă©coles sont bonnes ,  lorsque l osb dĂ©passe en dessous le possitionement est plus facile,
si vousfaites passer vos eu et ev sous la dalle et que vous etes en dalle porteuse sur terre plein  pensez a suspendre vos canalisations avec un feuillard
si vous posez le polystyrĂ©ne par dessous  pendez a mettre des harpons pour harponner l isolant a la dalle de polystyrĂ©ne,

Pour monter l'ossature sur une dalle sur terre-plein, je vais passer les conduits EU+ gaines élec.+prise air pour le poële sous la dite dalle.

Qu'entendez vous par "suspendre les conduits Ă  la dalle"?
Vous avez déjà cité cette technique auparavant, pouvez vous en dire davantage?
merci.

#6 16/03/2006 09:24:25

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Quand on construit sur un radier, les canalisations (EV, EU, eau chaude, froide) doivent être disposées avant d'empierrer le hérisson et cet empierrage doit être fait avec précautions et précision.

Quand on construit sur VS, ces mêmes canalisations sont "suspendues" sous le plancher du VS. Or généralement la sous-face du plancher est en polystyrène si on utilise des hourdis PSE. Dans ce cas, l'accrochage des suspentes est difficile dans le plolystyrène. Et interdiction de cheviller dans les poutrelles. Solution : utiliser des suspentes qui traversent les hourdis polystyrène et s'accrochent sur le ferraillage de la dalle avant de la couler.

#7 16/03/2006 09:37:02

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Goldorak a Ă©crit :

Quand on construit sur un radier, les canalisations (EV, EU, eau chaude, froide) doivent être disposées avant d'empierrer le hérisson et cet empierrage doit être fait avec précautions et précision.(…)

de cette façon la dalle ne présente pas de point de rupture potentiel? elle reste "entière"…
JY l'arrivée d'air du PM est prévue en PVC de 150mm, cette arrivée va remonter à la verticale et traverser le radier. No problem?
Le PM faisant lui même 3,3tonnes, le renforcement de la dalle est prévu.
merci papi G. ! wink

#8 16/03/2006 11:38:24

Goldorak
Membre

Pas de problème pour la traversée de la dalle par un tuyau de 150mm. Faire attention au ferraillage de la-dite dalle. Si obligation de couper un ou plusieurs fil(s) du treillis, prévoir qq fers ligaturés autour de la découpe. A fortiori avec un PM de 3t au-dessus.

#9 16/03/2006 21:09:10

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

c'est marant je demandais une info pour savoir si l'osb doit recouvrir la lisse basse et on se retrouve a parler radier
donc si vous voulez je vais donc couler la semaine prochaine un radier car sur mon terrain on a pas trouver de "dur" a moins de 2m
en plus j'ai été obliger de refaire un remblai de 1.50m donc je vais faire en fait une dalle flottante comme on disait dans le temps
pour le ferraillage je met
semelle de 15x35
deux niveaux de treillis croisés et espacé de 10 cm
fondation pérriferique de 25x60
fondation sur mur porteur de la meme dimensions
plot tous les 3 m pour supporter la dalle ou il doit y avoir renfort
ferraillage de liaison entre les semelles et les treillis tous les 1m
et ensuite 20 cm de béton
ca fait quand meme 55m3 pour une dalle c'est quand meme pas rien

si ensuite ca bouge ce ne sera pas par manque de camelotte

#10 16/03/2006 22:10:50

alainlandry967
Membre

il existe deux formes de dalle  sur fondations  en plus du radier
la premiĂ©re consiste a dĂ©solidariser la dalle des fondations en elles mĂŞme  pour ce faire on dĂ©cape la terre vĂ©gĂ©tale on creuse de 20 ou trentes centimetres et on mets de la pierre, de 0/40 ou la dame trĂ©s fort de façon a faire un bloc que l on verifie parfois Ă  la "plaque"   avec un camion spĂ©cial de le dde,  en individuel c est rarement fait  sauf en cas de maisons jumelĂ©es
de ce fait les EU et EV  (les canalisations sont posĂ© dessus ainsi que le polystyrĂ©ne et  dans  ce cas peut de chance de l'affaissement du hĂ©rison (pierre) et donc pas de risque de changement de niveau des canalisations
la dalle dans ce cas la fait une épaisseur de 12 cm et c est le hérisonn qui la porte

deuxieme cas
dalle porteuse
on réalise le fondation on fait l élévation des murs et on remblais avec du tout venant on a procédé a aucun décapage,
on pose les canalisation  et le polystyrĂ©ne
le remblais lui ne sert que de coffrage perdu…
et donc peut etre amenĂ© a  se tasser dans le temps,  ou a baiser  cas d un terrain boisĂ© les racines pourrissent, et le terrain se tasse,
il faut donc que les canalisation garde leur pente de 3 cm au m, pour ce faire on les suspends au ferraillage par un feuillard pour que la pente soit toujours constante meme en cas ou le terrain se tasse
il en est de meme pour le polystyrĂ©ne que l on harponne  en mettant des "objets en forme de harpon qui seront pris dans le bĂ©ton lorsque l on va couler, afin que lorsque la terre (coffrage perdu) se tassera le polystyrĂ©ne reste solidaire de la dalle
la dalle dans ce cas la fait 16 cm d épaisseur
elle recevra la chappe de carrelage de 6 cm

a noter que pour supprimer les ponts thermique linĂ©aire  l isolant sera de plus en plus posĂ© sur la dalle avant la chappe de carrelage comme pour un chaufage par le sol
si vous ne  pouvez faire autrement  pensez a isoler le net de dalle par un polystryrĂ©ne a entĂ©rrer selon le procĂ©dĂ©s STO

pour marmotte cela peut bouger en effet de flottement comme un radeau sur l eau  mais tout d un bloc

#11 17/03/2006 11:27:14

Goldorak
Membre

Pour répondre à marmotte : oui, l'osb peut recouvrir la lisse basse. En tous cas, c'est comme çà que j'ai fait avec mon agepan pare-pluie extérieur. J'avais même pris la précaution de faire dépasser légèrement la lisse du soubassement béton sur toute la périphérie et j'ai fait descendre l'agepan de 5 bons cm par devant le béton. Et j'ai aligné le bardage sur ce niveau. Le tout se trouvant à environ 55 cm du sol naturel.

Mais çà on ne peut le faire que lorsqu'on contrevente sur le chantier, comme le préconise CNRJ. Est-ce conforme au DTU ? Je m'en tape…

#12 17/03/2006 12:42:58

tpf
Membre

Bon, je remet à nouveau mon chapeau MOB… l'objectif recherché de placer l'OSB en empiètement sur la lisse basse est le même que les nombreuses autres mesures d'étanchéité incontournables pour réaliser un OB de qualité, soit: éviter les infiltrations d'air. Je dirais même plutôt, réduire au minimum les risques d'infiltrations d'air. La MOB est vivante pour un bon moment une fois qu'elle aura été construite, donc elle se place, les matériaux réagissent et l'enveloppe extérieure, entre autres, subit les mouvements qui en résultent. Ça ce sont des faits… Maintenant, prenons l'environnement de la maison. Sans même aller jusqu'au projet situé en corridor de vent, le seul fait d'être physiquement présente, la maison provoque tout un tas de différentiel de l'air extérieur ambiant…vortex, vaccum, etc. En considérant ces 2 facteurs il faut maintenant imaginez la force et la vitesse que l'air peut atteindre lorsqu'il réussit à s'infiltrer dans le système mural ou autre. Pour imager, c'est comme lorsque qu'on veut ajouter de la pression à la sorite du boyau d'arrosage…on réduit l'orifice de sortie. Alors tous les murs extérieurs d'une MOB mal construite offrent de nombreux micro orifices ou le seul déplacement de l'air extérieur peut causer des désordres importants et en plus causer un inconfort et une perte d'énergie considérables. Bon, j'ai pas abordé la question de l'étanchéité à l'eau…

Bref, marmotte, ton approche est très bonne car tu recouvres aussi le joint béton/lisse basse.

#13 17/03/2006 13:04:04

Goldorak
Membre

J'abonde dans le sens de tpf. Une mob c'est "flexible", le bois est un matériau "vivant" et souple. Une mob va "travailler" qq temps avant de prendre son assise définitive (et encore…).

En ce qui concerne l'étanchéité au vent, d'aucuns se reposent entièrement sur le pare (ou plutôt freine) vapeur intérieur. C'est très bien. Mais c'est insuffisant. En effet, le moindre interstice dans l'ossature (j'entends par là la structure de la mob, y compris les pare-pluie) va provoquer une entrée d'air froid (ou une sortie d'air chaud) dans l'épaisseur du mur jusqu'à atteindre le freine-vapeur qui est censé l'arrêter, en contournant l'isolant. Et on va se retrouver avec de l'air froid (ou chaud) derrière le freine-vapeur. Mauvais !!!

En fait, le gros effort d'étanchéité au vent devrait porter sur l'enveloppe extérieure de la mob (les pare-pluie) et en second lieu sur le freine-vapeur (la roue de secours). Et c'est là où les pare-pluie en laine de bois languettés et rainurés apportent toute leur efficacité. Traiter ensuite convenablement le joint murs - charpente (c'est à mon avis le plus délicat) et bien entendu le joint soubassement - ossature. Sans oublier les huisseries… Et ensuite un petit coup de caméra thermographique pour vérifier (si possible avec un fort mistral).

#14 17/03/2006 13:30:59

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Descendre l'osb ou autre sous la lisse basse sert juste à l'étanchéité à l'air/eau ou y a-t-il d'autres raisons ?

#15 17/03/2006 14:31:13

tpf
Membre

L'autre raison a été déjà invoquée…elle relève plus de l'astuce de chantier (ce qui n'est pas à négliger car l'art de construire y puise une partie de son essence…c'est de la prose ça, non ?) c'est-à-dire agir comme un blocage lors de l'érection des murs qui auront été préassemblés.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive