en kiosque

#16 17/03/2006 21:35:09

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : recouvrement lisse basse

merci des infos
c'est bien ce qu'il me semblait pour le montage
comme je vais construire l'ossature sur place je vais descendre l'osb(agepan) jusqu'a la lisse basse

bonne soirée

#17 18/03/2006 08:52:07

alainlandry967
Membre

danger pour l osb touches le bĂ©ton  l osb de contreventement est souvent de la classe 2 d'ailleurs  le dtu ne prĂ©conise pas autre chose meme pourla lisse d ancrage,
moi je mets une lisse d ancrage en classe 4
et pour l isolation a l air je pose un isolant extérieur et sur les fondations et le nez de dalle et sur l osb ,

#18 18/03/2006 12:18:43

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

marmotte a Ă©crit :

bonsoir

faut-il que l'osb recouvre la lisse basse ou est ce que cela Ă  une moindre importance ??

il me semble que lorsque les murs sont prémontés en atelier l'osb ne dépasse pas en bas ou j'ai mal vu

merci de me repondre

je coule la dalle la semaine prochaine

bonne soirée

moi j'ai pose une double lisse basse pour plancher chauffant et je fait deborder mon osb 9mm de 90mm(-3mm)selon le cndb pour eviter tout contact avec beton de suport ( faux equerage dicsite cndb).
FRABRIQUE DES PANNEAUX SUR DALLE.
@bientot gt22

#19 18/03/2006 14:21:05

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

hummm

les avis sont contradictoires a ce que je vois

ma lisse basse est prévue en classe 4 comme l'avait suggerer AL
donc si je fais redescendre mon osb a mi hauteur de la lisse basse je regle normalement d'un coup le passage a l'air et la remontée d'humidité

le passage d'air entre le béton et la lisse basse est bien bloqué par la chappe du plancher chauffant ???
dites moi si je me trompe

merci

#20 18/03/2006 18:53:06

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Les chapes liquides sont coulées en intercalant une bande en mousse le long des parois. Je pense que ce dispositif n'est pas totalement étanche à l'air. J'ai vu comment ma chape liquide a été coulée et les préparatifs qui ont précédé la coulée. Je suis à peu près certain qu'il subsiste des interstices parasites dans tous les angles (la bande dem ousse fait des arrondis). Auparavant, j'avais intercalé de la compribande entre la barrière de capilarité et la lisse basse et entre la lisse basse et les panneaux d'ossature. De plus, mon Agepan descend de plusieurs cm en recouvrant la lisse basse et le béton du soubassement. L'agepan ne touche pas le béton car la barrière de capilarité coiffe le bord de la dalle sur une bonne quinzaine de cm. Ca m'étonnerai que tout çà soit décrit dans un DTU quelconque…

#21 18/03/2006 19:56:32

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Goldorak a Ă©crit :

Les chapes liquides sont coulées en intercalant une bande en mousse le long des parois. Je pense que ce dispositif n'est pas totalement étanche à l'air. J'ai vu comment ma chape liquide a été coulée et les préparatifs qui ont précédé la coulée. Je suis à peu près certain qu'il subsiste des interstices parasites dans tous les angles (la bande dem ousse fait des arrondis). Auparavant, j'avais intercalé de la compribande entre la barrière de capilarité et la lisse basse et entre la lisse basse et les panneaux d'ossature. De plus, mon Agepan descend de plusieurs cm en recouvrant la lisse basse et le béton du soubassement. L'agepan ne touche pas le béton car la barrière de capilarité coiffe le bord de la dalle sur une bonne quinzaine de cm. Ca m'étonnerai que tout çà soit décrit dans un DTU quelconque…

pardon et je m'escuse si j'ai froise qui que se soi la n'etait pas mon intention simplement de definisais les dire du cndb, maintenant j'ai cru comprendre qu'il fallait laisser un espace de 3 mm entre plaque osb de parement a jointer avec du mastic @+

#22 18/03/2006 19:59:13

alainlandry967
Membre

marmotte a Ă©crit :

hummm

les avis sont contradictoires a ce que je vois

ma lisse basse est prévue en classe 4 comme l'avait suggerer AL
donc si je fais redescendre mon osb a mi hauteur de la lisse basse je regle normalement d'un coup le passage a l'air et la remontée d'humidité

le passage d'air entre le béton et la lisse basse est bien bloqué par la chappe du plancher chauffant ???
dites moi si je me trompe

merci

non vous ne vous trompez pas et puis si il y a un plancher chauffant vous avez sur la dalle un isolant de 5 cm d épaisseur un polystyréne extrudé et ensuite le plancher chauffant soit 12 cm d épaisseur …

#23 18/03/2006 21:43:31

tpf
Membre

..et de plus, si je peux me permettre, une dalle ou une fondation béton bien construite restera au sec. Vous voyez où je veux en venir…les travaux d'infrastructure sont tout aussi importants que ceux qui suivront, non seulement en matière structurale mais aussi en matière de qualité globale de l'ouvrage. Donc, les remblais sous dalle ou au périmètre des fondations doivent assurer le drainage des eaux. Qui dit eau drainée, dit pas de contact en pression avec le béton. Et de un…

Ensuite, il y a bien les matériaux d'étanchéité qui doivent faire leur boulot, pare-vapeur sous dalle ou membrane aux murs de fondations, quelqu'ils soient, ce sont les mesures complémentaires d'étanchéité. Et de deux…

Alors quand je lis "remontées capillaires", ma propre capillarité se dresse sur ma tête… Les remontées capillaires dans une construction récente ne devraient tout simplement pas exister. C'est un paradigme des constructions d'un temps révolu qui devrait être répertorié comme désordre rarement rencontré à l'avenir.

Enfin, pour écarté tout désordre potentiel, aucun élément de bois ne devrait être en contact direct avec du béton et une membrane étanche doit toujours être prévu entre ces 2 matériaux. Bref, les bretelles, la ceinture et un parachute…c'est tout de même (généralement) l'investissement le plus important de votre vie!

#24 18/03/2006 22:03:25

alainlandry967
Membre

je vois que vous etes  parĂ© pour devenir le constructeur du siĂ©cles  avec des personnes comme vous plus besoin de dĂ©cĂ©nale la sma btp est vouĂ©  a la faillite… je crois que vous etes trop crĂ©dule,   dĂ©rnierement a Nantes un pont a peine terminĂ© a du etre abbatu car il y avait une erreur de dosage dans le bĂ©ton…

#25 18/03/2006 22:15:55

tpf
Membre

Je me suis peut-être mal exprimé…Je voulais dire que le constructeur, auto ou société, possède actuellement tout ce qu'il faut pour bien contrôler la construction incluant cet aspect de l'humidité rampante qui a été une des tares de la contruction dans le passé.

Comme vous le rapportez, personne n'est à l'abri des erreurs et des imprévus de la nature, donc la décennale est là pour protéger le consommateur ou l'utilisateur.

Ainsi, si tout le monde bossait au mieux de la connaissance et que si, par conséquent, il y avait moins de constructions mal foutues ou mal conçues, p'têt ben que les décennales coûteraient moins cher… Mais sans vous donner raison pour le qualificatif de crédule, disons que je suis exigeant et que ça me permet de croire que plusieurs constructeurs, artisans et autres impliqués dans la construction essaient aussi de s'améliorer. Enfin, il me semble à lire les interventions sur ce forum-ci…

#26 19/03/2006 02:05:20

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

tpf a Ă©crit :

Je me suis peut-être mal exprimé…

Il serait délicat de soutenir une telle allégation !
Si tout le monde pouvait s'exprimer avec votre précision, ce serait souvent plus clair…

#27 19/03/2006 11:41:47

alainlandry967
Membre

Ainsi, si tout le monde bossait au mieux de la connaissance et que si, par conséquent, il y avait moins de constructions mal foutues ou mal conçues, p'têt ben que les décennales coûteraient moins cher… Mais sans vous donner raison pour le qualificatif de crédule, disons que je suis exigeant et que ça me permet de croire que plusieurs constructeurs, artisans et autres impliqués dans la construction essaient aussi de s'améliorer. Enfin, il me semble à lire les interventions sur ce forum-ci…

ce n est pas une question de mauvaise conception  mais une volontĂ© des maitres d ouvrage d amĂ©ricaniser les litiges  on saisie le juge parceque  une lame de bardage c est fendue, sur 10 cm    et ceci n est qu'un exemple

#28 19/03/2006 15:09:50

tpf
Membre

Là Alain vous touchez un point névralgique…c'est vrai que ça commence à déraper assez fort lors de litige. Comme vous dites, si la tendance se maintient, le coût des assurances explosera.

Mais n'est-ce pas là un autre débat à lancer…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive