Plancher chauffant, ATTENTION le délai de 3 semaines avant de coller le parquet sans suivre ce qui est indiqué ci dessous, préconisé par certain fabricant est desilusoire.. .
cest plutot de l ordre de 10 semaine aprés avoir coulé la dalle avant de coller le parquet, si vous voulez que ça dure et ne pas subir des désordres,
1. La pose d'un parquet ou plancher chauffant.
1. La pose d'un parquet ou plancher chauffant.
Dans ce chapitre, nous examinons les types de parquet et plancher, les essences appropriées, ainsi que les conseils de pose, de mise en place et de fonctionnement du parquet / plancher chauffant.
La problématique:
Poser un parquet ou un plancher sur un support chauffant induit 2 problèmes:
1. Choisir un parquet n'affectant pas le bon fonctionnement du chauffage:
A priori, on déconseillera le parquet "à pose flottante", la sous-couche nécessaire est en effet contraire au principe-même du chauffage-sol.
On privilégiera donc des parquets collés, minces (mosaïque, bâtons rompus) ou bien fixés (10 mm collé/cloué). Les éléments lamellés-collés, pas trop épais (max. 14 mm), peuvent également être collés sur un tel support.
A partir d'une certaine largeur (les grandes dimensions sont à éviter!), on préf rera les éléments chanfreinés car posés sur chape à chauffage-sol ils seront plus vite affectés par l'apparition d'interstices. L'intérêt - esthétique - du chanfrein, c'est qu'il habitue déjà l'œil à l'existence d'un trait entre les lames.
On évitera aussi les parquets de type "Bois de bout", en raison de leur caractéristiques spécifiques de dilatation.
2. Choisir une essence appropriée (suffisamment stable) pour accepter un support chauffant:
Les essences nerveuses devront être évitées, la chaleur ne faisant qu'exacerber leur instabilité. Citons ainsi:
- le hêtre et l'érable;
- le cerisier et le merisier.
Les prescriptions de mise en route:
- attendre minimum trois semaines après le coulage de la chape,
- à ce moment, augmenter la température de la chape par pallier de 5° C maximum par 24 h,
- atteindre une température de ± 40° en surface,
- la maintenir une semaine,
- diminuer la température par paliers de 5° C par 24 h,
- laisser à température au minima pendant 2-3 jours,
- amener la température entre 15 et 20°,
- vérifier l'humidité de la chape (1,5% max.), attendre ou re-chauffer si nécessaire,
- débuter la pose.
Les prescriptions de pose pour le parquet chauffant:
Celles-ci ne diff rent pas (voir notre page "prescriptions de pose") en cas de chauffage-sol
Soulignons qu'il est intéressant de:
- utiliser un primer d'encollage afin de renforcer encore l'adhésion au support et être méticuleux dans son encollage,
- utiliser un produit de finition à faible effet de collage. C'est-à-dire un produit (huile, vernis,…) qui ne va pas coller les éléments de parquets entre-eux. Le but est d'obtenir une répartition réguli re des joints, inévitables en cas de chauffage-sol.
Les prescriptions de fonctionnement:
- attendre une semaine après la pose et/ou la finition pour remettre le chauffage en route,
- augmenter la température par paliers de 3° C maximum par 24h,
- ne pas dépasser une température en surface de 26° C,
- maintenir une humidité relative de l'air comprise entre 55 et 65%,
- respecter ces prescriptions à chaque début de saison froide, même vingt ans après la pose !
La déontologie voudrait qu'on cite ses sources…
Pour ma part, j'ai choisi un parquet contrecollé en jatoba qui je pense subira moins de désordres du au plancher chauffant. Le plancher chauffant choisi est électrique de chez deleage.
La question que je me pose car le protocole de chauffe est en route est le suivant : doit on à la fin du protocole éteindre le chauffage et le rallumer progressivement après la pose du parquet ou le protocole de chauffe etant fini je peux dès à présent mettre mon parquet contrecollé qui est bien sur adapté à la pose sur sol chauffant.
Le protocole de chauffe est le suivant :
- le premier jour on a chauffé 2 heures et ensuite on a implémenté 1 heure de plus tous les jours.
Merci pour votre réponse.
C'est pas plus simple de demander "qui est le fabricant?" . Car Alain ne s'attribue pas la paternité de l'article à ce que je lis.
Les sources ont à mon avis peu d'importance car les protocoles sont les mêmes pour la mise en chauffe d'un plancher chauffant apres coulage de la dalle ceci d'ailleurs est à mon avis valable que l'on pose du parquet ou du carrelage ( les pros confirmeront
)
En gros il faut savoir etre patient!!!!
attention au temps de sechage seul le chapiste est en mesure de donner le feu vert pour tout autre intervention ulterieure , apres avoir effectuer un test au carbure .
car toute reception de la chappe par le pro qui suit le chapiste degage celui ci de toute resposabilite je sais j ai eu le cas dans mon entourage avec batail d expert et tout et tout un moyen facile de controler l humiditer est de poser un sceau a l enver
quant au protocole de mise en chauffe il doit etre mener conjointement par le chapiste et le chauffagiste dans le dtu on preconise une augmentation de 1° par jour me semble t il
toute mise en oeuvre de finition sur la chappe doit etre realise la chappe froide
si ça peut aider :
http://www.panaget.fr/navig-ht/index-c.htm ![]()
cest plutot de l ordre de 10 semaine aprés avoir coulé la dalle avant de coller le parquet, si vous voulez que ça dure et ne pas subir des désordres
Et encore, ça finit régulièrement par des problèmes, le menuisier avec lequel je travaille a fini par refuser ce type de pose à cause des aléas qu'elle comporte (et qui coûtent bien cher lorsqu'il faut recommencer).
http://www.evangoethem.com/planchers/pl … uffant.htm
@ plus…
toujours ici pour polémiquer et rien de bien constructif comme d habitude, je n'ai pas mis la source trouvant cela peu constructif je ne me suis attribué la parternité de rien j ai d autres chat a fouetter, vous etes la que pour em........ le monde et rien d'autres monsieur Jc montagne , aprés m'avoir envoyé nombre d émail pour meposer des questions , alors de grace vous leçons je ne vous dit pas ou je me les mets…
Alain Landry a écrit :cest plutot de l ordre de 10 semaine aprés avoir coulé la dalle avant de coller le parquet, si vous voulez que ça dure et ne pas subir des désordres
Et encore, ça finit régulièrement par des problèmes, le menuisier avec lequel je travaille a fini par refuser ce type de pose à cause des aléas qu'elle comporte (et qui coûtent bien cher lorsqu'il faut recommencer).
actuellement un grand fabricant et fournisseur de chape liquide, sait trés bien que son produits n est pas au point que cela engendrera des désordres inévitable du a l enfermement de l humidité, mais n ayant pas d autres produits mis au point a proposer "il continue" et les assurances se débrouilleront du reste, querelles d experts, et ensuite une plaidoirie d avocat vous renverra au calendre grec l
le plus simple c est de suprimer le parquet sur un plancher chauffant
par contre Berry bois , a dans ses cartons un parquet d origine novergienne qui est a lui seul un plancher chauffant, les resistances sont dans le parquet en lui meme il s'agit d'u parquet en produit de sythéses et en stratifis
Cela m'amène à poser une question: Quel type de chappe ?
- Traditionnelle
- Hanydrite
Mon carreleur me dit que la traditionnelle est mieux car plus de recul, on sait a quoi s'attendre.
Il me dit que les chappe hanydrites sont trop nouvelles et que l'on ne sait pas encore comment elle se comportera dans le temps…
Le chappiste de chappe hanydrite me dit (evidement) que c'est un produit sensationnel etc....
???
Niveau prix, j'ai les devis c'est pareil.
Cela m'amène à poser une question: Quel type de chappe ?
- Traditionnelle
- HanydriteMon carreleur me dit que la traditionnelle est mieux car plus de recul, on sait a quoi s'attendre.
Il me dit que les chappe hanydrites sont trop nouvelles et que l'on ne sait pas encore comment elle se comportera dans le temps…Le chappiste de chappe hanydrite me dit (evidement) que c'est un produit sensationnel etc....
???
Niveau prix, j'ai les devis c'est pareil.
votre carreleeur a entirement raison, les chapes liquides sont trop recente et au dire des bruits de couloir, il y a énormément de litiges.... l humidité ne séchappe pas,
o
votre chappiste hanydrites a intérét a avoir une bonne décénale ou alors il faut attendre quelques mois avant de poser le parquet comme le carrelage
je suis pas toubib faudrait pas vous prendre et nous prendre pour ce que l on n est pas, nous n'avons pas que je sache de conseil de l ordre…
j'ai pendant un moment evité d intervenir pour calmer le jeu , je lance une information pouvant etre utile, et patatrac on me cherche comme je suis pas un homme a chercher longtemps…
donc je crois queje vais reprendre ma position de lecteur, sans intervention
C'est bien dommage…
Je pense que les lecteurs peuvent faire la part des choses.
En tout cas merci pour vos renseignements et interventions Mr Landry.
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive