en kiosque

#1 19/03/2006 17:33:47

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Plancher chauffant et vide sanitaire, quelle isolation ?

Bonjour,

Je voudrais poser un plancher chauffant au rez-de-chaussé et j'ai plusieurs solutions en tête :

1 ) Plancher hourdis en béton et dalle de compression + chappe de ravoiment contenenant les gaines électriques et les PER de distrib. sanitaire + isolant + dalle contenant le PER de chauffage.

2) Plancher hourdis en béton et dalle de compression + isolation découpée contenant les gaines électriques et les PER de distrib. sanitaire + dalle contenant le PER de chauffage.

3) Plancher hourdis isolants en polystyrène et dalle de compression + dalle contenant le PER de chauffage. (je fais passer les gaines électriques et les PER de distrib. sanitaire dans le vide sanitaire.

Je me disais que la solution n°3 était la meilleure car l'inertie de la dalle du PC serait plus grande, car elle s'ajoutait à l'inertie de la dalle de compression ??? En plus, les hourdis isolants sont légers donc parfaits pour un autoconstructeur à la musculature modeste…

Qu'en pensez-vous ?

#2 23/03/2006 08:16:54

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Plancher chauffant et vide sanitaire, quelle isolation ?

SOLUTION numero 2 a mon avis le minimun pour dalle de compression, iso decoupe pour elec plomb +plaque a plot pour plancher chauffant+ beton fibrer acier auto lissant , carrelage
evite si possible cana elec vide sanitaire fuite d'air dans prise etc..
@bientot

#3 23/03/2006 11:45:44

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

moi en tant qu'autoconstructeur, les hourdis et le beton à tirer pour la dalle m'inquiete un peu, je ne me sentais pas de la réaliser moi ( prganisation, coffrage, etc…)

j'ai donc choisi le placher tout bois: cadre de poutre remplie de solive.

cadre fermé par le haut et par le bas avec OSB4, et remplissage d'isolant entre les solives.

Le tout sur plots en beton: moins de terrassement, moins de beton, moins de risque de se planter sur la planitude de la dalle, et moins cher ( enfin par rapport aux devis que j'ai obtenu).

Et ça m'empeche pas de faire un PC

#4 23/03/2006 13:52:56

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Moins de béton veut aussi dire BEAUCOUP moins d'inertie, chose indispensable dans une mob. Après quelques périgrinations sur le web, et bon contact avec un gars de Fiabitat, il apparaît qu'une dalle béton est obligatoire si tu veux de l'inertie. Sur certaines doc, on parle même de dalle béton à l'étage. Je ne vais pas aller jusque là, mais ne pas en mettre en RDC est une grosse erreur. Sauf à ne pas être trop à cheval sur le confort et les dépenses énergétiques.

#5 23/03/2006 18:17:37

MathieuB
Membre

Moins de béton veut aussi dire BEAUCOUP moins d'inertie, chose indispensable dans une mob. Après quelques périgrinations sur le web, et bon contact avec un gars de Fiabitat, il apparaît qu'une dalle béton est obligatoire si tu veux de l'inertie. Sur certaines doc, on parle même de dalle béton à l'étage. Je ne vais pas aller jusque là, mais ne pas en mettre en RDC est une grosse erreur. Sauf à ne pas être trop à cheval sur le confort et les dépenses énergétiques.

JC....l'absence de dalle beton, nous fait vraiment passé dans ce camp là!! : le camps des:

-pas-trop-Ă -cheval-sur-le-confort-et-les-depenses-energetiques,....

ah,...... ben je prends une grosse claque, …lol.

nan, blagues Ă  part, je pense ( enfin....., c'est pas moi qui pense,.... moi, je ne fait que re-dire, ce que l'on Ă  bien voulu me faire comprendre) que le plancher sur plots presente d'autres avantages, qui  remet, ....un peu, mon projet  dans le droit chemin: .....le chemin de l'Ă©cologie.

Certes, il ne permet pas une inertie optimale, si ce n'est que sur ce solivage, nous allons recuperer le fil "tradition" et couler une premiere chappe dans laquelle on met l'electricité et la plomberie, puis l'isoler avec des plaques de lieges, puis re-chappe pour le plancher chauffant, de quoi......peut etre....redonner un poil d'inertie à la maison.

#6 23/03/2006 21:09:43

Cycy47
Membre

Merci pour ces réponses.

J'étais parti initialement pour un plancher bois sur pilotis mais le choix du chauffage et l'orientation de la maison (pente plein sud) m'ont incités au choix de la dalle béton pour sa grande inertie. Le sol sera recouvert d'un carrelage couleur foncée (entre le chocolat et l'ardoise…) pour "capter" un maximun de rayonnement solaire via les baies vitrées. Le chauffage sera probablement de type solaire + bois, ou huile de tournesol/colza ou autre.

Pour ce qui est du passage des canalisations électriques dans le vide sanitaire, je ne m'étais pas posée la question des fuites d'air dans les prises. Puis-je faire passer ces canalisations dans les hourdis polystyrènes du plancher béton ? (dans des "saignées").

Effectivement, la solution plancher bois + chappe me plairait beaucoup, surtout du point de vue "respect du terrain" grâce au peu de terrassement nécessaire. Mais, deux chappes sur un solivage bois ? C'est pas un peu lourd ? et si l'isolant est entre les deux chappes, ne perd-on pas un peu d'inertie thermique (la chappe la plus basse ne comptant plus, vue quelle est isolée de celle qui "chauffe") ?

#7 23/03/2006 21:41:44

MathieuB
Membre

au niveau du poids,  je pense qu'il suffit de dimesionner correctement les solives et prevoir le refend.( ce calcul est reservĂ© au charpentier, et l'etude beton Ă  un BE)

pour l'inertie des chappes, entre elles, je ne trouve pas de reponses......dailleurs je ne trouve pas bcq de reponses, mis à part celles données ici, par certains.

…, sans ces "rencontres virtuelles" sur ce forum , je n'aurai pas continuer dans ce projet dalle et plots.

les artisans que je rencontre me prenne pour un fou qd je leur expose le projet…mais quand je fais le rapprochement avec un vide sanitaire, ils me rĂ©pondent: "ah, c'est comme un vide s., sans les murets peripheriques!…"  bha??...........Ă  quoi ça sert alors??

pas facile d'avancer dans mon projet…

pour en revenir Ă  la dalle hourdis/dalle de compression....je trouve, en tant que jeune novice, que c'est un chantier qui demande bcq de competences..........que je n'ai pas. Et il est vrai que si ce poste me faisait moins peur, je me lancerai surement dans un radier...........pour l'inertie.

#8 23/03/2006 22:30:21

Cycy47
Membre

Je suis novice aussi, mais j'ai l'impression que l'option poutrelle + hourdis polystyrène, béton ou fibres de bois (seacbois) est quand même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Un bureau d'étude s'occupe du dimensionnement (poutrelles, hourdis, feraillage et épaisseur de la dalle) à partir des plans et de l'étude des charges, tout est pré-calculé vu que tous les éléments sont standardisés. Pour la dalle de compression, ben, il y a un camion qui arrive, avec un mec super pressé de livrer son béton car il doit livrer quelqu'un d'autre juste après et il est déjà en retard, donc il speede tous le monde, etc. Je carricature un peu… mais bon, au moins, ça va vite ! (J'ai aidé plusieurs copains pour des dalles en béton, c'est a peu près ce que j'ai vu. Les professionnels démentiront peut-être…)

Le plancher bois à l'air simple à mettre en oeuvre, mais l'adjonction d'une chappe en béton me paraît propice à toutes sortes d'ennuis (dilatations "différentes des différents matériaux", ouff il doit y avoir un terme plus technique !), d'où l'attrait pour les solutions dites chappes sêches… Enfin, c'est mon point de vue, qui est susceptible de changer, on en apprend tous les jours, et encore plus souvent quand on n'y connaît rien !

#9 24/03/2006 00:57:44

jcmontagne
Mister Happy

On fait bien des dalle béton à l'étage dans une mob, il ne doit pas y avoir de soucis…

#10 24/03/2006 20:08:27

jo
Membre

je pense à la solution 1 par la performance . l'isolant se trouve juste en dessous le PC ; alors que la 3° ;
quoique l'inertie .
mon choix le 1 et c'est perso smile

#11 25/03/2006 11:16:54

MathieuB
Membre

en fait il faut "desolidariser" la premiere "chappe", du solivage, avec un film plastique et des joints de dilatat° en peripherie.

Il faudrait aussi que l'on puisse comparer les couts des differents projets.

la dalle bois sur plots ou pieux, donc sans trop de terrassement, ni de drainage particulier ( enfin si le terrain se prete au jeu: …en legere pente par exemple). On enleve aussi le cout des materiaux. Et on bosse dans un chaniter un peu moins salissant.

et les fondations trditionneles, qui demende tut le contraire.

je pense qu l'on a du mal Ă  se detacher des fondations beton armĂ©e et dalle, car c'est ce que dicte la "tradition" en maçonnerie.  Enfin..... ces techniques du beton ne sont pas si anciennes que ça, puisqu'elle date de l'apres guerre....

Comment faisait les anciens avec leur maison qui tiennent encore fierement debout?

#12 26/03/2006 00:41:07

bioman14
Membre

MathieuB a Ă©crit :

j'ai donc choisi le placher tout bois: cadre de poutre remplie de solive.

cadre fermé par le haut et par le bas avec OSB4, et remplissage d'isolant entre les solives.

moi non plus je ne me sens pas pour le beton …

avec ça , je comprend pas pourquoi tu veux faire une 1ere chappe pour passer l electricite , puis un isolant , puis une 2eme chappe pour le serpentin per du PC.

tes gaines electricite et eau, tu pourrais les passer dans ton plancher bois (vu sur boisconstruction.free.fr) , non ? peut etre que tes solives ne sont pas assez haute ? mais il me semble avoir entrevu des solives en I relativement hautes et prevues pour passer des gaines.
sinon en passant en dessous, ca ne me semble pas poser de pb insurmontable.
apres, pas besoin de ré-isolé, ne reste plus qu à poser le serpentin et couller une bonne grosse chappe dessus.
enfin que les pro confirme il y a peut etre des incompatibilités.
au pire, si il  faut remettre un isolant avant le serpentin , pourquoi pas, il en existe en polistyrene Ă  plot qui maintienne parfaitement le serpentin en place. (polistyrene … baaa le gros mot, desolĂ©).
mais en tout cas 1 seule chappe pouvant etre plus grosse pour plus d inertie du pc.

a+

#13 26/03/2006 00:48:34

bioman14
Membre

le cadre fermé par dessous en osb4 ne craindra t il pas l humidité ?
osb4 = imputrescible, hydrophobe ?

c est quand meme tres humide par la dessous, ne serait il pas judicieux de mettre une couche de polistyrene en sous face par securite et pour meilleur isolation ?

#14 26/03/2006 17:08:02

MathieuB
Membre

l'osb4, est vendu comme imputrecible.

La maison sera à 50cm mini du herisson et 30 cm mini du sol fini en peripherie, donc la ventilation sera completement assurée.

En theorie , pas de risques d'humidité deletaire. Les 50 cm sous les solives vont me permetre d'aller "inspecter" l'etat du bois.

En fait je ne voulais me prendre la tete à passer la plomberie et l'electricité dans les solives.

Souhaitant recuperer de l'inertie, je m'etais dit pourquoi pas faire deux chappes. de plus cette technique est redonné par JP olivea dans son bouquin…

J'avais pas pensé au polystirene…

#15 26/03/2006 18:21:41

jcmontagne
Mister Happy

Vous voulez éviter le béton dans une maison, pourquoi pas. Mais si vous ne remplacez pas par de la masse (BTC par exemple), vous allez le regretter.
Lire ici pour s'aérer les idées smile
Une étude thermique ne coûte pas si cher que ça, et permet de comparer le confort d'été comme la restitution de la chaleur l'hiver en fonction des matériaux choisis.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive