en kiosque

#16 26/03/2006 18:38:42

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Plancher chauffant et vide sanitaire, quelle isolation ?

BTC: kesako?

merci

#17 26/03/2006 21:29:33

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

BTC = Brique de Terre Compressée = béton de terre composé de graviers, sables, et d’éléments fins (limons et argiles) que l'on a compressé en forme de brique avec une presse, qui peut être manuelle.

Je voulais en fabriquer, mais je n'ai jamais pu trouver de presse… Je me disais que je pourrais gagner de l'inertie autrement : en construisant des cloisons avec des parpaing inversés remplis de terre…

#18 27/03/2006 01:18:18

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

C'est le principal soucis des BTC : trouver la presse. Si quelqu'un a besoin, j'ai un contact en Bretagne qui a lancé une souscription pour l'achat. Je ne sais pas où le projet en est, mais elle est en location.
Sinon voir chez Akterre, ils en vendent.

#19 31/05/2006 11:42:50

Levain
Membre

Sans vouloir trop fiche le bouzou: Je ne suis pas certain de la nécessité d'une inertie sauf à concevoir solaire ce qui est très interessant dans un système type Clipsol. Mais Giordano fait mieux mais un peu encombrant.

Ne pas oublier que c'est la régulation qui va travailler et le plancher n'est qu'un gros radiateur dans lequel l'eau circule à basse température.
L'inertie me parait interessante si on veut du stockage style chaufage electrique nécessitant une gestion du contrat EdF heure par heure… Franco francais!!!!
(Attention une dalle béton peut générer des ponts termiques)

Si l'on considère cout de fonctionnement et surtout recherche de confort alors faire une approche avec ces deux solaristes pourrait faire avancer la question.
Penser que le baril est Ă  70USD et que le soleil est gratuit et que le subventions pleuvent.
Ceci permettrait à minima de penser avenir proche ou autrement dit "après pétrole"

Plus la surface habitable est grande et plus le projet est interresssant. Je pense que économie d'energie rime avec écologie et confort.

#20 29/06/2006 19:59:11

laou
Membre

Cycy47 a Ă©crit :

Je voudrais poser un plancher chauffant au rez-de-chaussé et j'ai plusieurs solutions en tête :

1 ) Plancher hourdis en béton et dalle de compression + chappe de ravoiment contenenant les gaines électriques et les PER de distrib. sanitaire + isolant + dalle contenant le PER de chauffage.

2) Plancher hourdis en béton et dalle de compression + isolation découpée contenant les gaines électriques et les PER de distrib. sanitaire + dalle contenant le PER de chauffage.

3) Plancher hourdis isolants en polystyrène et dalle de compression + dalle contenant le PER de chauffage. (je fais passer les gaines électriques et les PER de distrib. sanitaire dans le vide sanitaire.

J'ai recu un devis par un professionnel. L'option chiffrĂ©e Ă©tait la n°3 : Nous sommes Ă  180 euros TTC / m² avec fondation, vide sanitaire de 60, enduit hydrofugĂ©, poutre beton armĂ©, arase BA, chape d'arase  Ă©tanche, hourdis polystyrene (60 euros / m²).
Moi naivement, je pensais plutot à la solution 1 avec une bonne isolation (liège par exemple sur 6 cm) sur laquelle j'aurais fixé les tubes PER. Cette solution n'est-elle pas plus economique et ecologique sachant que le "gros oeuvre" sera réalisé par un artisan ?

A quel type d'isolant pensez-vous pour la solution n°2 ("isolation découpée contenant les gaines") ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive