Est ce que quelqu'un a installé une chappe ou dalle séche dans une mob ?
Type fermacell de sol ?
Avantages ? Inconvénients ? couts ?
Comme avantages j'ai pu voir:
- Pose seche donc pas d'attente de sechage de la dalle.
- Mieux approprié pour les mob.
- Bonne isolation thermique et acoustique
Inconvenients:
- un peu plus de boulot de mise en oeuvre
- n'accepte pas les bondes de sol
- Inertie ??? par rapport au beton ???
Certaines acceptent meme le chauffage au sol.
Yes,
une dalle en bois composé de montants de section5*5 et 5*10 alternés, couverts de granulats Thermofloc, 2 couches croisés de panneau PXD, plumes de canard puis parquet flottant.
Conclusion:
Facile, rapide à faire (une semaine à 2, même par gel hivernal) mais coût élevé :2000 euros pour 70 m2 de PXD, granulats et canard.
Cette solution a été choisie pour sa légèreté par rapport à la structure.
Pour pouvoir supporter plus de poids avec moins de déformation de flèche, 5*10 et 5*15 aurait été mieux pour pouvoir mettre du remblais (terre=isolant solidien) ou du fermacell sol.
Cependant le Thermofloc et plumes de canard excellents isolants phoniques aériens et solidiens.
Mais faut pas se leurrer, ca ne vaut pas un béton pour le phonique.
Si c'était à refaire une dalle en béton de chanvre (500kg/m3) de 15 cm (ou terre-paille (800kg/m3))sur une bande résiliente car c'est très rapide à mettre en oeuvre à plat. Et dessus tu peux tout faire : carrelage, bonde…Par contre, la cure est lente, plusieurs mois.
Une dalle béton à l'étage a quelle conséquence sur la structure ? Qu'est-ce qui change, et quel surcoût cela peut-il engendrer ?
"La cure" ? kasko ?
je pense que si la dalle béton est prévu dès le début la structure est dimensionné en conséquence de plus on peut remplacer le gravier par des billes de perlites ce qui permet de réaliser une dalle plus légère et probablement de meilleur isolation
Le soucis n'est pas d'avoir de la légèreté puisqu'on cherche de l'inertie. Le charpentier me dira…
Avoir de l'inertie c'est bien, en avoir trop je ne pense pas. JC, il me semble que tu realises deja une dalle beton en rdc, en faire une pour l'etage me semble exagéré. Enfin c'est un avis "empirique"
Personnellement j'ai fait mettre une chape en beton ( 5cm à l'étage ) au dessus de mon plancher bois sur laquelle reposera mon plancher flottant dans les chambres et le carrelage dans les pieces d'eau. J'ai visité des maisons utilisant cette technique c'est le top point de vue phonique si on compare à des planchers bois traditionnels
Personnellement j'ai fait mettre une chape en beton ( 5cm à l'étage ) au dessus de mon plancher bois sur laquelle reposera mon plancher flottant dans les chambres et le carrelage dans les pieces d'eau. J'ai visité des maisons utilisant cette technique c'est le top point de vue phonique si on compare à des planchers bois traditionnels
IDEM que phbichon, je vais egalement avoir une chappe beton a l'etage, pour les mêmes raisons
et en comparaison avec une dalle seche type fermacell: nid d'abeille (30 ou 60mm) plus plaque fermacell ?
5 cm de béton, est-ce suffisant en terme de résistance mécanique? Les DTU ne disent-ils pas qqchose à ce sujet? Pour ma part, j'avais la possibilité de faire 6 cm mais y ai renoncé suite à un retour d'expérience décrit sur le site de tiez-briez.org.
La cure? C'est le temps nécessaire à la prise avant qu'on puisse marcher dessus (quelques mois pour la chaux, problème de gestion de chantier).
A mon avis, pour un habitat principal, mieux vaut trop d'inertie que pas assez.
Karen,
La chappe seche fermacell n'a besoin du nid d'abeilles ou des granulats que pour recouvrir les reseaux en tout cas a l'etage. La mise en oeuvre est tres rapide et simple. ca Isole tres bien phoniquement et thermiquement.
Par contre pour les pieces d'eau mieux vaut rester en traditionnel.
Au niveau cout on m'a dit 30 euros/m2. Je crois qu'une chappe beton c'est autour de 15 euros/m2…
Oui, trop d'inertie devient nuisible. Mais regarde les constructions parpaings : de l'inertie il y en a en masse (c'est le cas de le dire !) et pourtant l'inertie n'est pas de trop. Donc une deuxième chape ne va qu'améliorer l'inertie. Par contre, 5cm me semble insuffisant pour l'inertie.
Un bon petit pdf de la région PACA
D'autres sur ce même site
Attention aux méprises, les batiments en agglo de ciment n'offre pas d'inertie car l'isolant est à l'intérieur. C'est presque comme si c'était une MOB d'un point de vue inertique.
Trop d'inertie nuisible? Quels sont les arguments?
J'affirme le contraire pour une maison principale: excellent tampon thermique face aux variations climatiques, réservoir de calories solaires si présence des baies vitrées, homogénéïté de diffusion de chaleur=>confort thermique.
Tout ça oui,… Et un mal de chien à réguler les apports : le chauffage à sa consigne, un peu de soleil dans les fenêtres et le système est incapable de réagir => trop chaud. Trop d'inertie est mauvais pour tout ce qui est régulation et réaction aux apports inattendus.
Ben un peu comme Nicolas,
en hiver trop d'inertie, si il se met a faire grand froid 1 semaine par exemple, il est plus difficile de chauffer car il faut chauffer la masse.
en été trop d'inertie, si il se met a faire tres chaud en été quand meme les nuits sont chaudes, il devient tres difficile de rafraichir.
je pense qu'on a du mal a quantifier l'inertie necessaire.
Le tampon thermique c'est bien sur des cycles courts 24h, au dela je m'interroge (j'ai bien dit je m'interroge, moi je n'affirme rien)
Quand je lis les posts de Goldo (qui ne possede qu'une dalle beton en rdc si je me souviens bien) visiblement il ne s'en tire pas si mal en été comme en hiver.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive