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#16 24/03/2006 15:32:19

phbichon
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Re : Dalle sèche

Personnellement j'ai fait le choix de la chape beton à l'étage surtout pour des raisons phoniques. ceci etant un peu de stockage d'energie  ( pas trop pour les raisons evoquées ci-dessus ) ne nuira certainement pas à notre bien bien etre

#17 24/03/2006 16:05:22

42jerome
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Re : Dalle sèche

Nicolas, tes remarquent plaident pour l'inertie.
Comparons le comportement d'une paroi lourde (terre, pierre, béton) et d'une autre légère (ossature+ placo par exemple) pour un même vitrage ensoleillé. Donc l'apport calorique solaire est le même car la vitre est la même. Dans le premier cas, le coup de chauffe est absorbé par le matériau inertique et restitué dès que l'apport cesse. On parle donc de déphasage et de régulation car l'air n'est pas chauffé sur le coup mais plus tard. Le mur continue de chauffer après l'ensoleillement ce qui évite une consommation supplémentaire de chauffage quand il fait nuit. Dans le second cas, la paroi légère ne peut accumuler que trop peu d'énergie, l'excédent calorique est redonné directement à l'air ambiant si bien qu'il y a risque de surchauffe pendant la journée et on peut même ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l'air en hiver. Dès que le soleil disparaît, il fait tout à coup froid , il faut donc utiliser plus tôt un appoint de chauffage. Ou si le temps est variable, on ne sait pas trop comment chauffer.

Evidemment, exposer de la maconnerie lourde intérieure à un ensoleillement estival va entraîner une surchauffe, c'est pourquoi maintenir les matériaux stockeurs hors de portée des rayons zénithaux estivaux par le biais de pergolas, casquettes, végétaux est primordial.

Autre exemple empirique: pourquoi les églises sont-elles si fraîches en été? (Si froides en hiver diront certains car elles ne sont pas chauffées…)

Il me semble que, de par le fait du rôle de tampon thermique, il est plus facile de lutter économiquement contre les aléas de la météo grâce à l'inertie. Contre les coups de froids durs subis, il est vrai qu'il va y avoir un déphasage pour monter en température. Mais une fois la montée en température terminée, seul un petit apport continu suffit pour entretenir la diffusion lente des calories stockées.
Cependant, l'inconvénient de la lenteur de la montée en température est plus faible, à mon sens,  que celui d'avoir à se soucier de réguler le chauffage en permanence en fonction des aléas de la météo de ce mois de mars pour les habitats légers (grandes amplitudes thermique).

#18 24/03/2006 16:49:07

Nicolas
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Re : Dalle sèche

Tu as sans doute raison, mais j'ai souvent entendu les gens dont les maisons ont une grosse inertie dire que la régulation était galère. Après tout, inertie, ça veut bien dire ce que ça veut dire…

Ca n'est pas ma définition du confort.

En outre : c'est difficile à rafraîchir les nuits d'été et si on a le malheur de s'absenter en hiver, bonjour le temps de chauffe ! Ca n'est pas non plus ma définition du confort.

Alors, l'inertie, oui, mais c'est comme tout, il faut un juste milieu.

#19 24/03/2006 16:55:57

Bedouin
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Re : Dalle sèche

Nicolas je te suis sur ce raisonnement car chez moi aujoud'hui (maison paraping et PC) des qu'il y a du soleil on passe vite a 24/25 C en plein hiver. Le probleme vient aussi de la sonde exterieur qui est au Nord la ou le soleil ne tape jamais en hiver. Un installateur m'a dit que lui les positionnaient a l' est, un autre me dit qu'il n'en mettait pas et que seule la sonde d'ambiance servait a reguler.

Pour les longs moments d'absence, je me repete en disant que la VMC 2F couplée au PC c'est le top.
Ensuite maintenant, les systemes de mise en route a distance par mobile ou meme ligne fixe, sont accessibles a un cout abordable, donc des que tu rentre de vacances, tu peux activer le chauffage a l'avance.

#20 24/03/2006 17:16:45

42jerome
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Re : Dalle sèche

Après effectivement, il ya une histoire de volume. selon le guide de l'habitat solaire chez Parenthèses, il ne sert à rien d'avoir des murs d'épaisseur supérieure à 25 cm pour de la terre, 35 cm pour du béton ou pierre par exemple. Au delà, les calories n'ont pas le temps de traverser cette épaisseur et pour le coup l'inertie devient un frein.

Mais comme nous sommes sur un forum maison bois, il me semble que la structure fait qu'on échappe à ce genre de dimensionnement. Voilà pourquoi je plaidais pour de l'inertie à fond la caisse dans la limite de ce que peux supporter la structure bois: on atteindra jamais ces seuils.

Dernier exemple avant d'aller bosser sur mon chantier ce WE (eh oui c'est bien beau la théorie…): l'hiver dernier, avant  de poser mes cloisons en terre crue et chaux-chanvre-sable au centre du bâti, il gelait à l'intérieur par - 14°; cet hiver, aussi rude - 14°, toujours sans chauffage autre que le solaire capté par l'inertie et toujours avec des ponts thermiques avec mes fenêtres non jointées (+ de 100ml!!!) et des trous de réservations ouverts: 4°à 5°.

#21 24/03/2006 18:04:21

Nicolas
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Re : Dalle sèche

Là effectivement, on est complétement d'accord !

#22 25/03/2006 01:54:37

jcmontagne
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Re : Dalle sèche

Nous sommes d'accord, dans une MOB on en cherchera toujours. D'où la dalle à l'étage.
Pour tes cloisons en terre crue et chaux-chanvre-sable, est-ce pour l'inertie ? Pourquoi un tel procédé ?

#23 25/03/2006 08:35:48

leStef
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Re : Dalle sèche

42jerome a écrit :

(…): l'hiver dernier, avant  de poser mes cloisons en terre crue et chaux-chanvre-sable au centre du bâti, il gelait à l'intérieur par - 14°; cet hiver, aussi rude - 14°, toujours sans chauffage autre que le solaire capté par l'inertie et toujours avec des ponts thermiques avec mes fenêtres non jointées (+ de 100ml!!!) et des trous de réservations ouverts: 4°à 5°.

à plus forte raison, votre maison s'étant privée de l'inertie du sol, il était justifié de "ratrapper" de l'inertie. d'où les cloisons.

reflexions que je me fais après lecture du fil:
1.Couler une dalle soi même à l'étage, sacré boulot non? qui l'a déjà fait  .......
2. l'intérêt d'une ossature bois, n'est ce pas d'avoir un chantier "sec"…

#24 25/03/2006 09:24:04

leStef
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Re : Dalle sèche

www.styrostone.com/french/index.htm

où comment apporter une solution au manque d'inertie, wink
cliquer sur le module "photo" puis zieuter la technique constructive,

#25 26/03/2006 19:26:00

42jerome
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Re : Dalle sèche

Ahhh quel beau WE, ça fait 6 mois qu'on attendait ça…

Pour  JC:
La terre crue du jardin a été utilisée pour l'inertie, sa gratuité, sa facilité pour accrocher un enduit et pour l'isolation phonique aérienne excellente qu'elle procure, dès que je n'ai plus eu de chanvre en fibres.

J'avais auparavant fait des cloisons intérieures en béton de chanvre en rajoutant du sable ( 650 kg/m3) pour isoler phoniquement les pièces. J'avais choisi cette solution car je voulais garder l'aspect chanvre banché brut à l'intérieur. Bon…comme finalement ça n'a pas eu l'effet escompté (strates trop présentes …), on a dû enduire (excellent support d'ailleurs) mais du coup si on était parti sur de la terre dès le départ, on aurait augmenté l'inertie et réduit la dette familiale. Même si 650kg/m3 est un matériau inertique, la terre peut aller jusqu'à 1600kg/m3.

A savoir que la mise en oeuvre de la terre banchée ou celle de la terre-paille est aussi pénible et a le même rendement que le chanvre-banché, je choisirai donc la terre pour l'extension…

Pour lestef, le thermopierre n'est pas un bon isolant phonique car pas d'inertie.

#26 27/03/2006 01:04:44

jcmontagne
Mister Happy
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Re : Dalle sèche

Salut Jérôme.
Dommage que ce soit fini, je serai bien venu apprendre à faire ces cloisons. Sinon, comment sais-tu si la terre de ton jardin est bonne ou pas ? Je vais avoir un sous-sol total, donc pas mal de terre perdue. Si je pouvais l'utiliser à l'intérieur…
Pareil pour faire de la BTC au RDC pas très loin de baies, c'est pas gagné sad

#27 27/03/2006 07:25:33

42jerome
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Re : Dalle sèche

JC, pour savoir si la terre de ton terrain est utilisable (pas de terre végétale, à séparer au moment du terrassement et à stocker sur une bâche recouverte), regarde déjà si les anciennes contructions d'avant-guerre de ton village en utilisent, et avec quelle technique (pisé, adobes, BTC, terre-paille, bauge, torchis). Si c'est OK, tu peux sans doute te lancer dans le même genre.
Autrement, il existe tout à un tas de mesures décrites sur le site du gabion. Moi, j'aime bien le test de décantation qui donne un aperçu assez fiable des taux d'argile, limon, graves dans la terre.
J'ai fait une liste (très petite) de sites et de livres qui me paraissent incontournables pour se lancer dans l'autoconstruction sur ma page contact de mon site.
Egalement, il faut savoir si ce sont des murs porteurs ou simplement des cloisons qui sont concernées. Dans le dernier cas, comme il n'y a aucune contrainte, il n'y a aucun risque, on peut souvent prendre la terre telle quelle. On a souvent tendance à vouloir des ouvrages superrésistants par rapport à leur fonction et c'est souvent inutile de stabiliser avec de la chaux , du gravier ou de la paille (mais ça nous déculpabilise).
A la limite, amuse-toi une journée à monter un mini-mur et regarde 2 mois après son comportement, tu verras bien.
C'est à la portée de quiconque mais c'est une organisation particulière (extraction et sèchage de la terre 3 mois avant utilisation, cure lente et à l'abri du gel et de la pluie=> chantier à la belle saison).

Bah, j'ai récupéré des ballots de paille de lin et j'envisage cet été (fin aout) d'isoler ma grange en terre-paille, si t'as qques disponibilités ;-)

#28 27/03/2006 13:20:49

jcmontagne
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Re : Dalle sèche

Ok pour les infos, je vais zieuter. Comme ce ne sera pas un mur porteur mais juste là pour l'inertie, j'en fais ce que je veux. Si je trouve une idée de quoi en faire…
Pour le mois d'aout, c'est fou comme tout le monde veut que je bosse juste à ce moment là !!! hahaha !! On verra. Pas trop motivé pour de l'isolation terre-paille mais pourquoi pas…

Pour en revenir à l'inertie, est-il vrai de dire que les cloisons lourdes peuvent rattraper l'absence de dalle ? Si elles sont plein soleil pourquoi pas, mais j'ai des doutes. Vive l'étude thermique smile

#29 27/03/2006 14:16:17

42jerome
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Re : Dalle sèche

Je viens de regarder vite fait le système D du mois en librairie qui a une fiche technique sur le torchis. Ca avait l'air pas mal sauf pour l'étude de la terre imprécise.

Pour en revenir à l'inertie, à volume égal, mieux vaut la plus grande surface d'échange, comme un radiateur. Par exemple, entre une dalle de 10m2 de 10 cm et une cloison de 20m2 de 5 cm, la cloison participera de meilleure manière dans l'inertie de la maison.
Comme une dalle est très étendue sur toute la surface, elle est souvent mieux placée pour jouer ce rôle que plusieurs cloisons. A vos calculs:
Pour une surface de 80m2, remplacer une dalle béton de 10 cm nécessite 80m2 de cloisons (béton) de 10 cm d'épais soit pour une hauteur de 2,50m, 32 mètres linéaires de cloisons. Comme c'est rarement en béton, c'est plutôt terre ou chanvre avec moins d'inertie il faut quasi doubler les surfaces murales....
est-ce clair?

#30 27/03/2006 17:36:49

jcmontagne
Mister Happy
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Re : Dalle sèche

Ça confirme mes craintes. Une bonne dalle, y a pas mieux. 2 bonnes dalles…
Une question : une dalle à l'étage, jamais exposée aux rayons solaires, sera utile tout de même ? Qu'est-ce qui va la chauffer ? En sachant qu'il y aura du parquet flottant et du Fermacell ou BA13 en dessous.J'ai du mal à comprendre comment l'inertie fonctionne dans ce cas.
Pour une dalle de RDC, il est rare que toute la dalle soit exposée. La chaleur se propage à toute la dalle qui rayonne sur toute sa surface ? ou les parties qui ne captent pas les rayons ne rayonneront pas ?

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